Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreVeaucheUnieuxVillarsSorbiers, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire La Ricamarie

Les missions

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mêle le côté artistique à un savoir-faire unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, avec une demande très élevée. Le/ la prothésiste peut exercer en centre d'esthétisme, dans un bar à ongles, en institut de beauté ou comme auto-entrepreneur. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité à travers le nail art en utilisant plusieurs techniques.

Retour d'expérience

Marie, 29 ans, vient d'ouvrir son propre salon sur La Ricamarie (Loire) à la suite de notre formation. Elle revient sur son parcours :
"C'était primordial d'être bien formée avant de me mettre à mon compte. Dans cette formation, on retrouve l'anatomie de l'ongle et les problèmes cutanés liés, bases de la prothésie ongulaire. Les explications sont très ludiques pour s'exercer à la technique. Il me fallait faire un stage pour m'entraîner au modelage de la résine acrylique : j'ai pu facilement m'exercer et voir les facettes du métier.
Autre que le nail art ou l'entretien de l'ongle, vanter ses produits et les vendre fait partie intégrante de la formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec des notions solides pour débuter cette nouvelle aventure : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et nail art. Mon agenda s'est rapidement rempli !
"

Programme de la formation

Montez en compétences dans ce domaine grâce à une formation professionnalisante : physiologie de l'ongle, vente, conseils aux clientes,… Vous serez initié aux techniques esthétiques et de beauté des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et attirer une large clientèle en variant vos prestations : ces méthodes de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme reprend tous les process de beauté connus dont la cosmétologie, les soins de bien-être et la manucure. L'enseignement dédié aux phanères prépare à l'épilation du sourcil, ainsi que des jambes et aisselles. Pour le soin des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, les motifs sur ongles et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Avis d'une élève

Aurélie, La Ricamarie (Loire), 25 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans le maquillage de ma sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et les crayons khôl. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans la vente de produits alimentaires, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris une multitude de techniques de maquillage. J'ai pu parfaire ma pose de vernis permanent après un soin des ongles. Je découvrais certaines machines comme les appareils de massage que l'on m'a appris à utiliser. Juste après la validation du CAP, j'ai été engagé comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !
"

Se former après le CAP

Après l'obtention du CAP, le BAC PRO esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en choisissant une spécialité (cosmétique, marques ou management).
Aussi, des formations professionnelles peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme un cursus en cosmétologie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Dans notre formation, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés les plus courants dont les fondamentaux du soin corporel, les phanères et le make-up. La relation clientèle étant primordiale, une session lui est dédiée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en commercialisant certains produits.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation avec des cours d'économie-gestion, de sciences et de prévention.

Témoignage

Emma, 29 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour exercer en salon de beauté juste après son stage en entreprise sur La Ricamarie (Loire). Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait faire valoir ses connaissances en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"Je craignais de me lancer avec mon emploi du temps chargé. Mais avec le parcours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je testais chaque pratique sur mon lieu de travail. J'ai pu réaliser de la pose d'ongles en résine et de l'entretien des cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte de la nouveauté au salon et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu chaque prestation et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Continuer sa formation

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS esthétique propose trois options de spécialités : la partie managériale (A) pour encadrer une équipe, la partie formation-marques (B) pour les formations aux techniques de soins, et enfin l'option C pour la cosmétique et l'analyse des composants de produits.
Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui souhaiteraient acquérir des compétences en gestion administrative.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

La première année est la même pour chaque candidat, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques mais aussi la physique appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues étudiées.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), la culture économique et le management sont étudiés avec attention, avec une action professionnelle à réaliser (par exemple, commercialiser des produits).
L'enseignement en deuxième année sera défini selon l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Clara, La Ricamarie (42150), 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études dans la partie "cosmétologie". Les cours en ligne m'ont permis de commencer mon BTS en alternance ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu m'exercer sur les procédés de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'ai pu organiser mon temps sereinement : j'étudiais le soir et le week-end. Les formatrices se montraient accessibles et m'évaluer par le biais d'exercices. Je pouvais les appeler en journée par mail ou par téléphone.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié le parcours à distance pour le confort d'étudier à la maison et la qualité des contenus. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé un CDI en laboratoire !
"

