Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

Avec la formation par correspondance, toutes les villes du Val d'Oise sont aptes pour vous former aux métiers de la mode, photo, design : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Bezons

Prérequis

Il n'y a pas d'obligations quelconques pour intégrer notre formation, même si un niveau BAC est toutefois préconisé. Le métier conviendra à un public qui ne reste pas en place : il faudra accorder ses violons à chaque nouveau client et suivre un nouveau cahier des charges. Il faudra prendre en compte la rénovation (crépi, pose de sols). Mettre vos plans sur papier sera la majeure partie de cette formation : être intéressé par le dessin est un minimum.

Témoignage élève

Cyhem, qui vit sur Bezons, 27 ans :
"J'ai connu le domaine de la déco à travers les jeux vidéo et les catalogues de mobilier. Je ne pensais pas un jour suivre cette voie, et pourtant, je suis indépendante depuis quelque temps. J'avais obtenu mon premier diplôme en commerce international. A l'issue, j'ai décroché un contrat dans une petite boutique de décoration et d'antiquités. J'aimais beaucoup cette ambiance et je réalisais plusieurs ventes en mettant en avant les espaces. Après cette expérience, je rêvais d'ouvrir mon propre magasin. J'ai été épaulée dans ce projet et cette formation était essentielle.
J'ai pu voir comment assurer un projet de A à Z, analyser la faisabilité des idées, viser les bonnes sociétés,… J'ai beaucoup travaillé sur les tracés de plan, la création d'image sur ordinateur et les calculs de façon globale. Je suis devenue designer d'intérieur avec un délai correct grâce à un parcours de formation optimal. J'ai ouvert ma micro-entreprise en même temps que mon travail, avant de quitter la région afin d'être libre à 100 % et proposer également mes prestations.
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de Bande Dessinée

Au travers de ses bulles, le bédéiste sait donner vie à ses personnages vedettes. Plutôt orienté en dessin japonais ou d'illustrations réalistes, il fait vivre son style dans chacune de ses planches, suivies de leur bulle (dites phylactères). Le bédéiste combine son histoire à des dessins uniques : l'un ne va pas sans l'autre. Ce dessinateur a un profil de scénariste qui lui vaut de travailler dans des maisons d'édition ou en travaillant pour soi. Multicolores ou en classique noir et blanc, les planches du bédéiste seront ornées différemment selon le message à faire passer.

Témoignage

Sofiane, 36 ans, vit sur Bezons (95870), est cuisinier de formation mais amateur de BD. Il a récemment dû affronter un licenciement économique. Quand sa fille est née, il lui est venu l'idée de dessiner quelques planches de son nouveau quotidien :
"C'était très dur pour ma conjointe de retourner au bureau quelques semaines après l'accouchement. Pour lui changer les idées, j'esquissais quelques planches. Elle n'arrêtait plus de rire quand elle voyait mes œuvres. Mes proches avaient également leur caricature. Elle m'a encouragé à me former en e-learning prise en charge avec mon CPF et de penser à en faire plus qu'un passe-temps. Pour encourager mon travail, mon épouse parlait de mes travaux sur Instagram. Quelques semaines après le lancement de ma micro-entreprise, j'ai eu une proposition : c'était le début d'une nouvelle histoire."

La formation d'Illustrateur Jeunesse

Le dessinateur jeunesse reste très créatif au profit des plus jeunes. Il participe à des projets avec divers auteurs pour créer des couvertures ou dessiner pour des interfaces numériques. Il pratique son art avec les programmes informatiques comme Photoshop et transforme ses créations avec les paramètres à sa disposition. Il opte pour des teintes et des thèmes qui rappellent l'enfance. Il propose d'aider à l'éducation au travers de ses créations. Il peut aussi réaliser ses propres récits imagés et rédiger lui-même ses storyboards.

