Vous souhaitez devenir assistante maternelle et vous vous renseignez sur la formation à effectuer et son contenu ? Dans cette article nous vous en disons plus sur l’obligation de suivre une formation aux premiers secours, ce qu’elle contient et dans quelles conditions elle peut vous être utile.

1 - La formation aux premiers secours pour les assistantes maternelles

Comme on peut se l’imaginer, il est très important de pouvoir porter assistance à un enfant en cas d’urgence. C’est pourquoi la formation initiale d’assistante maternelle comporte un volet d’apprentissage des gestes de premiers secours. Bien qu’elle diffère selon les départements, il s’agira soit :

  • D’une initiation basique de 4 à 6h visant à vous enseigner les gestes et réflexes à avoir en cas d’urgence.
  • D’un stage complet de PSC1 qui est l’acronyme de « Prévention et Secours Civique de niveau 1 ». Ce stage vous octroie à l’issu des 12h de formation un brevet de secourisme qui pourra vous être utile dans votre métier mais aussi dans d’autres circonstances. Cette formation comporte une partie théorique et une partie pratique qui reconstitue des situations d’urgence dans lesquelles vous devrez être capable de réagir.

En général le contenu de la formation est adapté aux situations auxquelles les assistantes maternelles peuvent être confrontées. C’est pourquoi un accent tout particulier sera mis sur les points suivants :

  • Les risques à la maison.
  • Les risques liés au transport d’enfant en voiture.
  • Les risques en cas d’incendie.
  • Les risques spécifiques avec des enfants (étouffement par objet, noyade, saignement, morsures d’animaux…).
  • La protection et l’alerte spécifique aux enfants en bas âges.
  • Les gestes et postures d’assistance.

 

 

2 - Dans quelles conditions cette formation vous servira dans votre métier ?

Il n’est pas étonnant de voir que des notions de premiers secours sont inscrites dans la formation initiale d’assistante maternelle. Sachez toutefois que l’obtention du PSC1 sera un véritable plus lorsque vous présenterez vos candidatures. En effet, en tant qu’assistante maternelle vous allez garder des enfants. À certains âges, ceux-ci sont parfois turbulents et un accident est vite arrivé. Que l’enfant ait subi une chute ou bien qu’il ait avalé par inadvertance un objet qui obstrue ses voies respiratoires, les risques sont nombreux. Avec la formation aux gestes de premiers secours vous pourrez immédiatement agir et éventuellement stabiliser l’enfant en attendant les pompiers. C’est aussi l’assurance que vous avez appris à donner une alerte spécifique qui permet aux secours d’intervenir de manière plus efficace. Les parents sont souvent plus rassurés à l'idée de savoir qu'une personne capable d'agir en cas d'urgence est auprès de leurs enfants.