CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseSallanchesLa Roche sur ForonAnnecy le VieuxPassyGaillardVetraz MonthouxVille la Grand, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Fillière

Pourquoi être titulaire du CAP PE ? Car si vous voulez trimer avec des bébés ou des enfants, c'est exigé. Ce diplôme professionnel vous montrera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les écoles maternelles dans votre commune ou à proximité, visent des adultes possédant ce diplôme.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Fillière

Le principal atout de la préparation par correspondance sur Fillière est l'aide des professeurs. Tandis que si vous êtes esseulé, personne pour vous expliquer, pour vous remonter le moral, et vous donner des exercices.
Avec une "ecole online", les UE sont les mêmes qu'en CFA. Cette méthode de préparation est impeccable pour les élèves ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de lycée professionnel sur Fillière. Ce système permet aussi de réaliser un apprentissage en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - L'alternance

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département recherchent des apprentis. Pour obtenir un Contrat à Durée Indéterminée après son diplôme, c'est la meilleure solution. L'élève aura un bagage de deux années complètes à valoriser dans son cheminement professionnel.
Le CAP est combinable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
A côté de cela, l'élève qui suit des cours en alternance est payé (de 27 à 78% du SMIC).

b - L'enseignement

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP aepe a été totalement rénové. Maintenant, il repose davantage sur les exigences des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les matières générales (sciences, français, histoire, sport), elles sont semblables à tous les CAP. En lycée professionnel, les cours durent 24 mois, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte 6 épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous serez dispensez de les épreuves générales.
Concernant l'enseignement professionnel, la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Cet entretien se base sur vos stages en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Educatif. Pour ceux qui suivent le CAP à distance, votre organisme vous assistera pour trouver vos stages.
Si vous êtes seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous avez la volonté de continuer à apprendre, il faut prévoir de faire un baccalauréat professionnel. Deux choix : le bac assp ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont hétérogènes et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini le temps ou c'était banal de garder les bambins du voisinage sur Fillière sans un minimum de connaissance.
En ce moment les parents recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est dans cet objectif que lors d'une demande pour être agréée, il est inévitable de suivre une formation pour devenir assmat qui se passe sur plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et 40h dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle enseigne aux futurs assmat les notions capitales (sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Quand la formation est achevée, il y a dorénavant un examen. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de réussir cet examen, vous pouvez vous faire aider par un organisme de formation.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assistante maternelle, la loi impose de nouvelles normes depuis peu. En effet, maintenant il est exigé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein du nouveau décret est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance. Pour cela vous devrez faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme sur Fillière.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Haute-Savoie ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de passer tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à posséder le diplôme : les familles préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si un jour vous avez envie de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2024

Vous avez pour ambition de faire un travail avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le métier d'ATSEM vous ira comme un gant. En donnant un coup de main aux professeurs dans la classe, vous contribuez à l'éducation des bouts de choux au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est seulement ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est constitué de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous préparez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, exercices corrigés et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
Le point faible est que vous devez construire vous-même votre programme de révision et personne en cas de problème. Ce mode de préparation est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui souhaitent être quasi sur de réussir, il y a les écoles de préparation à distance sur Fillière. Avec ce système, vous participez à des cours. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un spécialiste du concours. En plus de la préparation au QCM, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer le métier d'atsem.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des nourrissons, alors le métier d'auxiliaire de puériculture sur Fillière est fait pour vous. Vous en aurez la charge dès leur naissance.
Mais auparavant, il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en s'impliquant dans un cursus de 10 mois ou presque 2 ans si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Fillière

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Haute-Savoie sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour trouver un poste rapidement après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours compliqué. Il demande de longues semaines d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut avoir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et connaître par cœur de nombreuses thématiques : le cancer, les dépenses de santé, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, le bruit,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des aspects du concours. Tests de mathématiques, cours de culture générale, oral,... faire appel à un organisme de formation par correspondance permet de nombreux avantages.
Premier point, vous êtes suivi par des professeurs spécialisés. Après cela, vous serez amenez à passer des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.