Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

En plus des quartiers de Nanterre (Quartier du Centre, de la Boule - Champs-Pierreux, du Chemin de l'Île, du Parc Nord, du Parc Sud, du Petit-Nanterre, Plateau - Mont-Valérien, République, du Vieux-Pont / Sainte-Geneviève, de l’Université), ces formations aux métiers du dessin, de la photo sont envisageables dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Colombes, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Puteaux...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Nanterre

Présentation de la formation

Le décorateur d'intérieur sait étonner ses clients propriétaires en présentant des projets bien spécifiques, respectueux de leur demande initiale. Il évolue continuellement et se met à jour régulièrement. Par le biais de logiciels ou par des dessins faits main, il sait concevoir en image ses idées de décoration et peut évaluer le nombre de matériels et outillages nécessaires pour assurer ces modifications.
Pour finaliser les projets définis, il travaille parfois avec des manœuvres pour créer des ouvertures ou s'occuper de la pose des meubles. Pour assurer une livraison dans le temps imparti, il doit calculer en amont la durée moyenne des travaux.

Le programme

L'objectif de cette formation est de vous apprendre à gérer la création de projets de décoration et/ou rénovation en présentant des croquis à main levée ou informatiques. Vous saurez comment mettre en harmonie chaque tissu et couleur, autant dans un logement privé que pour une structure professionnelle. Des connaissances plus techniques vous seront données pour assurer un travail sans égal en choisissant les bons matériaux. La promotion de l'activité sera l'un des chapitres abordés : la profession étant principalement présente sous un statut d'indépendant, vous verrez comment faire la publicité de votre propre activité.
Aussi, il vous sera montré comment publier les projets déjà pilotés depuis un dossier de vos projets et développer votre clientèle.

Salaire

Le montant de la rémunération se situe aux environs de 1800, voire 2000 euros bruts tous les mois. En tant que travailleur indépendant et selon sa notoriété, la moyenne donnée peut être de 3500 à 3800 euros avant paiement des charges. Néanmoins, tout dépend de la ville d'exercice et des travaux effectués. Le salaire estimé peut varier entre 800 euros bruts et plus de 4000 euros bruts par mois.

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

Retour d'expérience sur la formation de Dessinateur sur Nanterre

Stéphane, Nanterre (Hauts-de-Seine), 29 ans :
"J'adore dessiner pour le plaisir et montrer mes œuvres sur Facebook et autres. J'ai été repéré sur le net et tous me demandaient savoir si je vendais mes dessins. J'ai voulu suivre ce cursus pour m'améliorer davantage. Je ne voulais pas m'encombrer avec une tonne de manuscrits et des sessions en présentiel. Avec les sessions en e-learning, j'aménageais mes horaires selon l'avancée de mes révisions. Les techniques des formateurs étaient au top ! Ils m'ont présenté d'autres manières de dessiner pour me diversifier. Je sais maintenant comment choisir les bons outils de travail selon les créations à réaliser. J'ai travaillé sur la retouche de travaux sur ordinateurs, avec l'aide de logiciels adaptés. Cet enseignement m'a permis de valoriser mes techniques et m'a donné des enseignements professionnels de qualité qui me donnent tous les moyens de travailler à mon compte."

La formation d'Illustrateur Jeunesse sur Nanterre

L'illustrateur d'ouvrages jeunesse enchante les plus petits par le biais de dessins ludiques. Il peut s'exercer des illustrations humoristiques ou sur la vie quotidienne (faire ses devoirs,…). On retrouve ses dessins dans certains magazines pour enfants ou même dans des expositions.
Il a à cœur d'amuser les enfants tout en adaptant le message selon l'histoire racontée. Il a une multitude de talent et s'accommode relativement bien à toutes les demandes, comme les sujets de la vie infantile, la famille ou la gestion des conflits.

Contenu de la formation

Par le biais de cet enseignement entre un an ou deux, vous connaîtrez par cœur l'univers de la jeunesse et ses caractéristiques. Nos experts vous accompagneront pour personnaliser vos réalisations. Au travers d'exercices divers sur des illustrations papier ou sur logiciel informatique, vous verrez les différents procédés utiles dans ce métier.
Dans l'idéal, un stage vous donnera l'opportunité de tester vos compétences, accompagné de professionnels du métier. Vous validerez alors vos objectifs de formation, soit acquérir l'aptitude à créer des illustrations visant les plus jeunes.

3 - Formation Graphiste

Présentation Bac pro Photo

Savoir saisir des images rares ou capter les moindres détails tout en maîtrisant les différents modes d'un appareil photo professionnel : c'est la garantie du BAC PRO Photo sur Nanterre. Le côté artistique de la photo est développé au travers de cette filière, sans oublier le traitement numérique. En effet, par le biais de logiciels, le travail de retouche assure une qualité finale parfaite. Notre parcours de formation vous donnera accès à des emplois en lien avec la photographie ou vous permettra d’envisager de poursuivre vos études post-bac.

Le programme

Pour réussir vos objectifs, vous devrez étudier l’aspect culturel en art visuel et le travail de retouche. Mise en scène, choix du matériel, gestion de l’activité de photographe,… Cet apprentissage du métier vous apportera de la polyvalence dans ce métier. En tant qu'indépendant ou dans une société, vous apprendrez à effectuer des prises de vues avec un ou plusieurs protagonistes ou en extérieur (événementiel,…). Des séances préalables à l’examen sont prévues pour s’entraîner avant le jour des épreuves.