Après le BTS

Le BTS esthétique permet d'accéder à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option C (cosmétologie), centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir compléter votre parcours. Le domaine socio-esthétique est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur La Ricamarie

Contenu de la formation

Le CAP coiffure vous fera découvrir tous les procédés de coiffure en tout genre et les produits utilisés. Vous serez formé aux modifications de la chevelure (lissage brésilien, permanente), mais également à l'application de soins. Pour mieux comprendre la fibre capillaire, vous suivrez des cours de biologie générale, où les problèmes de peau et le cuir chevelu seront étudiés. C'est un métier qui requiert de conseiller la clientèle et de partager un moment convivial : pour cela, des cours de communication et de vente additionnelle seront abordés dans ce programme.

Retour d'expérience

A 17 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP en e-learning sur La Ricamarie (Loire) :
"Quand j'ai démarré ma formation, je ne pensais voir que les techniques de coiffure et le matériel utilisé, mais j'ai appris plein d'autres choses ! En stage, j'ai appris à recevoir et à échanger avec les clients. Je démêle les cheveux et réalise les soins préalables. Je gère le réapprovisionnement et je vérifie le niveau de stock. Je suis pressée d'intégrer le BP et acquérir de nouvelles compétences !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel mis à jour en 2021 a provoqué quelques changements dans l'organisation des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend différents blocs de compétences dont la coupe masculine, la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 se compose de deux oraux liés à la relation clientèle. Des épreuves générales sont prévues avec l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve possible mais facultative pour la partie des arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Six parties définissent cette formation. Les matières scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'emploi des produits présents en salon.
Pour réaliser des diagnostics capillaires ou assurer l'entretien du système pilo facial, la partie technologie et méthode vous formera à ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez le thème de la création et reprise de salon ou encore les finances dans la partie "gestion", sans compter l'hygiène et la sécurité au chapitre "cadre organisationnel".

Avis d'une élève

Charlotte, 36 ans, La Ricamarie (42150) :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse polyvalente pour une chaîne de salon avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions comme projet d'ouvrir un salon toutes les deux. Melissa avait déjà son BP, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'un membre titulaire du BP de coiffure est requis pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de m'inscrire à cette formation en prévention et revoir certaines techniques ! Des cours de pilotage d'entreprise sur l'approvisionnement des réserves ou la formation du personnel m'ont été plus que profitables. Pour l'ouverture du salon, nous avions fait des affichettes comme vu en cours de gestion : c'est une vraie réussite depuis nos débuts !
"

Période de formation en milieu professionnel

Aucune période en entreprise n'est obligatoire lors du Brevet Professionnel. Si le candidat a obtenu son CAP en coiffure, deux années d'expérience professionnelle seront exigées (expérience comme apprenti ou embauché). Sans CAP, il sera dans l'obligation de justifier de cinq années d'expérience sur un poste de coiffeur, auquel cas il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Ce diplôme vous permet d'exercer seul et de gérer un salon de coiffure : promotion de produits capillaires, mise en place d'une stratégie commerciale, vente directe auprès de la clientèle,… Vous saurez comment assurer la gestion d'un établissement, de ses finances et de l'embauche des employés. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie appliquée, tout comme le français.

Retour d'expérience

Solène, 38 ans, vit sur La Ricamarie :
"A mes 25 ans, je validais mon BP pour travailler ensuite quelques jours plus tard. J'étais passionnée par mon métier et je travaillais sans compter. Les années passaient et j'étais devenue la coiffeuse la plus multitâche, maître de stage des apprentis, responsable de la publicité et du stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir maman à mes 30 ans, j'ai levé le pied pour voir grandir mon enfant. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais contente de retrouver mon poste. Mais après une période d'arrêt, je devais me renouveler. J'ai choisi les cours en e-learning pour établir mon propre planning. Je pouvais potasser le soir et m'occuper de ma fille en journée. Ca n'a pas été simple mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Continuer sa formation

Pour continuer sur cette lancée, des licences professionnelles en industries sont recommandées. Selon votre domaine de prédilection, des cursus de cosmétologie ou de technico-commercial en nutricosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez également vous spécialiser par des certificats professionnels comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure La Ricamarie