Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans l'Aisne il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : LaonSt QuentinSoissonsChaunyChâteau ThierryHirsonVillers Cotterêts, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Tergnier

Avis d'une élève sur la formation

Elga, 41 ans :
"Quel projet fou de changer d'orientation professionnelle à mon âge ! Personne ne croyait en mes ambitions. C'était improbable pour certains, mais j'ai atteint mes objectifs ! Au début, je n'arrivais pas à manipuler les molosses aux grands gabarits. Finalement, avec les bonnes méthodes et un établissement bien équipé, je n'ai rencontré aucune difficulté !
Depuis, j'ai finalisé la création de mon salon de toilettage itinérant ! J'ai retapé une petite fourgonnette pour sillonner le département et pratiquer le plus possible. Quelques mois plus tard, j'ai trouvé l'emplacement idéal à proximité de chez moi. J'œuvre avec toujours autant de passion et les affaires marchent pour le mieux. Je propose des prestations propres à mon imagination. Les propriétaires sont fans et m'en redemandent ! Par cette formation, j'ai pu me lancer sans prendre de risques. Le savoir-faire est là et les clients ne se lassent pas : pari gagné !
"

Evaluation

L'évaluation de vos compétences se fait tout au long de votre parcours. Plusieurs évaluations en ligne permettront à vos formateurs de déterminer les notions acquises. Vous serez jugé sur votre compréhension du sujet et votre capacité à retranscrire les objectifs de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Retour d'expérience

Kelly, Tergnier (02700), 22 ans, a commencé son parcours ASV. Son stage a déjà commencé :
"Une fois le collège terminé, j'ai choisi le cursus général mais ce n'était pas pour moi. Une fois bachelière, j'ai décidé de choisir un métier voué au bien-être des animaux. J'ai visé la formation à distance pour plus de souplesse et pour m'organiser en autonomie. Je peux travailler à mi-temps pour financer ma formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis surprise du nombre de fiches de cours de la pertinence des exercices. Mandy gère mes retours d'exercices et les échanges sont productifs. Les exercices d'auto-évaluation sont très concrets par rapport aux missions prévues en clinique vétérinaire. Entre deux missions d'intérim, j'ai pu trouver une clinique pour débuter mon stage. L'un des vétérinaires associés va régulièrement dans des groupements agricoles. Il faut alors préparer les outils en amont de ses visites et assurer la gestion des opérations à traiter au cabinet. J'espère avoir l'opportunité de rester plus longtemps après mon stage !"

Evaluation

Ce sont nos formateurs, aguerris dans ce métier, qui évalueront votre travail pendant la durée du cursus. Chaque partie comprend des tests sur les différents domaines du métier. Par téléphone ou message, vous profiterez d'un accompagnement unique. Pour finaliser votre parcours, une épreuve orale et une note de 10 minimum sont obligatoires, sans oublier de réaliser un stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste sait repérer l'inquiétude dont peut souffrir l'animal. Compatissant avec les maîtres, il va les éclairer et proposer des solutions rationnelles. Il instaure des programmes liés aux habitudes du canidé, mais du foyer également : quelques fois, ces contrariétés peuvent être dues au fait de l'humain. Le comportementaliste doit alors expliquer les faits avec délicatesse, avec comme finalité de préserver l'apaisement du chien, sans jeter la pierre au propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont souvent confondues, le comportementaliste va surveiller le comportement du chien, le milieu où il évolue et s'informer sur sa routine journalière. Il a pour ambition de trouver une explication à cette confusion chez l'animal, puis de rétablir la chose par des programmes de rééducation.
L'éducateur canin, lui, intervient lorsque l'animal n'a jamais reçu d'éducation par son propriétaire et n'a jamais reçu d'ordre.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier joue un rôle central dans les structures animalières. Il garde un œil sur la bonne installation des bêtes de la structure. Il a connaissance de leurs habitudes quotidiennes et sait décrire leurs denrées alimentaires. En fonction de la catégorie de l'animal, Il définit la taille des lieux de vie. Le soigneur regarde évoluer chaque espèce et veille au grain quand un nouveau-né arrive. C'est un expert en races animales. Le soigneur assiste souvent le vétérinaire de l'équipe médicale pour débriefer sur l'état de santé ou maintenir la bête. Il sait se montrer pédagogue lorsqu'il dialogue avec les spectateurs.

Avis d'une élève sur la formation

Solène, Tergnier (Aisne), 28 ans :
"J'ai toujours été emballée par les équidés. Je souhaitais me diriger vers le sport hippique. J'ai fait de la course au galop pendant un temps. Malheureusement, j'ai dû cesser cette activité suite à des difficultés personnelles et trouver un nouveau poste. Ma situation s'est améliorée et j'ai pu m'orienter à nouveau vers le secteur animalier. J'ai sélectionné la formation de soigneur, avec en complément la spécialité en équitation. Je voulais acquérir des notions sur tous les animaux et leur offrir les meilleurs soins. Le contenu de formation était complet. Je débriefais toujours avec l'une des expertes de formation et on reprenait mes exercices corrigés."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le programme

Dans ce parcours de formation, la finalité sera d'élaborer une séance en y intégrant des techniques éducatives. Vous serez formé sur tout le savoir nécessaire avec le jargon à utiliser, les méthodes de dressage, comment intéresser l'animal,…
Vous verrez que l'éducation est à personnaliser selon l'animal. Vous analyserez les changements obtenus et ce que ce travail peut changer au niveau comportemental. Vous apprendrez à utiliser les matériels dédiés aux entraînements canins.

Avis d'un élève sur la formation

Jérôme, qui vit sur Tergnier (Aisne), 33 ans :
"J'ai décidé de me former en parallèle de mon activité. Je ne suis jamais chez moi, donc les cours à distance étaient la seule solution pour moi. C'est ma passion pour les chiens qui m'a poussé à suivre une vraie formation professionnelle. Je suis propriétaire d'un Malinois et d'un Cane Corso. J'aime passer du temps à les entraîner pour qu'ils m'obéissent lorsque nous sortons. Je viens à l'aide de mes amis et je les aiguille quand ils sont perdus. Je suis ravi de pouvoir partager mon expérience et j'y mets tout mon temps. Je n'ai pas encore finalisé le cursus mais j'approche de la fin. Pour le financement, j'ai pu débourser un premier montant avec l'aide du CPF. Des versements mensuels ont finalisé le paiement."