La formation de dessinateur sur Bezons

Plus qu'un intérêt pour l'art, le métier demande d'être inventif. Le dessinateur ajuste les perspectives et les couleurs lorsqu'il dessine. Il a un sens de l'esthétisme et garde un geste sûr dans ses illustrations. Il travaille également sur logiciel pour créer ses graphismes. Il intervient auprès de demandeurs pour des œuvres plus personnelles (pour des tatouages par exemple).
Fréquemment, il travaille sur des couvertures de livres pour des auteurs ou crée des visuels pour certains professionnels. Grâce à ses compétences diverses, il peut être dessinateur projeteur ou encore graphiste. Il peut avoir une notoriété en proposant des illustrations uniques. Il se forme en permanence pour améliorer sa technique.

3 - Formation Graphiste

Présentation Bac pro Photo

Le bac Pro photographie forme chaque élève aux métiers du graphisme. C'est un enseignement professionnel possible après le collège, consacré aux amateurs d'images et de multimédia. On y enseigne les principes de la prise de vues qui permettront de produire une photographie unique, mais également comment travailler avec des softwares incontournables en photographie qui viendront mettre en valeur l’aspect du cliché. Ce cursus ouvre des portes vers le monde du travail ou des parcours de formation supplémentaires.

Avis d'une élève sur la formation

Eva, 20 ans, a désormais un niveau 4 sur Bezons (Val-d'Oise) après avoir suivi notre formation en BAC PRO Photo :
"Après le brevet, j’ai suivi un cursus comme apprentie pour exercer en pâtisserie. Ça ne reflétait pas mon attrait pour la photographie. Mon père était peu optimiste face à la profession. Malgré tout, le métier se retrouve de toute part : les shootings de mode, les agences de communication, toutes sortes de festivités (mariage, naissance,…). Avec le peu d’intérêt dans mon parcours scolaire, ils m’ont laissé m’inscrire à ce BAC pour devenir photographe à distance, sur mon PC. J’ai donné le meilleur pour atteindre mes objectifs et passer l’examen. J’ai tellement appris en prises de vues que j’aimerais peaufiner mes connaissances, sur la retouche sur logiciel notamment. J’espère pouvoir poursuivre en formation post bac, ou en école d’arts visuels."

Epreuves

Avoir au minimum 18 ans est requis pour se présenter à l'examen. Pour valider les épreuves finales, sept étapes sont obligatoires.
  1. Les épreuves d’unité scientifique (E1) visent deux disciplines, avec une épreuve ponctuelle d’une durée d’une heure avec la sous-épreuve 11 de mathématiques, ainsi qu’en sciences physiques et chimiques, avec une partie pratique supplémentaire.
  2. L’épreuve E2 (étude technique et critique) demande l’analyse technique d’une photo par écrit (délai de 4 heures), et l’étude critique de photographie du domaine de l’art visuel (E22) sur 2 heures, à l'écrit également.
  3. L’épreuve pratique de réalisation (E3) reprend cinq grands sujets : présentation des activités professionnelles (oral de 30 minutes), projet de soutenance (oral, coeff. 4), présentation de travaux professionnels (coeff.6), gestion et économie (coefficient 1) et un écrit de 2h (PSE).
  4. L’épreuve orale de langue (E4), l’épreuve 5 (sous-épreuves écrites), la partie artistique et culturelle et le sport (coefficient 1) finalisent ce parcours.
  5. Une épreuve facultative en éducation sportive, en mobilité ou en LV est réalisable.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de Reporter-Photographe

L'objectif du reporter photographe est de mettre en image des faits divers en France ou en Europe et dans le monde. Toujours présent sur les lieux, il réalise des prises de vues qui viendront s'implémenter aux écrits d'un journaliste. Il peut également rédiger les extraits qui s'ajoutent à ses clichés.
Le photo-reporter exerce majoritairement comme travailleur indépendant et propose ses illustrations auprès de quelques magazines ou à des sites d'informations. Il peut être employé par des chaînes de télévision, en utilisant ses compétences en reportage vidéo.

Retour d'expérience

Yann, 29 ans :
"J'ai rapidement été plongé dans l'art de la photographie. Comme je déménageais souvent suite aux mutations de mon père, j'ai déjà vu du pays et j'effectuais déjà quelques photos sur le tas. J'ai continué sur cette lancée en étant très jeune : je prenais part à la production de la gazette du lycée où j'apportais mes propres clichés. J'ai poursuivi mon enseignement vers les écrits et j'ai fini par exercer comme chroniqueur à mon compte. Participer à ce cursus m'a permis une remise à niveau conséquente. J'ai appris à revoir l'aspect final de mes photos et dans quel environnement utiliser certains modes du PASM. La session dédiée aux outils numériques est importante : toutes les fonctionnalités y sont traitées. C'était un parcours intéressant qui m'a donné la possibilité de me remettre à jour pour enfin produire des clichés avec un meilleur rendu."

