CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Paris 2ème

En plus du 2ème, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 2ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris 4

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Parce que si vous avez envie de trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est la formation idoine. Ce CAP vous formera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches dans votre commune ou dans les environs, courent après des adultes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Se préparer

1 - La formation par correspondance

Le principal atout de la formation par correspondance est le support humain. Si vous êtes seul, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous corriger, et vous entraîner.
Avec un organisme de formation à distance, les cours sont les mêmes qu'en présentiel sur Paris 4. Ce mode de préparation est impeccable pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Paris 4. Vous pouvez aussi de procéder à une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Paris 4

Un grand nombre d'EAJE dans le département ont besoin d'apprentis. Pour parvenir à un emploi à temps plein une fois diplômé, c'est la solution idéale. L'élève aura un bagage professionnel de plusieurs années à valoriser sur son Curriculum Vitae.
L'alternance est combinable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance même sans lycée CAP AEPE.
De plus, l'alternance est rémunéré (montant variable).

b - L'enseignement

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP aepe à été révisé. Il est accès sur la demande des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour la partie générale (maths, physique, français, histoire géo), elles sont identiques à tous les CAP. En présentiel, les cours durent 24 mois, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Examen CAP AEPE Paris

Le CAP Accompagnant Educatif contient 6 matières, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur vos PFMP en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Pour ceux qui suivent le CAP par correspondance sur Paris 4, votre établissement "en ligne" vous soutiendra pour en trouver un sur Paris 4 ou aux alentours.
Si vous êtes seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre objectif est de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut prévoir de faire un diplôme de niveau IV comme le bac. Il existe deux opportunités : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Il y a aussi la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées de garde, la nounou est plébiscitée. Comme une seconde maman, elle apporte un lieu tranquillisant pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire la profession de nounou dans le département Paris, il faudra obtenir l'accord du département (Paris).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est nécessaire. Elle va vous permettre de comprendre le métier, ses charges, et voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion permet également de voir que vous satisfaisiez aux critères du métier. Votre département (Paris) l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre entrer dans le métier. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. Il faut vous procurer différentes attestations et documents : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, votre logement doit être conforme au référentiel des assmats (superficie, propreté, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Le second critère concerne vos motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il faudra évaluer vos compétences sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la PMI arrive dans les 90 jours du dépôt. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Puis il y a une visite minutieuse du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Paris). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit confirmé, il y a l'obligation de suivre un apprentissage de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à faire avant votre lancement et 40h après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il apprend à l'assmat à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Suite à cette formation, une évaluation des acquis est obligatoirement réalisée. Si malencontreusement, vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas être assmat sur Paris 4. Pour aurez l'obligation de repasser l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes contraint de passer les épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches (l'une racontera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et la deuxième d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'assister le professeur des écoles en école maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités fondamentales pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes inoccupés. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats justifiant 4 ans de travail auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département, beaucoup de personnes se tournent vers des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier repose sur le fait de se consacrer à 100% aux petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos savoirs et votre degré de motivation.
Pour réussir ce concours, et bien il faut se faire épauler par un organisme de préparation par correspondance dans le département Paris.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 600h, sont nécessaires pour couvrir le programme des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Paris 4

Il est possible de suivre cette formation en alternance. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, avoir le savoir-faire avec les enfants, avoir un salaire et bien connaître les enfants.