Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus du 4ème, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Paris 4

Les missions

Le/la professionnel(le) ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle a son propre style et se forme régulièrement. C'est une personne minutieuse et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut travailler différents styles, de la french inversée aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes épidermiques des clients : certains traitements médicamenteux contre-indiquent la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Carole, Paris 4 (Paris), 19 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son année, elle a souhaité changer de voie :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : je me suis tournée vers la formation pour espérer travailler rapidement. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours est très complet sur l'activité de prothésie ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je m'amusais au nail art, mais l'enseignement de cette formation m'a montré les bons gestes. J'ai appris plusieurs procédés comme le stamping ou le water marble. J'ai même suivi des cours de vente !
Des experts du métier restaient disponibles tout au long de la formation : ils ont toujours répondu présents ! J'ai suivi un stage en entreprise en plus de mon parcours de formation : j'ai rapidement eu une opportunité dans un établissement réputé. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un métier passionnant !
"

Déroulé des cours

La formation que nous proposons liste toutes les compétences nécessaires dont la réception du client, les protocoles d'hygiène, le matériel nécessaire et le devoir de conseil. En plus des processus de pose de capsules ou de construction de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination en arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous formera à vendre tout type de produit : vous saurez définir une stratégie marketing et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Make-up, cosmétique, ou soins corporels : toutes les bases de l'esthétisme seront enseignées dans cette formation. De la french manucure jusqu'au soin du visage, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous connaîtrez toutes les formalités pour les salons de beauté, ainsi que tous les protocoles essentiels au métier.

Retour d'expérience

Erika, 20 ans, vit sur Paris 4 (75004) :
"En fin de troisième, je savais vers quel métier me tourner. Je voulais absolument intégrer le CAP : je voulais travailler avec ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai pu y faire mon alternance où je m'exerçais à l'épilation et au maquillage. Les cours de biologie m'ont aidé à traduire la composition des produits que je proposais à la vente. J'ai appris à réapprovisionner les stocks et à gérer les commandes clients. La prise de rendez-vous, la vente additionnelle,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai depuis validé mon CAP et je suis actuellement inscrite en baccalauréat professionnel d'esthétique, au côté de ma mère !"

Débouchés

Une fois en poche, le CAP vous permettra de travailler en salon, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des maquilleurs intermittents du spectacle sur de grands évènements ou au cinéma.
Ces prestations sont également assurées dans des spas visant essentiellement les soins du visage et du corps. Dans certains centres médicaux, certaines esthéticiennes se déplacent avec tout leur équipement pour assurer des soins à chaque pensionnaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Ce diplôme tend à former de futurs professionnels du soin et du bien-être par un apprentissage riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous développerez les bases élémentaires en cosmétique et soins d'épilation. En travaillant votre argumentaire, vous saurez comment influencer votre audience et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la réglementation des produits et leur formulation sera intégrée dans votre parcours.

Retour d'expérience

A 26 ans, Stéphanie (Paris 4 75004) entamait sa reconversion professionnelle. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune connaissance des techniques esthétiques, mais avait toujours été passionnée. Grâce à notre cursus, elle a pu découvrir ce milieu et intégrer un institut de beauté :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, j'étais une vraie amateure. Mais après les premières révisions, je savais faire un diagnostic de peau, réaliser des make-up originaux, entretenir des ongles,… En peu de temps, j'ai appris comment pratiquer les techniques du métier, mais aussi des connaissances théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Après avoir eu mon diplôme, je me suis orientée en BAC+2 avec un BTS MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon propre salon de beauté. Cela fait maintenant quatre ans que je gère mon établissement, avec l'appui de deux autres professionnelles : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Vos qualifications vous permettront d'exercer au sein d'instituts de beauté comme représentante d'une marque ou bien maquilleuse, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation de produits cosmétologiques, mais aussi à leur conception !
Pommade, gel, crème,… Dans des locaux dédiés au métier, vous pouvez être à l'origine de nos produits du quotidien. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (préparateur de parfums,…).

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Les enseignements du BTS MECP sont différents selon les options. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend tous les procédés d'esthétique-cosmétique, ainsi que les méthodes commerciales et la démarche qualité.
En deuxième année, les options vous permettront de définir votre spécialité : l'option management (A) vous donnera toutes les clés pour gérer votre propre entreprise et comment assurer sa pérennité. Pour former les recrues d'une enseigne et vendre ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, la cosmétologie (option C) reprendra toutes les techniques de production et de formulation des produits.

