Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Vaux Le Penil

Présentation de la formation

Le décorateur sait comment répondre à sa clientèle en leur proposant des décors uniques, toujours en suivant leurs exigences. Il sait innover et sait créer différentes ambiances. Grâce à des programmes informatiques ou par des esquisses, il couche sur papier ses plans de rénovation et peut mesurer le nombre de matériels nécessaires pour assurer ces modifications.
Pour effectuer ces nouveaux décors, il peut travailler conjointement avec des artisans de diverses professions pour assurer les travaux de peinture ou monter et installer le mobilier. Pour terminer cette prestation dans le temps imparti, il doit calculer en amont le temps de réalisation du chantier.

Programme formation Décorateur d'intérieur

La finalité de cet enseignement est de vous enseigner la conception de projets de décoration intérieure et extérieure en créant des ébauches par modélisation 3D ou au crayon. Vous apprendrez à marier les différentes matières et mobiliers, autant pour des particuliers que pour une structure professionnelle. Des méthodes plus poussées vous seront enseignées pour garantir des travaux cohérents en faisant appel aux bons artisans. La promotion de l'activité sera un point abordé en formation : le métier étant fortement exercé sous un statut de travailleur autonome, vous apprendrez à promouvoir votre petite entreprise. Aussi, il vous sera montré comment exposer votre travail en faisant un dossier de vos projets et développer votre clientèle.

Rémunération

Le montant de la paie est évalué à environ 1900 euros bruts. En freelance et avec de l'expérience, le chiffre d'affaires peut être de 3700 à 4000 euros avant le règlement des cotisations. Cependant, cela reste relatif à la région d'exercice et des missions confiées. Le chiffre d'affaires reste variable entre 900 euros bruts et plus de 6000 euros bruts.

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de BD sur Vaux Le Penil

Pour réaliser de A à Z un scénarimage, l'auteur de BD doit aller chercher un maximum d'idées pour trouver des histoires qui seront les succès de demain. De par ses connaissances artistiques, il dépeint l'arrière-plan et donne vie aux protagonistes qui feront vivre l'univers de la BD. Une planche de BD ne se réalise pas dans de courts délais : il faut beaucoup de temps avant de terminer une bande dessinée en totalité.
Il lui faut savoir attendre pour diffuser son œuvre. Avec cette soif d'apprendre, le bédéiste s'intéresse à plusieurs tendances artistiques et invente ses propres histoires.

La formation de dessinateur

Le dessinateur se conforme selon l'attendu souhaité, mais fait toujours apparaître sa touche personnelle. A travers ses créations, il exprime une pensée et l'accentue par des coloris. C'est une personne novatrice : en tenant compte des exigences, il peut imaginer un projet du début à la fin.
De l'image marketing aux dessins de manuscrits, il traduit des écrits avec un savoir-faire unique. Il peut être dessinateur architecte, coloriste ou portraitiste : ses compétences font de lui un artiste polyvalent.

Programme de la formation

Environ 6 mois de formation vous guideront vers le côté artistique de cette profession. Vous serez initié au croquis, aux dessins d'aquarelle et à toutes les méthodes (hachures estompées, lignes chaotiques,…). Le numérique sera très présent, notamment avec la manipulation des logiciels de DAO.
Pour vous entraîner du mieux possible, un stage professionnel est conseillé. De plus, certaines options sont disponibles, dont les options de dessin de BD, de retouche numérique, de dessins ciblés pour la jeunesse ou de création de sites web. A la validation, la formation donne un niveau à hauteur du bac et donne accès à plusieurs postes artistiques en agence de communication, etc.

3 - Formation Graphiste

Présentation Bac pro Photo

Le diplôme du BAC PRO photographie prépare les futurs diplômés au monde de l'image numérique. C'est un parcours inscrit au RNCP possible après le collège, dédié aux mordus de photos et de vidéos.
On y apprend les principes de la prise de vues qui contribueront à une photographie unique, tout comme l’utilisation des logiciels de traitement photo qui viendront mettre en valeur l’aspect du cliché. Cet enseignement permet de s'orienter vers un emploi après le bac ou des BAC + 2.

Témoignage élève

Ellie, 22 ans, a désormais un niveau 4 sur Vaux Le Penil (Seine-et-Marne) après avoir suivi notre formation visant le diplôme de BAC PRO Photographie :
"A la fin du collège, j’ai suivi un cursus comme apprentie en hôtellerie. Ça ne se rapprochait pas de ma vraie passion : la photographie. Ma famille n’était pas certaine vis-à-vis de ce métier. Malgré tout, le métier est dans toutes les branches : les shootings de mode, la publicité, les portraits,… Avec le peu d’intérêt dans mon parcours scolaire, j’ai pu participer à ce BAC pour devenir photographe sur internet, sur mon PC. J’ai persisté et travaillé pour avoir de solides connaissances et être promue. J’ai vu énormément de sujets que j’aimerais approfondir mes connaissances, notamment pour la presse. J’envisage de poursuivre en BAC + 2 Photo, voire en BTS Audiovisuel."

