Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

Il est possible de se former aux métiers artistiques à distance dans tout le département de l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifRoussillonVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Villefontaine

Diplôme nécessaire pour suivre la formation

Aucune condition préalable n'est requise pour s'inscrire à cette formation, mais être bachelier est toutefois préconisé. C'est un métier qui conviendra chaque individu qui ne reste pas en place : il faudra ajuster ses propositions selon les propriétaires et suivre un nouveau cahier des charges. Il faudra se pencher sur la rénovation (sols, pose de carrelage). Créer vos plans (numériques ou papiers) sera au cœur de vos fonctions : avoir un intérêt pour la réalisation de dessins est indispensable.

Témoignage

Farah, qui vit sur Villefontaine, 30 ans :
"J'ai eu connaissance de la décoration à travers les jeux vidéo et dans de vieilles émissions. L'idée n'était pas de vouloir prendre ce chemin, seulement, je suis dans le métier aujourd'hui. J'ai d'abord suivi des études en vente. J'avais déniché un emploi dans un atelier de récupération de décorations. J'aimais le principe du rachat-vente et je réalisais plusieurs ventes en valorisant l'espace de vente. Après plusieurs années, j'ai envisagé d'avoir ma micro-entreprise de décoration et vente. J'ai été assistée dans ce projet et cette formation était essentielle.
J'ai pu voir comment assurer une prestation, analyser la faisabilité des idées, cibler les bons artisans,… Un gros travail a été fait sur la conception des plans, les dessins et le chiffrage du projet. Je suis passée de vendeuse à designer d'intérieur en quelques mois avec des cours complets et détaillés. J'ai ouvert ma micro-entreprise en même temps que mon travail, avant de quitter la région afin d'exercer librement et assurer mes prestations de décoration.
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de BD

A travers ses planches, le dessinateur BD sait donner vie à ses compagnons fictifs. Tourné vers un style d'action ou de fantaisie, il fait vivre son style en images, accompagnées de leurs idéogrammes.
L'illustrateur de BD combine son récit à des dessins uniques : ces deux aspects sont indivisibles. Cet illustrateur cultive précieusement ce don qu'il met en pratique dans des maisons d'édition ou en tant qu'indépendant. En couleur ou en classique noir et blanc, les comics strip changent selon l'histoire qu'elles racontent.

Avis d'un élève sur la formation

Jeremy, 37 ans, vit sur Villefontaine, est mécanicien de métier et mordu de dessin. Malheureusement, il a récemment connu la perte de son emploi. A la naissance de sa fille, il profitait de ses siestes pour faire quelques croquis de cette nouvelle vie à trois :
"Il avait été difficile pour ma concubine de retourner travailler rapidement après la naissance. Pour la faire sourire, je dessinais. Elle souriait toujours quand elle lisait mes bandes dessinées. Mes amis avaient aussi droit à leur portrait caricaturé. Elle m'a suggéré de partir sur une formation en ligne prise en charge avec mon CPF et d'imaginer en faire un métier. Pour attiser la curiosité, mon épouse parlait de mes dessins sur Instagram. Quelques temps après la création de mon statut, j'ai pu travailler avec un auteur : un nouveau projet voyait le jour."

La formation d'Illustrateur Jeunesse

Le dessinateur use de son imaginaire au profit des plus jeunes. Il travaille avec de nombreux éditeurs pour dessiner certaines couvertures ou des studios d'animation. Il pratique son art avec les outils numériques et revoit ses illustrations par le biais de filtres.
Il opte pour des teintes et des formes qui plaisent aux enfants. Il propose l'apprentissage par ses illustrations réalistes. Il peut également façonner ses propres récits imagés et écrire ses propres histoires.

La formation de dessinateur

Au-delà d'une passion, c'est un métier réservé aux créatifs. Le dessinateur ajuste les perspectives et les ombres sur ses créations. Il a un sens de l'esthétisme et reste précis dans ses gestes. Il peut utiliser différents programmes informatiques pour concevoir des dessins numériques. Il peut travailler avec des particuliers pour des illustrations uniques (pour des tatouages par exemple).
Plus souvent, il dessine pour des illustrations d'histoire pour des maisons d'édition ou conçoit des logos ciblés pour certains professionnels. Avec son savoir-faire unique, il peut devenir dessinateur en bâtiment ou encore graphiste. Il se fait sa propre réputation par l'originalité de ses créations. Il se forme en permanence pour façonner son savoir-faire.

3 - Formation Graphiste

Programme Bac pro Photo

Qualité de l'appareil, vitesse, techniques photographiques,… Ces modules seront étudiés dans ce parcours. Vous saurez comment déterminer votre outillage en fonction de la visée (appareil Reflex, hybride,…).
Préparer votre atelier est fondamental avant de démarrer votre séance photo : vous serez préparé au positionnement de l'éclairage, mais aussi à la composition. Il vous sera montré comment organiser votre travail en studio. Si le sujet est matériel, vous étudierez comment le valoriser grâce aux retouches numériques.

Témoignage

Angela, 36 ans, Villefontaine (Isère) :
"J’ai reçu en cadeau mon premier boitier quand ma fille est née. Je n’arrêtais pas de lui faire des photographies avec plusieurs fonds décoratifs et des points de vue différents. En montrant mes clichés sur différents forums, j’ai été encouragé et félicité sur le rendu de mes clichés et le travail de finition réalisé avec LightRoom. On a demandé ma présence pour des événements pour faire quelques photos mais je n’étais pas une indépendante. J’ai pu participer à ce cursus avec le cumul de mon CPF et en ligne : parfait pour rester avec ma fille. J’ai appris toutes les bases pour cet art visuel et les différentes prestations que je pourrais assumer, comme les portraits, les anniversaires, les photographies pour certains magazines,… Une fois la formation en poche, je suis restée sur mon idée en continuant dans les photos des tous petits. Je suis devenue indépendante et l’activité ne cesse d’augmenter !"