Avis d'une élève

Melissa a 22 ans et habite sur Paris 4. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer son parcours scolaire et travailler en même temps : notre formation à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu travailler à côté. Aussi, il y a une vraie souplesse : en ligne, le diplôme peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très flexible et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été suivie par une équipe de professionnels formidable et j'ai eu des retours des personnes qui suivaient cette formation. J'ai validé mon diplôme en deux ans environ et je pense m'orienter vers un BM en esthétique avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Examen

Pour finaliser le BTS, vous serez soumis à six épreuves. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Toutes les épreuves sont définies suite aux options choisies en deuxième année : à l'écrit ou à l'oral, vous montrerez vos compétences selon la spécialité choisie. Vous devrez également détailler votre période en entreprise avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Ce CAP vous ouvre les portes du monde de la coiffure avec des leçons fidèles à la réalité du terrain. Accueil et installation de la clientèle, choix du shampoing selon le cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera passé en revue par différents cours de biologie, de techniques professionnelles ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces enseignements en CAP ou étant titulaires d'un diplôme supérieur à celui-ci n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Témoignage

A 30 ans, Alice, maman de deux enfants, qui réside sur Paris 4 (75004), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis son adolescence, elle n'avait pas eu l'opportunité de s'orienter dans cette voie : elle exerçait en pâtisserie où les horaires n'étaient plus adaptés au rythme avec des enfants. Elle s'est donc formée à sa passion :
"Pour certains, c'était inimaginable de me lancer dans une reconversion professionnelle avec des enfants en bas âge. J'ai prévu mes journées à l'avance pour réviser mes cours en ligne et m'entraîner à la maison : coupes mixtes ou mise en plis, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de coiffage et de coloration m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des commandes et des locaux de façon globale. Je pense poursuivre mes études et donner ma démission pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou chez un barbier, il vous sera donné de travailler au sein d'établissements divers ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair dresser sont très demandés par les producteurs de films. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. La demande est similaire côté médical où les centres médicaux recrutent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, est divisé en deux blocs visant à approfondir vos techniques, avec la gestion financière et administrative. Vous saurez comment assurer une prestation de coiffure personnalisée en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours sur le développement d'un salon vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, former le personnel, ou veiller au réassort des produits. Vous serez capable d'animer votre propre salon de coiffure et l'agencer de manière attractive. Aussi, la législation du code du travail pour le monde de la coiffure est au programme du Brevet Professionnel.

Témoignage

Audrey, Paris 4, 22 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit dans les émissions ou dans la presse ! C'est une profession où il faut être inventif et très énergique ! Grâce à ce diplôme, j'ai complété ma formation initiale par de nouvelles techniques de coupe et de coiffure. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait associer une coloration ou une coiffure selon la morphologie. Le métier demande d'avoir une connaissance des produits manipulés et de la réglementation, surtout quand on crée son entreprise. Après l'obtention du Brevet Professionnel, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en coloriste permanentiste pour parfaire mes techniques de coiffure ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante à domicile et lors de spectacles ou de festivités en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Côté technique, on vous demandera d'effectuer un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une modification de coiffure permanente. Une coiffure "événementielle" ou une coupe pour homme avec entretien du système pilo facial sera à mener. Les examens de gestion d'un salon, de français et d'arts appliqués évalueront vos capacités en vente, en conseils et en arts appliqués. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Avec ce diplôme, les élèves du BAC + 2 coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en stratégie commerciale et en techniques professionnelles. Les élèves sont formés sur la gestion administrative, avec l'organisation d'une équipe, les ressources humaines et la gestion comptable. On y apprend comment définir un plan marketing, comment améliorer le chiffre d'affaires et mettre en avant ses services : des cours de vente permettent notamment d'étoffer son discours commercial.

Retour d'expérience

Ellie, 22 ans, Paris 4 (Paris), suit actuellement notre formation pour obtenir son BTS. Si elle le valide, elle aimerait ouvrir son salon au plus tôt.
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer un maximum de prestations ! Je connais les principales lotions capillaires et je sais analyser tous leurs composants, c'est important pour la clientèle. Pendant l'un de mes stages, j'ai appris à créer un calendrier d'activité et à gérer une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des cartes et même une page sur les réseaux où je postais des créations du salon ! Je n'attends qu'une chose : valider ce BAC + 2 pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Paris 4