Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifRoussillonVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Villefontaine

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est une technique qui a pour but de fixer des ongles artificiels en capsules, en plastique ou en acrylique pour accroître l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou être modelés par un prothésiste qui façonnera l'allure et la largeur de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter certaines normes sanitaires. Autre que pour le côté décoratif, la méthode peut aider à remédier à des ongles abîmés ou ébréchés.

Témoignage élève

Emilie, 27 ans, Villefontaine (38090), était auparavant conseillère bancaire. Amateure passionnée en soin des ongles, elle n'imaginait pas en faire son activité principale :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur mes proches. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un hobby. Après la perte de mon emploi, j'ai su que c'était le bon moment : j'ai suivi cette formation où j'ai appris les techniques de pose d'ongles et la création d'une base en résine.
En plus des techniques de base, des rubriques sont dédiées principalement à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour m'entraîner davantage, j'ai voulu être stagiaire dans une onglerie où j'ai pu utiliser l'outillage et mettre en pratique la théorie. J'ai travaillé sur les dessins en relief et progressé en nail art ! Je connais chaque type de vernis et à quel moment les utiliser. Une fois ma formation validée, ils m'ont recruté sans attendre ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Programme

Vous recherchez une formation qui répond aux besoins du terrain ? Le cursus que nous proposons vous apportera les compétences nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. L'enseignement d'arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous apprendrez comment associer les couleurs et étoffer vos techniques en nail art.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour appréhender l'ongle et sa composition, comme la peau ou le lit qui le préserve des affections cutanées.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera abordée selon le lieu : auprès d'une clientèle à domicile ou en salon d'esthétique, l'argumentaire peut différer.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les salons d'esthétique ou les bars à ongles, mais aussi dans le milieu du spectacle. Aussi, les maisons de repos ou les centres de soins font appel aux compétences des prothésistes pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de leurs résidents. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Maquillage, produits de beauté, ou encore soins des ongles : toutes les bases de l'esthétisme seront abordées. De la french manucure jusqu'aux soins visage et décolleté, vous serez formé sur chaque pratique et à la vente de services. Vous connaîtrez toutes les formalités au sein des instituts de beauté, ainsi que les mobiliers et installations liés au matériel esthétique.

Retour d'expérience

Eva, 21 ans, habite sur Villefontaine :
"En fin de troisième, je savais quel diplôme choisir. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais travailler avec ma mère et apprendre toutes ses techniques pour assurer la pérennité du salon. J'ai suivi le cursus en alternance où je me suis entraînée à l'épilation et au maquillage. Les cours de biologie m'ont aidé à sélectionner les bons articles que je commercialisais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks et à gérer les commandes clients. La technologie des appareils, l'installation des clients,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis actuellement inscrite en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours en alternance !"

Débouchés

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra d'exercer en institut, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des professionnels du make-up sur les plateaux de télévision ou lors de clips vidéos.
Certains de ces services sont disponibles en établissement de cure où sont réalisés de nombreux soins du visage et du corps. Dans certains centres médicaux, certains professionnels se déplacent avec leur produit et outils pour assurer des soins à chaque patient.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Ce Bac Pro vise à former de futurs professionnels du soin et du bien-être par une formation riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous serez formé professionnellement en make-up et en épilation. En développant des "speechs" commerciaux, vous saurez comment conduire à l'achat et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la réglementation des produits concernant les bonnes pratiques de fabrication sera étudiée lors de votre formation.

Témoignage d'une élève sur Villefontaine

A 28 ans, Selena (qui vit sur Villefontaine) décidait de changer de métier. Avec un parcours d'adjointe administrative, elle n'avait aucune expérience du monde de l'esthétique, mais avait un attrait pour le métier. Par le biais de notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et intégrer un institut de beauté :
"Au moment de mon inscription, je partais de zéro, avec quelques notions. Après quelques semaines, je savais utiliser l'appareil de cire, réaliser des make-up originaux, décorer des ongles,… En quelques mois, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en application quotidiennement.
Après avoir eu mon diplôme, je me suis orientée en BAC+2 avec un BTS MECP, où j'ai décidé de lancer mon propre institut de beauté. Depuis cinq ans déjà, je gère mon établissement, avec l'appui de deux autres professionnelles : le rêve s'est réalisé !
"

Après la formation

Vos qualifications vous permettront d'exercer au sein d'instituts de beauté comme esthéticienne polyvalente ou vendeuse en parfumerie, mais pas que. Une fois le bac pro validé, vous êtes qualifiée à la vente de produits de beauté, mais aussi à leur création !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… En centre de recherche, des opérateurs créent les formules de nos produits du quotidien. Certains centres médicaux recrutent également (préparateur de parfums,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les enseignements du BTS MECP diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les techniques d'analyse et biologie cutanée, ainsi que la communication professionnelle et la gestion des équipements.
Les options proposées ensuite vous permettront de vous spécialiser : l'option management (A) vous donnera toutes les clés sur la gestion d'établissement, son équipe et comment accroître votre "beauty business". Pour promouvoir une marque et vendre ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, la cosmétologie (option C) visera les techniques de fabrication et de développement de cosmétiques.

