Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

Il est possible de se former aux métiers artistiques à distance dans tout le département de la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreVeaucheUnieuxVillarsSorbiers, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur La Ricamarie

Présentation de la formation

Le décorateur doit être à l'écoute des sollicitations de ses clients : la décoration doit faire écho aux demandes faites par les propriétaires et leur mode de vie. Il est parfois force de proposition et peut ajouter sa touche personnelle. S'il en a les connaissances, il peut assurer la fonction du designer d'espace et conseiller des aménagements plus importants proches du gros œuvres, comme la construction d'une pièce. Pour entrevoir ces futurs changements, le décorateur réalise des ébauches sur des programmes d'architecture 3D ou directement à la main. Il sait comment apporter un bel équilibre niveau décoration, peu importe la superficie.

Témoignage

Caroline, qui habite sur La Ricamarie, 30 ans :
"Mon conjoint et moi avions investi dans une vieille maison. Il y avait tout à faire : pour gagner en volume, nous avons ouvert des murs et posé des baies vitrées. Des peintres et menuisiers étaient présents sur les lieux. Cette partie était plus technique mais je m'éclatais ! Pour la décoration d'intérieur, j'ai aimé choisir les différents tissus (tapis, moquette) et les associer aux bons coloris. Quand la transformation a été terminée, je continuais d'optimiser l'espace alors que j'adorais l'agencement. J'ai également aidé à la rénovation d'appartements pour mes amis les plus proches qui m'ont conforté dans mon choix.
J'ai vu toutes les spécificités de la décoration d'intérieur, dont la création de visuels que je ne connaissais pas. En obtenant ce diplôme, j'ai décidé de travailler en créant ma micro-entreprise pour réaliser plus de chantiers. J'ai souvent des mandataires immobiliers mais de nouveaux contrats arrivent pour revoir l'agencement des bureaux d'une société. C'est une vraie chance pour moi d'exercer sa passion !
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

Formation Dessinateur : Témoignage

Maryline, 24 ans, La Ricamarie (42150) :
"Je suis un rat de bibliothèque. J'ai suivi un parcours littéraire et je suis employée pour un hebdomadaire de mon département. J'aime bien les caricatures que l'on voit dans certains journaux. J'ai voulu apprendre à faire de même et dessiner à mon tour. J'ai voulu me former à mon domicile pour m'organiser seule. En plus, le CPF a permis de régler toute la formation. Mon espace de connexion était simple à manipuler. Tout était facile d'accès et les informations étaient nombreuses. J'ai apprécié d'avoir le choix : les scènes filmées étaient aussi résumées à l'écrit. Les entrevues avec l'équipe de formateurs me montrait l'aspect réel du métier : tous étaient passionnés par cette branche et nous donnaient leurs secrets de création. Cela a été l'opportunité de changer certaines choses dans ma profession et d'être plus créative."

Formation Dessinateur Bande Dessinée sur La Ricamarie: Témoignage

Jean, La Ricamarie (Loire), 21 ans :
"Depuis l'enfance, je n'ai jamais été intéressé par l'école. Avec mon bac SN en poche, j'ai été embauché par une société de communication visuelle qui imprimait directement des flyers. J'avais la responsabilité du fonctionnement des installations numériques de l'entreprise. Un des clients avait souhaité un flyer au format BD. Une employée était en charge de ce projet et nous consultait souvent pour avoir notre ressenti.
Comme j'aimais déjà le dessin, c'était un plaisir de l'aider. En voyant mes planches, elle était ravie de l'idée. Après avoir discuté avec notre directeur, elle m'a montré comment effectuer toutes les phases d'un projet. Elle m'a orienté vers cette formation pour développer mes compétences. Tout s'est déroulé si vite : j'ai travaillé en binôme et contribué à ce projet en plus de mon métier. Aujourd'hui, je propose mes services comme indépendant sur des plateformes web.
"

Programme de la formation Illustrateur Jeunesse sur La Ricamarie

Exercez-vous aux ficelles du métier par le biais de notre parcours. Avant d'effectuer vos propres travaux, nos enseignants vous initieront aux principes des volumes, ainsi que les traitements numériques. Les outils de transformation, les traits des différents caractères et l'utilisation de Photoshop feront partie de votre étude. Vous pourrez compléter ces éléments avec des options supplémentaires, dont l'univers de la BD, la mise en ligne d'un site et le traitement numérique. Ces nouvelles notions pourront vous mettre en avant lors de vos candidatures.