Retour d'expérience

Quentin, 24 ans, qui vit sur Nanterre, a débuté sa carrière après avoir validé son BAC PRO Photographe en passant par notre enseignement. Il nous raconte son parcours :
"Le domaine de la photographie est une véritable passion familiale. Ma mère adore la photographie animalière et gère le traitement de ses clichés grâce à LightRoom. Quand on m'a dit qu’un cursus de baccalauréat professionnel se destinait à la photographie, j’ai saisi cette chance. J’avais stoppé mes études à la fin du collège et j’avais peur de suivre cette formation, même à distance.
J’en avais parlé aux formateurs, mais leur suivi m’a poussé à maintenir un rythme relativement correct. Ils ont adapté les auto-évaluations selon mes compétences pour accroître ma progression. J'ai rapidement eu la chance de rencontrer mon employeur actuel. Je collabore aujourd'hui avec la presse, tout en faisant découvrir mon travail sur Facebook.
"

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de Reporter-Photographe

Le travail du reporter photographe est de communiquer sur des faits et événements dans son pays ou dans d'autres états. Toujours présent sur les lieux, il réalise des photographies qui viendront se compléter aux documentaires de magazines. Il lui arrive de réécrire les sujets de ses reportages photos.
Le reporter photo travaille principalement à son compte et collabore avec certaines agences de presse ou des agences publicitaires. Il peut être sous contrat pour des entreprises de production, en usant de ses talents de vidéaste.

Retour d'expérience

Loïc, 28 ans :
"J'ai baigné très jeune dans l'art de la photographie. Comme je me déplaçais souvent avec mes parents, j'ai déjà visité plusieurs continents et je capturais déjà mes premières photographies de débutant. J'ai continué de pratiquer en étant enfant : je participais à l'élaboration du magazine de l'école avec mes propres images. J'ai ensuite été en lettres et j'en suis venu à exercer comme rédacteur photographe indépendant. Cette formation m'a offert une remise à niveau conséquente. J'ai appris à perfectionner mes prises de vues et dans quel environnement changer d'objectif. La rubrique sur les logiciels photos contient de nombreux éléments : toutes les fonctions y sont traitées. C'était un cursus complet qui m'a donné la possibilité de revoir mes classiques pour enfin produire des clichés avec une qualité professionnelle."

La formation de Photographe de Mode

De la prise de vues dans Harper's Bazaar au shooting publié dans Marie Claire, les œuvres du photographe du monde de la mode sont toutes créées en fonction de la demande de l'enseigne. Le photographe peut être employé par une agence de mode et percevoir un salaire à hauteur de 1800 euros à 2400 euros bruts par mois. Il travaille généralement à son compte et gère plusieurs prestations simultanément. Ses revenus peuvent monter rapidement selon les prestations réalisées, entre 100 et 200 euros de taux horaire, avec des shootings pouvant aller jusqu'à 1000 euros.

La formation de photographe sur Nanterre

La photo est une technique propre à la conception visuelle. C'est une vocation qui s'exerce dans bon nombre d'entreprises. Quel que soit le projet, le photographe doit se montrer tranquille et accueillant pour mettre en confiance ses clients du jour.
Il maîtrise ses paramètres annexes, définit quel équipement utiliser pour chaque session photo et assure le traitement de ses images avec des progiciels compétents. Il met du cœur à l'ouvrage et partage des instants magiques grâce à son talent.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

L'objectif du graphiste est d'interpréter un texte en créant une illustration adaptée. Il est très attentif à la requête faite par ses clients et conserve toujours l'identité de chaque établissement demandeur. Il peut suivre le modèle désiré par son client ou faire preuve d'inventivité et donner son opinion. Il manipule sans mal les logiciels comme Photoshop où il réalise des affiches, des infographies pour sites web ou encore des sigles. C'est un professionnel de l'image, habile pour retoucher des images numériques, avec une vraie force créative.

Témoignage

Malika, 30 ans :
"J'ai toujours eu du mal à trouver une discipline qui me satisfait réellement. Une amie m'a suggéré de faire une formation professionnelle et c'est vers les métiers du traitement d'images numériques que j'ai démarré ce changement. Cette formation sur Nanterre permet d'apprendre de nouvelles notions sur des sujets qui m'intéressent particulièrement, comme sur le logiciel Photoshop que je n'ai jamais réussi à utiliser moi-même. Créer des infographies en respectant le cheminement de la création de supports m'a permis d'assimiler toute la méthodologie acquise pendant le cursus de formation. J'ai validé ma formation il y a quelques mois : je suis en pleine réflexion sur mon projet de création d'entreprise. A l'équipe : merci pour tout !"

Contenu formation Designer Graphique

Vous aurez la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances pour réaliser vos propres créations graphiques et répondre en image aux besoins de vos clients.
Nos experts en formation, issus du métier, seront à votre écoute : avec des évaluations durant toute votre formation, ils pourront examiner vos capacités et décider de valider votre certification. Vous pourrez réaliser un stage professionnel et pratiquer vos connaissances dans une agence de communication ou de graphisme, suivi par des experts. Ce stage n'est pas obligatoire.

Formation Maquettiste : Témoignage

Carole, 26 ans :
"J'ai toujours aimé l'informatique. Je bricolais sur le PC de mon frère pour faire mes propres posters. Je numérisais mes dessins, je travaillais les teintes, etc. J'étais capable d'aller plus loin mais mes parents avaient souhaité que je suive une voie plus classique. J'ai obtenu mon diplôme en développeuse web mais je poursuivais mes travaux sur des images numériques que je poste encore sur un forum de graphisme.
J'ai voulu faire ce cursus pour essayer d'intégrer cette activité. J'ai acquis des techniques nouvelles, j'ai pu suivre des tutoriels,... De plus, le parcours de formation se suit par correspondance sur Nanterre : parfait quand on doit aller travailler ! Je laisse mûrir l'idée avant d'entamer mon changement de voie professionnelle. Des sociétés me sollicitent déjà.
"