Avis d'une élève

Myriam a 22 ans et loge sur Villefontaine. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer son parcours scolaire et travailler en même temps : la formation que nous lui avons proposé lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu travailler à côté. L'avantage, c'est la durée : à distance, le BTS peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont bien expliqués et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été soutenue par plusieurs experts et j'ai pu échanger avec des personnes qui suivaient cette formation. J'ai obtenu mon BAC + 2 en l'espace de deux ans et j'aimerais maintenant aller vers un BM en esthétique avant de démarrer en freelance !
"

Examen

Pour valider votre diplôme, vous devez passer six épreuves obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont l'épreuve de langues étrangères, l'environnement professionnel et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options définies au préalable : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez faire état de vos compétences selon votre choix. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage face au jury avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Villefontaine

L'enseignement

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les techniques de coiffure en tout genre et le matériel utilisé en salon. Vous serez initié aux retouches du cheveu (coloration, lissage), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Pour mieux comprendre la fibre capillaire, un enseignement vous sera dispensé en biologie appliquée, où les problèmes cutanés et les vaisseaux capillaires seront abordés. Le métier de coiffeur demande de conseiller la clientèle et de discuter pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle feront partie du programme en CAP.

Retour d'expérience

A 18 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure à distance sur Villefontaine :
"En début de formation, je m'attendais à voir seulement les techniques de coiffure et de coloration, mais j'ai appris bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et conseiller les clients. Je lave les cheveux et prépare les couleurs. Je prends en charge l'approvisionnement et je vérifie le niveau de stock. J'ai hâte de poursuivre en BP et apprendre de nouvelles notions !"

Epreuves

Le référentiel de 2021 a provoqué quelques changements dans la mise en place des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs méthodes dont la coupe pour homme, la coupe et mise en forme femme, ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) se compose de deux oraux sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Quatre épreuves générales regroupent l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve facultative pour la partie des arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Six parties définissent le Brevet Professionnel des Métiers de la Coiffure. Les chapitres de sciences et de biologie générale vous sensibiliseront à la manipulation des produits présents en salon.
Pour choisir la coiffure idéale ou faire des colorations, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces pratiques. En tant que futur dirigeant, vous verrez chaque partie de la création d'entreprises ou encore les finances dans l'UE "pilotage d'entreprise", sans compter la prévention des risques dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage

Anaïs, 38 ans, Villefontaine (38090) :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse polyvalente pour un réseau de salon de coiffure avec Melissa, une collègue devenue amie. Nous avions discuté ensemble de l'idée de gérer un salon toutes les deux. Melissa avait déjà obtenu son Brevet Professionnel, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas été autorisée à travailler : la présence d'une personne qualifiée par le diplôme est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de me former en prévention et mettre à jour mes compétences. Des cours de pilotage d'entreprise sur le remplissage des stocks ou la vente m'ont vraiment aidé pour la suite. Pour l'ouverture du salon, nous avions fait notre propre publicité, en appliquant les conseils vus en cours : nous sommes au complet depuis plusieurs mois déjà.
"

Stage

Aucune période en entreprise n'est requise pour le BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP dans le domaine de la coiffure, deux années d'expérience professionnelle seront exigées (expérience comme apprenti ou embauché). S'il n'a pas ce diplôme, l'élève devra justifier de cinq années d'expérience dans le domaine de la coiffure, auquel cas il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Ce diplôme vous permet d'être libre et de gérer votre business : lancement de produits, mise en place d'un business plan, satisfaction de la clientèle,…
Vous saurez comment assurer la gestion d'un établissement, de ses comptes et de l'embauche du personnel. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie appliquée, tout comme la culture générale.

Avis d'une élève

Solène, 39 ans, vit sur Villefontaine (Isère) :
"A 23 ans, je validais mon BP pour travailler ensuite en salon quelques jours plus tard. J'étais épanouie dans mon métier et je ne savais pas m'arrêter. Au fil des années, j'étais devenue la coiffeuse la plus multitâche, tutrice des élèves en formation, responsable du marketing et gestionnaire de stock.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai levé le pied pour voir grandir mon enfant. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de retrouver mes responsabilités. Mais après des années sans exercer, je devais me renouveler. J'ai choisi la formation à distance pour pouvoir gérer mon emploi du temps. Je pouvais réviser le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. Ca n'a pas toujours été facile mais j'ai validé mon BTS !
"

Continuer sa formation

Pour approfondir vos connaissances, des BAC + 3 en industries sont recommandées. Selon la voie que vous souhaitez prendre, des cursus de cosmétologie ou en nutri-cosmétique peuvent se poursuivre après le BTS MC. Vous pouvez aussi améliorer votre savoir-faire grâce à des certifications professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Villefontaine