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de reporter photo sur Villefontaine

Le métier du photo-reporter est de mettre en lumière des faits d'actualités dans sa région ou dans le monde entier. Se déplaçant d'un endroit à l'autre, il prend des clichés qui complèteront les écrits d'un journaliste. Il lui arrive de réécrire les textes qui accompagnent ses publications. Le reporter photo travaille principalement comme indépendant et prend part aux articles de quelques quotidiens ou parfois des maisons d'édition. Il est parfois engagé par des entreprises de production, en usant de ses talents de vidéaste.

Témoignage élève

Lucas, 27 ans :
"J'ai rapidement été plongé dans l'art de la photographie. Comme je voyageais beaucoup avec mes parents, j'ai déjà visité plusieurs continents et je faisais déjà mes premières photographies de débutant. J'ai continué l'exercice en cours : je prenais part à la production du journal de l'école où j'y apposais mes clichés. J'ai continué d'étudier en lettres et j'exerce aujourd'hui comme auteur indépendant. Ce cursus m'a donné une bonne piqûre de rappel. J'ai pu apprendre comment améliorer mes prises de vues et dans quelle situation ajuster certains modes. La partie sur les logiciels photos est un puits de connaissance : les possibilités sur ces outils sont abordées ici. C'était un parcours intéressant qui m'a donné la possibilité de remettre à jour mes connaissances pour produire des images à l'aspect plus professionnel."

La formation de Photographe de Mode

De la photo artistique dans le New York Times Style Magazine à l'interview dans Elle, les œuvres du photographe spécialisé dans la mode ont toutes un style particulier selon les exigences de la marque.
Le photographe peut être embauché par des agences de photographie et percevoir un revenu à hauteur de 1800 euros à 2400 euros avant charges salariales. Il travaille généralement en freelance et accomplit plusieurs demandes en parallèle. Le montant peut alors évoluer rapidement selon les shootings effectués, entre 100 et 200 euros de taux horaire, avec des shootings pouvant aller jusqu'à 1000 euros.

La formation de Photographe

La photographie est un process célèbre dans l'art visuel. C'est une passion présente dans plusieurs branches de métiers. Peu importe la prise de vues, le photographe doit être détendu et rester souriant pour mettre en confiance ses modèles photos.
Il s'occupe de ses paramètres annexes, définit le matériel pour ses différentes missions et reprend chaque détail de ses travaux depuis Photoshop. Il reste attentif à la demande et capture des instants de vie en usant de sa créativité.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation d'Infographiste

Utilisée comme un outil marketing, l'infographie est couramment employée pour communiquer des rassemblements ou faire une annonce publicitaire au grand public. Grâce à des logiciels comme Illustrator, l'infographiste conçoit ces documents puis va choisir les illustrations, la police d'écriture et les tirages. Son sens artistique lui permet de s'adapter à différentes maquettes. Selon son champ d'action, il peut gérer des dépliants ou des infographies géographiques. Le but de ce métier est de synthétiser des informations écrites sous forme de schémas explicatifs.

Témoignage élève

Joëlle, 33 ans :
"Je suis agent d'accueil pour une agence comptable sur Villefontaine, donc rien à voir avec du graphisme. J'ai pourtant décidé de me lancer dans une reconversion, d'où ma volonté de participer à ce cursus. J'avais des connaissances sur certains programmes informatiques, mais pas sur Illustrator. Toutes les fiches de révision expliquaient précisément les éléments de l'outil de façon très détaillée. Avec les tests soumis par les professeurs, j'ai pu développer mes compétences sur l'utilisation des filtres et les effets sur textes. Après avoir finalisé ce parcours, j'ai créé un site internet où je montre mes travaux comme étant à mon compte. J'espère pouvoir à terme m'investir complètement dans cette aventure et quitter mon poste. C'est une formation enrichissante qui m'a permis d'aller vers un univers qui répond à mes attentes."

Programme de la formation de Graphiste

Esprit créatif et intérêt pour l'art visuel seront essentiels dans ce cursus de graphiste. Vous saurez comment trouver l'inspiration, décliner les supports sur logiciel, suivre l'exécution de la demande,... Aussi, vous apprendrez à produire votre book d'illustrations graphiques à diffuser comme publicité. Pour vous spécialiser, des spécialités sont proposées en dessin jeunesse, art de la bande dessinée ou méthodes de montages vidéo. Le certificat du TOEIC fait partie de ces options. Si vous le souhaitez, il vous sera possible de faire un stage facultatif de 2 semaines (minimum) dans l'entreprise de votre choix.

Formation Designer Graphique : Retour d'expérience

Raphaël, 27 ans, a été embauché après avoir obtenu son baccalauréat. Après avoir effectué plusieurs petits boulots, il a voulu se tourner vers notre cursus dans l'univers du graphisme. Il nous fait ses retours sur ces derniers mois :
"Je n'étais pas au courant qu'une formation par correspondance était possible pour cette profession. Je pouvais consulter les leçons sans aucune contrainte. J'ai pu aborder toute l'histoire autour des graphismes, puis les techniques sur Adobe Photoshop en travaillant régulièrement dessus.
J'ai pu discuter avec d'autres passionnés grâce à la messagerie. C'était très enrichissant de parler de nos travaux. Mes CV sont déjà prêts !
"