Sachez qu'il est possible de vous former à distance aux métiers du secrétariat dans tout le département du Nord :
Lille,
Dunkerque,
Valenciennes,
Denain,
Armentières,
Fourmies,
Villeneuve d'Ascq,
Grande Synthe,
Saint-André-lez-Lille,
Comines,
Raismes,
Marly,
Saint-Saulve,
Bruay sur l'Escaut,
Wambrechies, ...
Programme formation Secrétaire Médicale
Nos professionnels du métier se montreront disponibles pendant toute votre formation et vous épauleront pour permettre votre réussite à l'examen. Pour recevoir la certification de secrétaire médico-social(e), vous devrez connaître les formalités liées à la santé : prise de rendez-vous, suivi de l'agenda du praticien, traitement des examens et résultats... Pour une communication fluide avec le spécialiste, le
vocabulaire médical fera partie intégrante du cursus et s'additionnera aux matières ciblant l'aspect médical. Une thématique sur la réglementation médico-sociale vous avisera aussi sur le cadre juridique lié à l'activité dans cet environnement.
Témoignage
A 29 ans, Alicia avait du mal à trouver un nouvel emploi, voulant changer d'environnement de travail. Avec un diplôme de maquilleuse, c'était compliqué d'aller vers un autre domaine. En faisant le point avec nos équipes, c'est l'enseignement de secrétaire médical(e) qui lui convenait le mieux :
"C'était très intéressant d'étudier un univers complètement différent mais au plus près des personnes, avec l'assistance auprès du médecin et la prise d'appels. Je craignais de ne pas être en capacité, mais j'ai finalement discuté avec d'autres personnes. Je me suis investie dans ce programme que j'ai finalisé en quelques mois. Aussi, j'ai pu faire ma période professionnelle dans un cabinet de dermatologie : j'ai pu user de mon savoir en allergies cutanées, en plus des sujets abordés grâce aux cours en e-learning. Ma voie est toute trouvée."
La profession
Le but premier de l'assistant secrétaire est de répondre aux interrogations des salariés et de la direction. Il traite la partie administrative, surveille l'évolution des stocks, archive les documents, organise les réunions et déplacements... Selon l'activité de l'entreprise, ses obligations peuvent changer. Premier interlocuteur direct, il traite parfois les discordes, renseigne ses collègues sur le bulletin de paie ou l'avancée des projets de l'entreprise. Il peut prendre en charge la comptabilité et réceptionne les documents liés aux employés, comme les arrêts de travail. Il est le lien direct des partenaires extérieurs à l'entreprise : il analyse les renseignements avant de les dispatcher aux personnes concernées.
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
La formation proposée se prépare sur un délai de
600 heures environ. Planning des rdv à gérer, gestion du standard, archivages des fichiers, papiers ou numériques ou gestion des partenaires externes : vous serez immergé au cœur de l'activité. Vous apprendrez à communiquer avec les collaborateurs, mais aussi par courrier ou par téléphone avec les acteurs externes. Aussi, vous pourrez suivre votre parcours de formation en contrat d'alternance et tirer avantage de l'expérience, avec l'accompagnement des professionnels du domaine qui vous dispenseront toutes les bonnes habitudes.
Salaire
Pour un employé embauché, le secrétaire est rémunéré à hauteur de 1 620 euros, voire 1 850 euros bruts par mois selon les responsabilités du poste et l'expérience. Cependant, le métier s'exerce aussi en travailleur autonome. Le montant du revenu fluctue en fonction de la demande et du tarif selon les services. Le montant par journée travaillée est d'environ 300 euros, soit plus ou moins 40 euros de l'heure. Avec beaucoup de pratiques et avec de la régularité, la rémunération pour un travailleur autonome peut parvenir à un salaire de plus de 2 800 euros (avant URSSAF).
Le métier
Personnage-clé dans l'entreprise, le/la secrétaire comptable traite toutes les formalités et le suivi des comptes, en étant le lien entre des ouvriers et des partenaires externes. C'est une personne multitâche et aux nombreuses compétences, avec une aisance relationnelle. Il/elle a aussi des compétences en gestion commerciale et peut assurer des collaborations. En plus de l'administratif, il/elle prend en charge les déclarations fiscales, les relances de facture et se charge parfois des paies.
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
Pour cet enseignement, ce sont quatre grands chapitres qui mettent à disposition de multiples connaissances sur le poste, dont la communication auprès des collaborateurs, l'administratif courant du personnel, les états de rapprochement bancaire ou l'édition des bulletins de paie. Vous étudierez certaines techniques de communication orale et être à l'aise lors des interactions avec les collaborateurs et les fournisseurs. Pour les écrits, des cours seront consacrés aux modèles standards de la mise en forme, avec un point particulier sur les termes à utiliser.
Rémunération
Le montant du salaire d'un assistant administratif et comptable se situe entre
1 600 et 2300 euros. La rémunération peut changer selon la complexité des tâches et les projets à réaliser. En freelance, un(e) secrétaire comptable désigne ses prix et peut monter jusqu'à 250 euros, voire plus de 400 euros pour une journée travaillée.