Les épreuves du Bac Pro Photographie

Avoir au minimum 18 ans est requis pour se présenter à l'examen. Pour valider le BAC PRO Photo, sept unités sont définies.
  1. Les épreuves d’unité scientifique (E1) concernent deux parties, dont une séance ponctuelle d’une durée d’une heure avec la sous-épreuve 11 de mathématiques, comme la sous-épreuve 12 (physique-chimie), où s’ajoute la pratique.
  2. L’examen technique et critique (coefficient 6) comprend le rapport technique d’une image (sous-épreuve E21) par écrit (délai de 4 heures), et l’étude critique de photographie du domaine de l’art visuel (E22) pendant 2 heures d'écrit.
  3. L’épreuve de réalisation (U3) se compose de cinq items : présentation des activités professionnelles (30 minutes d’oral, coeff. 2), oral de soutenance (40 minutes), dossiers de projets professionnels (E33), l’épreuve 34 d’économie et gestion (oral) et épreuve écrite PSE (2h).
  4. L’examen oral en langue (coeff.2), les épreuves E5 (écrits d’environ 2h30), la culture artistique (écrit d’1h30) et l’éducation physique et sportive (E7) complètent ce cursus.
  5. Un exercice facultatif en éducation sportive, en mobilité (contexte professionnel étranger) ou en langue est faisable.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de reporter photo sur Vaux Le Penil

Cette profession nécessite d'être bon communicant. La routine n'existe pas : des documentaires animaliers aux photos de mode, il doit se familiariser aux différents environnements en lien avec son projet. Il a une vraie sensibilité artistique et sait comment capturer des moments uniques.
Selon sa formation initiale, le photo-reporter débutant perçoit un montant allant du SMIC à 2800 euros bruts par mois. Lorsqu'il est à son compte, le tarif et le CA varient selon la demande : le CA peut aller de 1800 minimum jusqu'à 5000 euros (avant paiement des charges).

Programme de la formation de reporter photographe sur Vaux Le Penil

Vous devrez justifier d'avoir finalisé le collège (niveau 3ème) pour assister à notre formation. Vous produirez différents devoirs en lien avec la profession, dont les clichés de scènes, les carnets de voyage,... L'étude de votre dossier sera définie par nos formateurs. Pour le stage professionnel, la démarche reste facultative. Toutefois, cette expérience professionnelle reste l'une des meilleures façons pour explorer le milieu. Deux semaines minimum sont idéales pour cette formation.

La formation de photographe sur Vaux Le Penil

La mission du photographe est de mettre en valeur un public ou une nature morte en capturant des clichés. Il tente de transmettre certaines sensations à travers ses clichés uniques. Il remanie ses créations pour revoir la saturation des couleurs ou la luminosité. Le photographe peut être embauché pour produire des photos de presse ou devenir indépendant et faire sa promotion auprès de sa future clientèle.
En entreprise, ses revenus peuvent aller jusqu'à environ 1600 et 1900 euros bruts selon la mission. Auto-entrepreneur, il peut aller jusqu'à 4000, voire 6000 euros bruts selon l'activité du mois.

Programme de la formation de Photographe

Par ce parcours complet, vous saurez comment utiliser vos différents dispositifs et connaîtrez toutes les techniques incontournables en photographie, dont les logiciels de traitement visuel tels que Photoshop, LightRoom Classic,... Pour réussir ces programmes sur ordinateur, des cours seront destinés aux défauts d'objectifs, la gestion des paramètres de développement et les méthodes pour parfaire vos créations. Pour d'autres compétences plus ciblées, vous pouvez retrouver plusieurs options autour de la technique de packshot, des techniques de reportage en entreprise ou des techniques de photo macro. Le choix est très large, et donnera l'opportunité d'apprendre des connaissances de plus.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Maquettiste

Pour mettre en forme une maquette déchiffrable et aux couleurs attractives, le maquettiste expert en PAO doit avoir un esprit créatif en prenant en compte des éléments importants, comme le logo ou des couleurs à intégrer dans la maquette. Le maquettiste PAO est multitâche : il peut proposer ses idées, définir les illustrations lui-même, créer des supports de communication,... Ses connaissances en culture artistique lui permettent de s'adonner sur bon nombre de sujets. Avec la PAO, il peut produire des illustrations numériques pour des livres, des pochettes de disques, ou exercer pour un éditeur de jeux.

Programme de la formation de Maquettiste

Un niveau de classe de troisième est obligatoire pour intégrer notre parcours de formation. Pour mieux vous préparer au métier, vous apprendrez la méthodologie des softwares utilisés en DAO et le jargon utilisé.
Vous serez amené à réaliser de réels projets pour mieux cibler la réalisation d'un projet de maquette. En plus de votre formation, vous pourrez suivre une option de spécialité en techniques de webdesign, en traitement numérique ou encore en illustration jeunesse.

Programme de la formation d'Infographiste

Notre cursus au métier d'infographiste comprend 6 à 12 mois d'enseignement. Pour découvrir le fonctionnement des progiciels du métier et être en capacité de créer des graphismes originaux, vous avez la possibilité de suivre un stage professionnel lors de ce cursus, en plusieurs fois si nécessaire.
Vous pourrez vous exercer dans des services de communication, suivi par des mentors expérimentés. Pour créer vos propres images, une spécialité visant le dessin est proposée dans ce cursus et vous offrira la possibilité d'améliorer vos connaissances en la matière.

Formation graphiste : Témoignage

Bryan, 42 ans :
"Mon CV est plutôt bien rempli. J'ai travaillé comme agent commercial durant 10 années sur Vaux Le Penil pour des sociétés de tous domaines confondus : bureautique, industrie,... Je donnais des dépliants sans jamais imaginer que j'allais les créer aujourd'hui. J'ai commencé à l'envisager pendant un cours d'introduction en informatique. Je me suis renseigné sur ces métiers et j'ai pu y voir ce parcours à distance.
J'ai appris à utiliser Illustrator et d'autres programmes d'Adobe. Ce n'était pas toujours évident de créer des logos mais les formateurs experts m'ont amené à m'inspirer de mon vécu en entreprise. Je suis toujours agent commercial mais je débute mon activité de graphiste en profession libérale en complément, dédié à l'activité des entreprises.
"