Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Puy-de-Dôme, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : Clermont-FerrandRiomThiersCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Issoire

Le travail de toiletteur

Le toilettage met en valeur nos compagnons à quatre pattes ! Nettoyage des oreilles, séchage et démêlage : participer au bien-être de l'animal est la mission principale du toiletteur. Les lieux de toilettage sont souvent saturés en période de concours : certains pédigrées ont des standards de coupe définis par des clubs officiels. Vous apprendrez à maîtriser les animaux les plus craintifs et garantir leur sécurité grâce à des dispositifs conformes (attaches spécialisées,...).

Avis d'une élève sur la formation

Lea, Issoire (Puy-de-Dôme), 28 ans :
"Pouvoir travailler dans cette branche a toujours été mon intention. D'ailleurs, je fais du bénévolat pour un refuge SPA depuis mes 20 ans ! Des changements personnels m'ont incité à revoir mes ambitions professionnelles.
C'était le bon moment pour démarrer une reconversion professionnelle. En débutant ma formation, j'ai su que c'était la bonne décision. Les notions sont poussées, jusqu'au comportement de l'animal et son mode de communication. J'ai d'ailleurs appris à examiner la fourrure pour relever tout problème ou plaie. J'ai appris à orienter les propriétaires sur de l'antiparasite. Cet apprentissage m'a permis de travailler dans un magasin animalier où le personnel est formé NAC ! Aucun rendez-vous ne se ressemble : je suis capable de traiter un spitz le matin et un Persan le soir ! Je m'épanouis au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Dynamique, empathique et multitâche sont les principales qualités que l'on attend de l'ASV. L'ASA effectue l'agenda des rendez-vous, les appels téléphoniques constants et les conseils divers (alimentation …). Sur ses jambes toute la journée, il faut être en bonne santé pour gérer le poste au quotidien. La technique est tout aussi importante : l'ASV sait comment tenir les animaux et les tranquilliser lors du contrôle du vétérinaire. C'est une personne appliquée qui sait travailler en autonomie comme en équipe. Elle assure souvent la liaison entre les propriétaires et le vétérinaire. Aussi, l'assistant de vie animale doit prendre du recul dans les situations les plus tendues.

Période de formation en milieu professionnel

Pour vous entraîner, un mois de stage devra être effectué au sein d'un cabinet vétérinaire, dont deux semaines successives dans la même entreprise. Cette expérience en situation réelle sera un premier essai vers vos missions futures. Ce moment sera l'opportunité de prendre ses marques.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous apprendrez les fondamentaux du rapport "propriétaire/animal" et les difficultés qui s'ensuivent. A travers notre formation, vous apprendrez les méthodes d'éducation les plus efficaces.
Encourager l'animal après un comportement satisfaisant ou le sermonner dans le cas contraire sera un sujet à traiter. Vous verrez les avantages de ces deux techniques distinctes, que vous pourrez exercer lors des moments passés avec l'animal.

Avis d'une élève sur la formation

Anaïs, 36 ans, habitante sur Issoire, exerce dans une association pour animaux. Elle a toujours grandi entourée de bergers australiens, elle en détient d'ailleurs trois. L'un d'eux avait rencontré une forte anxiété. Après avoir fait appel à un professionnel du comportement canin, elle a voulu mieux connaître cette activité :
"J'avais inscrit mon chien à un programme d'éducation quand ce n'était qu'un chiot. Malgré tout, à ses deux ans, il était devenu infernal. Un comportementaliste canin a confirmé que l'éducation n'y était pour rien. Il ne tolérait pas que je garde le chat d'une amie ! J'ai consulté son plan d'action pour retrouver le lien avec mon Berger. Captivée par ce métier, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. La cyberformation m'a permis de continuer à travailler normalement. Au travail, personne ne disposait de ces notions en psychologie animale : j'ai pu aider toutes ces bêtes avant de les présenter à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Pour pouvoir exercer de la meilleure des façons, il sera primordial d'apprendre les différentes races et leur environnement naturel. Vous serez familiarisé aux principales fonctions, avec le nettoyage des enclos et la préparation de rations alimentaires.
Les ouistitis, les oiseaux ou encore les otaries : chaque classe sera traitée pour vous transmettre un maximum de compétences.

Insertion en milieu professionnel

Vous pourrez participer à un stage en entreprise dans un refuge pour animaux, mais cela reste facultatif. Un minimum de 10 jours est tout de même conseillé pour s'exercer au contact des bêtes. Cette première vue d'ensemble reste bénéfique pour ce métier qui demande des capacités manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit bien préparer chacune de leur rencontre et inclure les bons procédés. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il doit être très inventif et proposer de la nouveauté. L'éducateur a comme rôle d'apporter toutes les règles fondamentales et les faire durer.
C'est un travail sur le long terme que doit mener l'éducateur : les entraînements peuvent durer quelques jours comme un certain nombre de mois. Il peut également éduquer des chiens guides.

Retour d'expérience

Emilie, qui vit sur Issoire, 28 ans :
"Je suis formée en tant d'éducateur pour chiens et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été impressionnée par ces chiens pisteurs qui nous accompagnaient lors de recherches. J'ai cherché des informations sur l'éducation de l'animal et l'envie est restée. Quand j'ai finalisé mon contrat, je songeais déjà à cette branche. J'appréhendais ce revirement de situation mais l'apprentissage est bien cadré. En ce moment, je réalise un stage dans un centre de dressage canin où j'apprends la méthodologie avec Loïc, l'un des éducateurs. Je vois quotidiennement des chiens de typologie et de taille très diverses, je vois donc plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils coopèrent un peu moins, ma patience m'aide à traiter des moments plus difficiles. Mais je suis satisfaite par la formation dont le suivi est assuré par des professeurs très impliqués.
"