Le métier
Auprès d'un médecin de famille en ville ou dans une clinique médicale pour des traitements plus spécifiques, l'assistant(e) médical(e) gère tout le côté administratif dédié au travail du docteur :
frappe de comptes-rendus, archivage des dossiers patients, gestions des prises de rendez-vous, accueil des patients... Selon l'hôpital, il/elle guide le public et assure une bonne harmonie. La discrétion est un impératif du métier, tout comme l'amabilité pour la patientèle et leurs proches.
Les cours
Gestion de la patientèle, gestion des appels entrants ou tenue de l'agenda : voici un aperçu des fonctions que vous pourrez étudier dans la formation que nous proposons. Vous découvrirez cette profession et ses caractéristiques, dont la gestion des dossiers, la frappe de documents divers et la tenue d'un planning qui s'effectuent en maison médicale de ville ou dans un service hospitalier. Pour suivre ces cours, vous pourrez étudier différents chapitres sur votre session en ligne et être assisté par des professeurs, connaisseurs de ces métiers. A l'issue, vous saurez comment coordonner les logiciels de traitement et la gestion des démarches administratives.
Rémunération
Dans le public, la fonction d'assistant(e) médico-social(e) a une rémunération d'environ
1 550 euros bruts mensuels pour un nouvel arrivant. Selon ses connaissances, le salaire peut évoluer, parfois jusqu'à plus de 2 150 euros bruts par mois. Dans un établissement privé, le montant du salaire se situe autour de 1 800 euros bruts mensuels, et peut aller jusqu'à
plus de 2 500 euros bruts mensuels selon la spécialité et les tâches réalisées.
En quoi consiste le travail ?
Premier contact des visiteurs, le/la secrétaire assistant(e) doit se montrer très disponible. Il/elle accueille les visiteurs,
gère le standard, mais répond aussi aux questions des salariés sur diverses procédures. Il/elle trie le courrier, et gère l'archivage des dossiers de l'entreprise. Le/la secrétaire assistant(e) est multitâche : communication interne à l'entreprise, présentation des indicateurs, rédaction de communiqué... Sa présence est indispensable puisqu'il/elle assure le relais auprès de chaque service. Généralement, la réservation des transports est de sa responsabilité. Le/la secrétaire assistant(e) doit généralement traiter plusieurs dossiers simultanément.
Contenu des cours
Notre cursus reprend les blocs donnés au RNCP. Vous saurez comment traiter les informations et échanger avec la hiérarchie et les salariés. La sécurité des données, les normes typographiques ou le classement des informations seront abordés. Des sujets très intéressants sur les procédures internes à l'entreprise, les techniques de communication orale ou encore les bonnes pratiques seront vus pendant votre formation. Environ 600 heures de leçons sont dédiées à ce cursus et permettent un enseignement intégral de la profession.
Les prérequis
Avoir un attrait pour les mathématiques est requis pour la partie comptabilité.
Avoir une bonne écoute active est également recommandé pour conserver de bons rapports avec les membres de l'entreprise. Pour participer à ce cursus, un diplôme type BEP/CAP sera demandé. Sinon, une année de seconde suffira pour suivre le parcours. Avoir une bonne syntaxe est toujours un avantage supplémentaire pour la gestion de fichiers.
Les cours
Pour finaliser notre formation sur Tergnier, environ 6 mois seront indispensables, soit
600 heures au total. Vous verrez un bon nombre des notions sur le poste, dont le suivi des paiements, les déclarations en ligne, la gestion des comptes, et toutes les formalités administratives. Les normes typographiques à respecter selon les comptes-rendus vous seront montrées. Pour avoir de bons rapports avec vos interlocuteurs privilégiés, des techniques de communication orale seront abordées dans l'une des sessions.