4 Formations Petite Enfance sur la Polynésie-Française
1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture
1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE
a - Préparer le CAP AEPE
1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance
L'interêt de se former depuis chez soi est l'appui constant des professeurs. Si vous êtes seul, aucun enseignant pour vous éclairer, pour vous remettre dans la bonne direction, et vous entraîner. Avec un organisme de formation à distance, les cours sont identiques qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est impeccable pour les étudiants ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de lycée professionnel. Vous pouvez aussi de réaliser une préparation accélérée en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).
Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE en Polynésie ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
2 - CAP AEPE en alternance
Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département désire recruter des apprentis. Pour avoir un travail rapidement après son CAP, c'est la solution idoine. L'étudiant possédera un acquis de plusieurs années à mettre en avant dans son cheminement. L'alternance est faisable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE partout en France. De plus, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré avec un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).
b - Les cours
Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Il est accès sur les exigences des différents acteurs. UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...). Pour l'enseignement général (maths, physique, français, ...), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les leçons se déroulent sur 24 mois, mais à distance c'est faisable en 1 an.
c - Examen du CAP AEPE
Le nouveau cap petite enfance compte 6 matières, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou un diplôme supérieur, vous serez dispensez de les épreuves générales. Pour la partie professionnalisante, la première est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en 1 exposé et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.
d - Stage CAP AEPE
La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Pour ceux qui suivent le CAP à distance, votre établissement scolaire vous assistera pour en trouver près de chez vous. Si vous êtes en CAP AEPE candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).
e - Poursuivre ses études
Si votre envie est de continuer votre apprentissage, il faut prévoir de faire un bac pro. Il existe deux opportunités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT. La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.
2 - Devenir Assistante Maternelle
a - Obtenir son agrément
L'emploi d'assmat est codifier par des lois. Pour exercer, il y a 5 choses à faire. En premier lieu, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département. En second lieu, il faut compléter le cerfa n°13394*02 pour signifier votre demande. Une fois le cerfa OK, il faut s'assurer que son dossier corresponde avec les contraintes (logement sécurisé, compétences dans l'accueil,...). Autre étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile dans son habitation. La PMI inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...). Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément. L'innovation est qu'après la formation au métier, il va y avoir un contrôle de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.
b - Prolonger son agrément
A l'heure actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat, c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela demande des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à maîtriser son angoisse. La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions. L'EP3, elle est plus compliquée. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail, planning de garde, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, vous devrez préparer un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.
3 - Préparation Concours ATSEM
a - Le métier
La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le corps enseignant en école maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe éducative. Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...
1 - Les qualités nécessaires
Avec sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...
b - Le concours
1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance
Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes libres. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.
2 - Le 2ème concours
La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.
3 - Le troisième concours : assmat
Il est accessible aux adultes pouvant prouver une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les nounou à domicile. La première épreuve vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.
c - La préparation au concours
Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes, beaucoup d'entre eux font appel à des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.
4 - Concours auxiliaire de puériculture
Si votre souhait est de travailler avec les petits, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture répondra à votre besoin. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès la sortie du ventre de leur mère. Mais auparavant, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" après un cursus de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'alternance.
a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture
La plupart des PMI ou à proximité recherchent des apprentis. Pour obtenir un travail à la sortie du diplôme, c'est la méthode la plus efficace.
b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture
Il y a un concours ardu. Il réclame de long mois pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP AEPE ont une formation adéquate. Pour réussir le concours d'entrée, il faut détenir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et maîtriser plus de 80 thématiques. Ex : grippe, l'aide humanitaire, la démographie, la violence faite aux femmes, la pollution,...
1 - Et pourquoi pas se faire aider ?
Même s'il existe sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui enveloppe l'intégralité des aspects du concours. Tests de mathématiques, oraux,... préparer le concours avec un organisme de formation par correspondance offre de nombreux avantages. Pour débuter, vous êtes accompagnés par des enseignants. Après cela, vous passez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.