Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers de Nanterre (Quartier du Centre, de la Boule - Champs-Pierreux, du Chemin de l'Île, du Parc Nord, du Parc Sud, du Petit-Nanterre, Plateau - Mont-Valérien, République, du Vieux-Pont / Sainte-Geneviève, de l’Université), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Colombes, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Puteaux...

1 - Formation Toiletteur Canin Nanterre

Contenu des cours

Cet enseignement forme aux méthodes de toilettage et de coupe destinées à nos amis à quatre pattes ! En tant que futur(e) employé(e) qualifié(e), vous devrez savoir les normes de chaque coupe en fonction de la lignée des animaux traités, obligatoires lors de concours officiels.
Vous apprendrez à guider la clientèle et proposer la meilleure prestation selon la fourrure ou les problèmes cutanés ! Côté propreté, vous verrez la coupe des ongles ou le démêlage des nœuds.

Augmenter ses connaissances

Les métiers de spécialité animale évoluent perpétuellement. Pour pouvoir répondre à tous, de nouveaux enseignements optionnels viennent s'ajouter aux compétences du toiletteur. L'option "Nouveaux Animaux de Compagnie" forme aux particularités de ces compagnons si singuliers (comme les furets par exemple). D'autres cursus comme le dressage et l'étude comportementale sont une aubaine pour parfaire ses connaissances. Autre option de la formation de toiletteur, le gardiennage : pour travailler dans ce domaine, l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) est obligatoire (deux jours de formation).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Notre parcours est défini par quatre rubriques distinctes. Vous aborderez tous les aspects de différentes classes animales, dont l'éthologie des félins, les fondamentaux de la chirurgie, le traitement des parasites,…
Toutes ces notions seront utiles pour être de bon conseil auprès de chaque détenteur d'animaux. Vous pourrez mener les actes radiologiques (connaissance sur la radioprotection oblige), accompagner le vétérinaire en cas d'intervention au bloc et surveiller l'animal au repos. Aussi, un chapitre sera consacré à l'organisation du bloc opératoire et à l'aseptisation des lieux.

Avis d'une élève sur la formation

Charline, Nanterre, 37 ans :
"A 18 ans, je décrochais mon BAC S haut la main. J'ai suivi un cursus spécialisé en analyses médicales pour devenir aide laboratoire. En plus des études, je travaillais pour une association dédiée aux animaux. J'assistais souvent le vétérinaire et nous échangions sur le métier. J'ai revu mon programme et décidé de me réorienter.
Je me suis inscrite à la formation d'auxiliaire vétérinaire à domicile. J'ai pu faire un stage sur un mois complet auprès du vétérinaire du refuge. J'ai pu apprendre les fondamentaux : comment tenir l'animal en consultation, les soins en cas d'intoxication, la cicatrisation de l'animal et le suivi post-opératoire. Tous les sujets étaient très bien détaillés et Morgane, ma formatrice dédiée, m'a permis d'évoluer progressivement. Quelques jours après la formation, j'ai tenu un premier poste d'ASV en clinique spécialisée NAC. J'espère une embauche d'ici peu pour me consacrer entièrement dans cette nouvelle vie professionnelle !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

Très attentif, le comportementaliste canin peut discerner toute l'angoisse que peut rencontrer l'animal. Bienveillant avec les maîtres, il va calmer la situation et suggérer des solutions adaptées.
Il instaure des programmes liés à l'attitude de l'animal, en tenant compte de l'Homme : bien souvent, ces complications sont générées par l'humain. Le professionnel doit alors exposer les choses avec finesse, avec la ferme intention de maintenir l'apaisement du chien, en soutenant les propriétaires.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions peuvent être comparables, le comportementaliste va examiner le comportement du chien, son lieu de vie et se renseigner sur ses manies et vices. Il a pour mission de découvrir l'origine de cette confusion chez l'animal, puis de régler le problème par des programmes de rééducation.
L'éducateur canin n'agit que si le chien n'a jamais été éduqué par sa mère et ne connaît aucune règle.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Retour d'expérience

Louise, Nanterre (Hauts-de-Seine), la trentaine, a toujours rêvé de changer de vie pour travailler dans le domaine animalier. Elle a sauté le pas :
"Mes proches n'y croyaient pas. Ils ne voulaient pas me voir renoncer aux privilèges de mon poste en bureautique pour me consacrer aux soins d'animaux en tout genre. Mais la motivation est là. Je suis candidate à cette formation depuis plusieurs mois maintenant et tout est absolument parfait. Il faut être travailleur mais les supports de cours sont pensés pour l'enseignement en e-learning.
Les experts formateurs sont toujours accessibles et font des points réguliers sur les difficultés rencontrées. J'ai démarché des structures animalières pour effectuer un stage pratique. Une réserve naturelle a accepté de me prendre comme stagiaire pour me faire découvrir le monde du soigneur animalier. Je sais que cette expérience me guidera vers une nouvelle voie.
"

Après la formation

Grâce à sa polyvalence, les qualifications du soigneur sont recherchées par différents complexes animaliers, dont les parcs animaliers ou les centres de sauvegarde. Les parcs du monde aquatique recrutent également des personnes formées pour prévenir l'apparition de résidus dans les piscines ou terrariums et suivre l'évolution du pH de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Frédéric, 43 ans, Nanterre (Hauts-de-Seine) :
"Je fais du sport canin, appelé aussi canicross. Je cours avec mon Border Collie et mon Husky. C'était un sacré challenge de les discipliner ! Ils ne voulaient pas toujours collaborer, mais c'était captivant ! J'ai cherché à m'informer sur les professions liées au domaine et la formation d'éducateur répondait à toutes mes attentes. Je travaille toute la journée, donc me former à domicile était indispensable. Je lisais mes cours dès que je rentrais. A côté, j'ai suivi un premier stage dans le groupe d'éducation positive pour chiens. J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui m'ont conforté dans mon choix. J'ai pu apprendre différents sujets, notamment sur l'alimentation des chiens et leur mode de communication. La validation s'est faite rapidement malgré un planning bien rempli. Je souhaite me déclarer à mon compte et démarcher des clubs canins de la région."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour dresser un chien qui n'a pas été bien suivi ou n'a jamais eu de restrictions.
L'intervention du comportementaliste canin relève d'une autre problématique. Il recherche principalement le motif d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme de nouveaux rituels ou la destruction du mobilier. Ces circonstances relèvent d'un mal-être et non d'une éducation mal faite.