Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

Avec la formation par correspondance, toutes les villes du Val d'Oise sont aptes pour vous former aux métiers de la mode, photo, design : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Villiers Le Bel

Prérequis

Il n'y a pas d'obligations quelconques pour intégrer notre formation, mais être bachelier reste conseillé. Le métier conviendra à toute personne dynamique qui aime la nouveauté : il faudra ajuster ses propositions selon le projet des clients et suivre des consignes différentes.
Il faudra se pencher sur la rénovation (sols, pose de carrelage). Maquetter vos plans sera la majeure partie de votre mission : être intéressé par le dessin est nécessaire.

Témoignage

Chiara, qui habite sur Villiers Le Bel (Val-d'Oise), 28 ans :
"J'ai pu connaître l'univers de la déco à travers les jeux vidéo et dans de vieilles émissions. Je n'avais pas envisagé m'engager sur ce chemin, seulement, je suis dans le métier aujourd'hui. J'ai d'abord été diplômée en vente. J'avais déniché un travail dans une boutique de récupération de décorations. J'appréciais la démarche écologique et je faisais pas mal de ventes en mettant en avant les espaces. Après un temps, je voulais lancer ma propre enseigne. J'ai cherché à être accompagnée pour démarrer les démarches et je voulais absolument me former. J'ai appris à diriger une prestation, concevoir un avant-projet, cibler les bons artisans,… J'ai énormément révisé sur la conception des plans, les images numériques et l'estimation des coûts. Je suis passée de vendeuse à décoratrice d'intérieur débutante en peu de temps grâce à une formation en béton. J'ai débuté ma reconversion en plus de mon job, avant de quitter la région afin d'être libre à 100 % et vivre de ma passion !"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de BD sur Villiers Le Bel

A travers ses planches, le dessinateur BD scénarise ses différents personnages. Féru de BD western ou d'illustrations réalistes, il fait vivre son style en images, sans oublier la narration.
Le bédéiste combine sa fiction à ses créations artistiques : les deux sont indissociables. Ce dessinateur a un profil de scénariste qu'il emploie principalement chez un éditeur de livres ou à son compte. Arborées de différentes teintes ou en classique noir et blanc, les bandes dessinées seront ornées différemment selon l'orientation de leur histoire.

Avis d'un élève sur la formation

Bastien, 33 ans, réside sur Villiers Le Bel (95400), est pâtissier de formation mais passionné de dessin. Il a récemment été confronté à une procédure de licenciement économique. Quand est né son premier enfant, il a commencé à faire des esquisses de son nouveau rôle :
"Ca n'avait pas été aisé pour ma concubine de retourner travailler peu de temps après son congé. Pour la faire sourire, je dessinais. Elle pleurait de rire à chacune de mes BD. Ma famille et amis avaient leur dessin personnel. Elle m'a recommandé de me former en e-learning en m'aidant du CPF et de penser à en faire plus qu'un hobby. Pour faire ma publicité, mon épouse parlait de mes travaux sur le web. Quelques temps après la création de mon statut, j'ai réalisé mon premier contrat : un nouveau projet voyait le jour."

La formation d'Illustrateur sur Villiers Le Bel

L'illustrateur use de son esprit créatif pour répondre à son public. Il travaille avec certaines sociétés d'édition pour réaliser des œuvres ou illustrer des romans. Il est aisé avec les programmes informatiques comme Photoshop et peaufine ses illustrations selon le projet demandé. Il opte pour des coloris et des motifs qui rappellent un côté enfantin. Il propose d'aider à l'éducation par le dessin. Il peut également façonner ses propres manuscrits et rédiger lui-même ses storyboards.

La formation de dessinateur

Plus qu'un attrait pour le dessin, la fonction demande d'être inventif. Le dessinateur joue sur les mesures et les pigmentations quand il dessine. Il est très observateur et reste précis dans ses gestes. Il peut aussi utiliser Indesign pour créer des illustrations numériques. Il peut travailler avec des particuliers pour des œuvres plus personnelles (portrait à l'effigie d'un proche…).
Il s'exerce communément sur des couvertures de livres pour des auteurs ou dessine des éléments visuels pour différentes sociétés. Du fait de ses nombreuses compétences, il peut être dessinateur projeteur ou maquettiste. Il peut avoir une notoriété par l'originalité de ses créations. Il se forme en permanence et suit les courants artistiques.

3 - Formation Graphiste

Présentation Bac pro Photo

Faire des photos authentiques ou réaliser un portrait unique tout en maîtrisant la vitesse d'un appareil, amateur ou professionnel : c'est ce que promet le parcours en BAC PRO Photographie sur Villiers Le Bel (95400). Le côté artistique de la photo est abordé par le biais de cette formation, sans oublier l'art numérique. En effet, sur des logiciels spécifiques (Illustrator,…), la retouche photo permet une image sans défauts. Ce cursus formateur vous amènera à des métiers en lien avec l’art visuel ou vous permettra d’aller vers une poursuite de votre cursus de formation.

Le programme

Pour atteindre votre but, il vous faudra connaître les bases de la photo et l’art du traitement numérique. Travail sur logiciel, reportage sportif, préparation du studio,… Ce cursus de formation vous rendra multitâche dans ce métier. Au statut d'auto-entrepreneur ou salarié d'une agence, vous saurez comment procéder à une session de photographie avec des modèles en mouvement ou dans d'autres circonstances (mariages, anniversaires,…). Des séances de pratique sont prévues pour s’entraîner avant l’examen final.

