CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseSallanchesLa Roche sur ForonAnnecy le VieuxPassyGaillardFillièreVetraz Monthoux, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ville La Grand

Vous rêvez de vous occupez des enfants des autres ? Cependant vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur Ville La Grand (74100) et vous exercerez le métier 100% dédié à la garde d'enfant.
Du reste, le secteur de la garde d'enfant est en pleine expansion, donc aucun soucis pour dégoter du travail.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance à distance sur Ville La Grand ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant étudie (de chez lui) les cours. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Au final, le taux de réussite frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Ville La Grand ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui paie les cours.
Pour être accepté, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat de travail. Une fois diplômé, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Ville La Grand ou à proximité.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP AEPE organise son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et des UP1 2 et 3. L'avantage de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 alternatives dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet de passer l'ensemble des épreuves simultanément.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants d'étaler le passage des épreuves (5 ans max). Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, préférez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des corrections pour le PFMP. Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP AEPE est un antidote pour les chômeurs. Sur Ville La Grand ou dans le département Haute-Savoie, c'est obligé que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des profils formés.
Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle sur Ville La Grand (Haute-Savoie), vous êtes à l'endroit parfait. Au XXIème siècle, il est inenvisageable pour les familles de laisser leurs petits à des personnes mal formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat ont un agrément. Alors comment avoir l'agrément sur le département Haute-Savoie ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se limite pas à un dossier à remplir. Il y a des paliers à passer.
Cela commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur la profession (obligations inhérentes, les congés,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur Ville La Grand. Cette visite verra si votre maison est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département planifiera une évaluation une fois la formation finie. Le but est de mesurer votre bagage technique dans le but de savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant chez vous. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

Les départements obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de 10/20, votre agrément sera rénové pour dix années.
A cause de la difficulté des épreuves, se faire aider par des professeurs pour se mettre en condition est très bénéfique. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Ville La Grand permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2024

Votre souhait est de faire un travail auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem est fait pour vous ! En coopérant avec enseignants à l'école, vous aidez à l'éducation des bambins au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est ouvert aux titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours. Bouquins, qcm d'entraînement et sujets des années passées sont vos supports.
Le danger est que vous devez composer vos "cours" et pas de professeur en cas de difficulté. Ce mode de préparation est adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui aspirent à optimiser leurs chances, il faut faire appel à les écoles de préparation à domicile. Depuis votre domicile, vous suivez des cours. Quand vous le souhaitez, vous ferez un bilan avec un spécialiste du concours. Au-delà des cours, il y a une préparation à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à débuter votre activité professionnelle.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes veulent exercer comme AP. Ce métier a pour nature de se dédier aux petits, notamment les bébés. Mais avant d'être AP, il faut réussir le DEAP qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour valider cette formation, il faut passer un concours de sélection. Difficile, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour voir vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire aider par une école de préparation par correspondance dans le département Haute-Savoie.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des 8 modules : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Ville La Grand

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, être payé et bien connaître les enfants.