Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : CalaisHénin BeaumontAire sur la lysLillersBully les MinesArquesSt Martin BoulogneSallauminesAuchelBoulogne sur merAvion, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Arras

Programme de la formation

Grâce à ce parcours complet, vous verrez différents procédés dont l'objectif est le bien-être de l'animal : soins drainants, soins de boue ou traitement de l'arthrose sont proposés selon les besoins. Vous verrez comment choisir les produits à appliquer sur une fourrure mouillée et comment sécher le poil en cabine. Le brossage avec démêlant, la coupe effilée et l'enlèvement des poils "morts" sont prévus dans ce cursus.

Témoignage élève

Margaux, Arras (62000), 24 ans, a grandi avec chiens et chats. Sa famille tient un établissement pour animaux domestiques où elle a pu prendre part aux travaux habituels :
"Pour moi, c'était une évidence de travailler avec mes parents. Je voulais apporter de la nouveauté à la structure et proposer d'autres prestations. J'adorais chouchouter chaque chien et les laver avant que leurs maîtres ne viennent les chercher. C'était même indispensable : à force de gambader dans l'herbe, les chiens étaient toujours tâchés ! C'est là que j'ai pensé au toilettage, en plus du gardiennage ! Je le pratiquais déjà mais je voulais suivre une formation et être en capacité d'exercer. Sans ces cours, je n'aurais pas pris les bonnes habitudes de lavage ou épiler les oreilles. Le bilan est très prometteur et ce service supplémentaire suscite un intérêt notable !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d'ASV (ou ASA) regroupe plusieurs compétences, du contact avec les clients à la préparation du bloc. L'auxiliaire gère l'organisation d'un centre de soins vétérinaire. Il/elle gère le carnet de RDV, nettoie le local et s'occupe du suivi des paiements. Le métier demande des compétences en bureautique, mais aussi en classification animale.
L'ASV sait détecter les maladies parasitaires et réalise les soins courants (anti-parasitaires…). Cet assistant hors pair assure également l'hygiène des locaux, prête main-forte au vétérinaire et gère les examens complémentaires. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale sait distinguer les urgences et les fait prévaloir. Cela allège la charge du vétérinaire et ne perturbe pas son organisation.

Le programme

Ce parcours de formation prépare à un emploi passionnant. Il vous sera enseigné comment accueillir la clientèle à la clinique et traiter les situations d'urgence. Vous saurez comment gérer un jour entier à la clinique et garantir sa propreté.
Différents sujets seront étudiés, dont l'ostéologie, la délivrance des médicaments et le comportement des animaux. La règlementation en cabinet vétérinaire est également étudiée en formation : les règles de déontologie doivent être scrupuleusement respectées.

Options de formation

Si vous êtes attaché à un groupe animalier en particulier, sachez que des cours complémentaires vous permettent d'aller vers le comportementalisme (chiens et chats) ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon la structure où vous souhaitez exercer, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Ce parcours sera dédié à mieux appréhender les réactions du chien et les difficultés rencontrées. Vous verrez comment mettre en place des actions concrètes pour accompagner le particulier et son animal à redéfinir une meilleure entente. L'étude des races sera déterminante dans cette formation. Des techniques d'éducation canine seront abordées, comme demandé de se coucher ou ne pas monter sur le canapé.

Comment se passe l'évaluation ?

C'est une notation continue qui se fait pour ce cursus professionnel. Les individus formés verront leur appréciation faite par les experts formateurs ayant suivi leur dossier. Si les connaissances théoriques sont acceptables, nos équipes donneront une suite positive pour approuver la validation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier est indispensable dans les parcs zoologiques. Il suit de près la santé et l'hygiène des bêtes de la structure. Il a connaissance de leur routine et leur consommation de nourriture. En fonction de la catégorie de l'animal, il détermine l'espace nécessaire des lieux de vie. Il surveille le développement de chaque être et intervient régulièrement à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Il a une grande culture des descendances animales.
Il aide généralement le vétérinaire de l'équipe médicale pour donner des traitements ou panser les plaies. Il aime parler de son métier lorsqu'il communique avec les visiteurs.

Témoignage

Alice, Arras (Pas-de-Calais), 25 ans :
"J'ai toujours été passionnée par la filière équine. J'aspirais à aller vers le sport équestre. J'ai pratiqué le saut d'obstacles pendant de longs mois. Seulement, j'ai dû me freiner suite à des difficultés personnelles et retrouver un job. Après quelques années, j'ai pu envisager de retourner vers les professions dédiées aux animaux. J'ai sélectionné la formation de soigneur pour animaux avec la partie dédiée aux chevaux. Je voulais connaître tous les genres d'animaux et pouvoir m'en occuper pleinement. Le contenu de formation était complet. Je discutais régulièrement avec l'un des professeurs experts et on corrigeait ensemble mes évaluations."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Julien, 41 ans, Arras (62000) :
"Je pratique le canicross depuis des années. J'en fais régulièrement avec mon malinois et mon berger allemand. Quelle prouesse d'avoir pu les entraîner ! Ca n'a pas été simple, mais c'était très enrichissant. Je me suis informé sur les carrières liées à la psychologie canine et la formation d'éducateur répondait à tous mes critères. Je suis au boulot en journée, donc suivre mes cours en e-learning était l'une des conditions préalables. Je consultais les supports de formation dès que j'avais un moment. En parallèle, j'ai réalisé un stage dans le centre de mon département.
J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui m'ont épaulé pendant ce stage. J'ai analysé différents sujets, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur façon de se manifester. La validation s'est faite rapidement malgré un planning bien rempli. J'envisage d'établir mes propres prestations comme indépendant pour collaborer avec des associations de sports canins dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour inculquer des bases à un canidé qui n'a jamais été pris en charge ou n'a jamais eu de limites.
La mission du comportementaliste résout un tout autre problème. Il tente de trouver le "pourquoi" d'un changement d'attitude, comme une agressivité soudaine ou des jappements inexpliqués. Ces circonstances peuvent être à l'origine d'une incommodité chez le chien et non d'une mauvaise éducation.