Avis d'une élève sur la formation

Fred, 27 ans, qui habite sur Villiers Le Bel (Val-d'Oise), a directement été embauché après avoir réussi son Baccalauréat Pro en Photo en étant suivi par nos équipes. Il revient sur cette aventure :
"La culture de la photo fait partie de ma famille. Mon frère pratique l’astrophotographie et assure le post traitement de ses images grâce à LightRoom. Lorsque j’ai vu qu’un cursus de baccalauréat professionnel ciblait la photo, j’ai sauté sur l’occasion. J’avais quitté l’école après le collège et je redoutais de suivre ce parcours de formation.
Les experts formateurs étaient au courant, mais leur présence régulière m’a poussé à garder le bon rythme. Ils ont adapté les différentes évaluations en fonction de mon savoir-faire pour me perfectionner davantage. Mon stage m'a permis de rejoindre mon entreprise actuelle. Je travaille désormais dans l'événementiel, en continuant d'afficher ma passion sur Instagram.
"

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

Formation Photographe : Témoignage

Régis, 29 ans :
"J'ai un métier très formel, dans une étude d'huissiers. Je réalise les ventes publiques où je dois répertorier du matériel, avec quelques prises de vues. Je publie ces photos sur notre page Facebook pour convier toute personne à assister à nos enchères. Passionné de base par l'art visuel, j'avais connaissance de certains réglages mais je n'avais jamais utilisé d'appareils plus performants que mon téléphone !
Pour les besoins de l'étude, plusieurs salariés ont été conviés à suivre cette formation en ligne sur Villiers Le Bel. J'ai aimé pouvoir m'exercer au calme, à la maison, sur les sujets que je voulais. J'ai pu apprendre énormément de techniques et je m'amuse à poster mes travaux. En peu de temps, j'ai remarqué plus de monde lors des événements organisés. Une belle opportunité pour l'étude.
"

La formation de photographe de mode sur Villiers Le Bel

Le photographe spécialiste de la mode est un bon communicant : il fait le point avec sa clientèle pour déterminer le genre des clichés qu'il devra mener à bien. Il choisit minutieusement ses paramétrages et n'hésite pas à innover pour de belles photos créatives. Il doit se montrer plein d'imagination pour répondre aux demandes les plus farfelues. Il possède une maîtrise technique qui lui permet de faire des séances de photographies n'importe où dans le monde ! Dans un local aménagé ou dehors, il s'adapte toujours au projet.

Contenu formation Photographe de Mode

Le parcours à la photographie de mode sur Villiers Le Bel peut se réaliser sur deux années, pour un équivalent de 350h. Pour s'y inscrire, il faudra avoir effectué une classe de troisième. Pour s'initier dans le milieu des clichés de mode, vous étudierez la photo contemporaine et les procédures nécessaires pour les shootings en studio. Vous verrez comment faire de la retouche sur logiciels. Vous souhaitez devenir indépendant ? Vous pourrez créer votre book professionnel pour montrer votre savoir-faire et commencer à exercer en tant qu'expert de la photographie de mode.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Maquettiste

Pour créer un projet simple à interpréter et aux couleurs attractives, le maquettiste spécialiste du PAO doit avoir un esprit créatif et prendre en compte des éléments importants, comme le logo ou des motifs à intégrer dans la maquette. Le maquettiste PAO a plusieurs casquettes : il peut proposer ses idées, réaliser ses propres représentations, établir la charte graphique,...
Ses connaissances en art du graphisme lui permettent de travailler sur de nombreuses thématiques. Grâce aux logiciels de PAO, il peut illustrer des illustrations de manuscrits, des couvertures de disques, ou travailler pour un éditeur de jeux.

Programme de la formation de Maquettiste

Un niveau de fin de collège vous sera demandé pour suivre notre enseignement professionnel. Pour vous initier à la discipline, vous verrez toutes les méthodes propres aux logiciels de DAO et le vocabulaire dédié.
Vous réaliserez des mises en situation pour mieux visualiser la conception d'une maquette. Pour compléter votre apprentissage, vous pourrez choisir des options en techniques de webdesign, en retouche d'image ou encore en illustration pour enfants.

Programme de la formation d'Infographiste

Notre enseignement comprend 200 heures de cours. Pour maîtriser les différents outils informatiques et améliorer votre technique en créant des supports graphiques, vous pouvez choisir de suivre un stage professionnel pendant votre parcours de formation, divisé en plusieurs parties si besoin.
Vous pourrez vous exercer dans des services de communication, suivi par des accompagnateurs spécialistes du domaine. Pour réaliser vos propres œuvres, une option facultative dédiée à l'art du dessin peut être suivie dans cette formation et vous permettra d'améliorer votre coup de crayon.

Formation graphiste : Avis d'un élève

Jean, 37 ans :
"Mon parcours n'est pas ordinaire. J'ai été commercial pendant dix longues années sur Villiers Le Bel au service d'entreprises aux domaines bien différents : bureautique, industrie,... Je partageais des brochures sans jamais imaginer que je les produirais moi-même. J'ai commencé à y penser lors d'une formation dans le service communication. Je me suis renseigné sur la profession de graphiste et je suis tombé sur cette formation en e-learning.
J'ai pu apprendre à travailler avec Photoshop et d'autres logiciels d'Adobe. Ce n'était pas toujours évident de créer des logos mais les professeurs m'ont suggéré d'utiliser mon expérience en entreprise. Je n'ai pas démissionné mais je débute mon activité de graphiste indépendant à mi-temps, spécialiste "corporate".
"