La formation de photographe de mode sur Bezons

De l'affiche dans le célèbre Vogue à l'image dans Elle, les œuvres du photographe spécialisé dans la mode ont toutes leur particularité et respectent les conditions de l'établissement. Le photographe peut être employé par des professionnels de l'image et peut gagner à hauteur de 1800, parfois 2400 euros bruts mensuels. Souvent, il exerce sa discipline en freelance et réalise plusieurs projets simultanément. Il peut alors gagner très vite selon la demande, 150, voire 250 euros pour le coût horaire, avec des shootings pouvant aller au-delà de 500 euros.

La formation de Photographe

La photo est un procédé célèbre dans la création artistique. C'est une profession présente dans plusieurs branches d'activité. Peu importe le cliché, le photographe doit rester imperturbable et accueillant pour relaxer ses sujets du jour. Il contrôle ses réglages, définit quel équipement utiliser pour ses différents projets et traite lui-même ses photos grâce à des outils dédiés. Il reste attentif à la demande et dévoile son univers grâce à son talent.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

L'objectif du graphiste est d'interpréter des mots par une illustration graphique. Il est très à l'écoute de la requête faite par ses clients et conserve l'empreinte de chaque marque. Il peut s'en tenir au modèle désiré par son client ou exprimer sa créativité et donner son opinion. Il manipule sans mal les programmes informatiques où il réalise des affiches, des visuels de sites internet ou des affiches de jeux vidéo. C'est un expert polyvalent, doué pour les retouches numériques, avec une sensibilité pour l'art.

Avis d'une élève sur la formation

Justine, 29 ans :
"Je ne suis jamais parvenue à exercer une spécialité qui me satisfait réellement. Une amie m'a recommandé de passer par une formation de reconversion professionnelle et c'est vers les métiers du traitement d'images numériques que j'ai débuté ce projet. Ce cursus sur Bezons permet d'acquérir des connaissances sur des éléments qui me captivent particulièrement, comme InDesign que je n'ai jamais su manipuler seule. Réaliser des projets en suivant les étapes de la création graphique m'a permis de comprendre toute la méthodologie acquise pendant mon parcours. J'ai validé ma formation il y a quelques mois : je suis en pleine réflexion sur mon futur lancement d'activité. A l'équipe : merci pour tout !"

Programme de la formation de Designer

Notre formation vous permettra d'apprendre les bases du métier pour concevoir par vous-même vos propres illustrations et proposer des moyens répondant au besoin émis initialement. Nos professeurs, spécialisés dans cette activité, vous garantissent un suivi personnel : avec des auto-évaluations tout au long du parcours, ils pourront examiner vos connaissances et décider de valider votre certification. Vous pourrez décider de faire un stage professionnel et utiliser votre savoir-faire dans un bureau de créations graphiques, accompagné par des tuteurs. Cette période est facultative.

Formation Maquettiste : Témoignage

Caroline, 28 ans :
"J'ai évolué avec les technologies de l'informatique. Je bidouillais sur l'ordinateur de ma sœur pour faire des collages. Je numérisais mes dessins, je jouais avec les contrastes,... J'étais douée mais mes parents avaient préféré que je m'oriente vers un enseignement général. J'ai été diplômée comme développeuse back-end mais je continuais de m'entraîner sur des réalisations que je partage toujours sur un forum de graphisme.
J'ai voulu suivre cette formation pour essayer d'intégrer l'univers du graphisme. J'y ai vu des méthodes nouvelles, j'ai pu suivre des tutoriels,... Autre avantage : le cursus s'effectue en ligne sur Bezons : super pratique quand on travaille. Je pense entamer prochainement mon changement de carrière. Des entreprises m'ont déjà sollicité.
"