3 - Formation Graphiste

Présentation de la formation

Le diplôme du BAC PRO photographie prépare chaque élève aux métiers du graphisme. C'est un parcours professionnel ouvert après la troisième, consacré aux amateurs de médias et de digital. On y étudie les principes de la prise de vues qui permettront de réaliser une photographie unique, mais également comment travailler avec des logiciels de traitement photo qui améliorent considérablement le rendu de l’image. La formation peut conduire vers la vie active ou des parcours de formation supplémentaires.

Avis d'une élève sur la formation

Milena, 20 ans, vient d’obtenir son diplôme sur La Ricamarie (42150) maintenant qu’elle a validé son cursus en Baccalauréat Professionnel de Photographie :
"Après le brevet, j’ai directement été prise en contrat de professionnalisation pour exercer en cuisine. Ça ne reflétait pas mon attrait pour l’art photographique. Ma mère n’était pas convaincue quant à l’avenir dans ce secteur. Pourtant, la profession est dans toutes les branches : les shootings de mode, l’événementiel, les cérémonies,… Avec le peu d’intérêt pour les cours que je suivais, j’ai eu leur feu vert pour ce BAC PRO Photographie par correspondance, en cours d'année.
J’ai été très appliquée pour avoir de solides connaissances et me préparer aux épreuves finales. J’ai tellement appris sur les clichés que je souhaite continuer mes études, particulièrement en photographie d'événementiel. J’envisage de poursuivre en formation supérieure de photographie, j’aviserais ensuite.
"

Examen

Etre majeur est indispensable pour pouvoir passer les épreuves. Pour passer les dernières épreuves, sept étapes sont obligatoires.
  1. Les examens de sciences (coefficient 6) comprennent deux sous-épreuves, avec une épreuve écrite en 1h avec la sous-épreuve 11 de mathématiques, comme la sous-épreuve 12 (physique-chimie), où l'on retrouve une épreuve pratique.
  2. L’épreuve E2 (étude technique et critique) demande l’analyse technique d’une prise de vues sur 4 heures (à l’écrit), et l’étude d’œuvres et photographie ciblant l’art visuel (coefficient 3) en épreuve écrite (2 heures).
  3. La partie pratique de réalisation comprend cinq éléments principaux : activité du photographe (coefficient 2, oral ponctuel), présentation de projet à l’oral (soutenance), présentation de travaux professionnels (coeff.6), gestion et économie (coefficient 1) et épreuve écrite PSE (2h).
  4. L’épreuve en LV (oral), l’épreuve 5 (sous-épreuves écrites), la partie artistique et culturelle et la partie sportive (coefficient 1) terminent cet enseignement.
  5. Un examen facultatif en sport, en mobilité ou en Langues Vivantes est possible.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

Formation Photographe de mode : Avis d'une élève sur la formation

Roxane, 32 ans :
"Je suis assez polyvalente : j'aime faire du dessin, faire de la rédaction, mais particulièrement la prise de vues. C'est un art que je pratique au quotidien. J'ai longtemps exercé dans une agence d'identité visuelle pour réaliser des clichés business et des shootings de produits pour des sites internet. Après des années de salariat, j'ai choisi l’auto-entrepreneuriat pour créer selon mes envies. En suivant cette formation à distance sur La Ricamarie, j'ai voulu étudier un aspect nouveau en photographie. J'ai adoré le dynamisme de mes formateurs, disponibles à la moindre interrogation. Les fiches de révision m'ont permis de me former sans devoir sacrifier mes jours de repos. J'ai finalisé ma formation et je débute prochainement une première prestation dans le prêt-à-porter."

Contenu formation Photographe de Mode

Grâce à cette formation, approfondissez vos connaissances sur les astuces les plus utilisées par les photographes professionnels, leur équipement, ainsi que les secrets de la mise en scène. Votre capacité à créer sera mise à l'épreuve par des tests et évaluations, avec une correction personnalisée assurée par nos professeurs. Vous apprendrez à mettre en avant vos réalisations à travers un livret photo. Si vous êtes attiré par la vidéographie, la création sous WordPress, ou les reportages photos, des options sont disponibles dans ce cursus.

Contenu formation Reporter Photographe

Cette formation vous permettra de découvrir la méthodologie en lien avec le métier. Vous améliorerez vos compétences grâce aux différents chapitres ciblés sur les reportages les plus courants.
A l'issue de cette formation, vous connaîtrez les programmes de traitement numérique, dont le software LightRoom et Photoshop, le plus célèbre. Collecte d'images, réduction du bruit, correction des défauts d'objectifs,... Toutes les fonctions vous seront montrées pour que vous puissiez pratiquer sans contraintes sur la retouche de vos photos.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

La fonction de graphiste se retrouve dans plusieurs secteurs. Pour les entreprises, la presse ou les auteurs et éditeurs indépendants, le graphiste peut travailler sur différents supports, aussi bien sur les pages d'un roman que sur les graphismes d'une société, comme les designs de packaging ou des tracts. Il peut choisir d'exercer l'activité en freelance et peut percevoir des revenus de 300 à 420 euros par journée. Il peut être embauché par des agences digitales où ses revenus vont de 2400 à 3200 euros bruts en fonction de son expérience.

Programme de la formation de Graphiste

Sur près de 700 heures, vous apprendrez toutes les particularités de l'activité, de la culture typographique à la création d'identité visuelle. Le padding, la règle des tiers ou les acronymes (CMJN, RVB,...) deviendront des termes familiers. Pour tester vos compétences, chaque expert du métier présent examinera vos exercices lors de votre cursus. Si vous souhaitez exercer en profession libérale, sachez qu'une partie sur la création d'entreprise vous aiguillera pour débuter votre activité en ligne. Vous verrez comment vous faire connaître sur le web.

Formation Designer Graphique : Retour d'expérience

A 29 ans, Mylène exerce pour une maison d'édition. Férue d'art et douée en informatique, elle a voulu fusionner ces deux activités et exercer dans cette voie. En réalisant notre cursus sur La Ricamarie (Loire), elle a pu y parvenir :
"C'était étonnant de prendre part à une formation aussi détaillée pour ce métier du graphisme. Tout y était : la chaîne graphique, la retouche d'image, le travail de recherche pour stimuler la créativité,... J'ai pu accéder aux cours pendant ma pause déjeuner et régulièrement les soirs en semaine. Je me suis vraiment impliquée pour assimiler toutes ces connaissances. D'ailleurs, la rubrique sur les programmes de retouche d'images était super longue et détaillée ! Après mon cursus de formation, j'ai démarré mon livre professionnel pour démarrer une activité en solo."

Formation Maquettiste : Retour d'expérience

Denis, 29 ans, a suivi un parcours scolaire en gestion de données informatiques. Malgré la signature d'un CDI en quittant l'école, les métiers du graphisme lui donnaient envie d'essayer :
"Mon métier, c'était beaucoup de chiffres. L'imaginaire n'entrait pas en jeu. Lorsqu'un proche a lancé son activité, je l'ai appuyé dans sa création : identité visuelle, création du slogan, impression des dépliants,...
C'était un vrai coup de cœur pour le domaine, ce qui m'a conduit à réaliser ce cursus. J'ai durement travaillé sur toutes les sessions, mais j'étais plus à l'aise sur la gestion des logiciels. Comme je n'avais pas cumulé d'argent sur mon CPF, l'équipe a été très réactive et m'a proposé d'auto-financer mon parcours par de petites échéances. J'ai également effectué l'option en dessin pour monter en compétences.
"