Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux :
Arras,
Boulogne sur mer,
Avion,
Hénin Beaumont,
Aire sur la lys,
Lillers,
Bully les Mines,
Arques,
St Martin Boulogne,
Sallaumines,
Auchel, ...
Le rôle du Toiletteur
Jour après jour, le toiletteur travaille avec de nombreuses races d'animaux, quels que soient leur personnalité et leur gabarit. Chaque animal est reçu sur des tables ergonomiques. Le toiletteur veille à les
chouchouter et apaise les plus inquiets. Il prend soin de vérifier les enflures ou rougeurs et le fait remarquer aux maîtres. Il connait les standards de coupe selon la lignée de l'animal ! Il n'hésite pas à conseiller la clientèle pour continuer l'entretien jusqu'à la prochaine visite. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus frêles et demandent un traitement particulier. C'est un métier passionnant au service de ces fidèles compagnons et le bonheur de leur propriétaire !
Les cours
Vous commencerez votre cursus par le
comportementalisme et les différents besoins. Des connaissances plus spécifiques en techniques de rééducation seront abordées. Assurer le maintien de l'animal est important et fera partie de la formation. Aussi, l'appareillage présent en salon sera détaillé, dont le matériel de séchage et les produits utilisés.
Programme de la formation
Notre parcours de formation vous apprendra la profession d'ASV (ou ASA) étape par étape. Vous comprendrez comment noter les informations pertinentes lors de l'appel des maîtres pour planifier une consultation selon l'urgence à traiter. Vous apprendrez le
langage médical et le rôle du soigneur en intervention. Vous approfondirez vos connaissances sur différentes catégories de NAC ! La structure de chaque animal et la biologie seront abordées, jusqu'aux
examens paracliniques. Vous serez préparé aux différentes hospitalisations possibles et sensibilisé à la propreté. Ce parcours de formation vous guidera au mieux pour devenir un(e) ASA confirmé(e) !
Que faire une fois la formation terminée ?
Les cliniques sont généralement très prisées, mais l'activité d'auxiliaire vétérinaire est d'usage dans d'autres structures. Vos connaissances seront profitables au sein de
réserves naturelles ou dans les
élevages. La formation vous conduira à d'autres métiers comme le comportementalisme ou le gardiennage.
Présentation du comportementaliste canin
Le comportementaliste va
examiner les réactions du canidé pour déterminer un plan d'action à pratiquer pour trouver un terrain d'entente entre l'animal et son maître. Ces troubles soudains sont aussi causés par des variations dans la vie du chien, comme l'absence de son maître ou un problème de santé. Il doit en déterminer la cause en listant tous les éléments variables (nouveautés dans son quotidien…). La mission du professionnel sera de venir en aide au canidé avec l'aide de son propriétaire.
Le programme
La
psychologie animale sera abordée, ainsi que les raisons les plus courantes qui déstabiliseraient le chien. Chaque chien a son identité propre : vous apprendrez à établir les programmes d'éducation selon le comportement relevé. Des situations plus difficiles au cours de sa vie peuvent être des éléments déclencheurs, lui apportant de nouvelles craintes : vous saurez comment appréhender ces différentes phases pour adapter la configuration de votre programme et aider l'animal pendant cette phase.
Les cours
Pour réaliser vos missions dans des conditions optimales, il vous faudra connaître les nombreuses espèces existantes et leur mode de vie. Vous serez préparé aux tâches récurrentes, avec le nettoyage des enclos et la préparation d'aliments adaptés selon le régime. Les ouistitis, les vautours ou encore les ours : chaque classe sera traitée pour vous donner plus de connaissances.
Stage
Vous pourrez effectuer un stage professionnel dans un complexe animalier, mais sans obligation aucune. Un minimum d'une dizaine de jours est préconisé pour s'exercer sur le terrain. Ce premier aperçu reste bénéfique pour ce métier qui demande des capacités manuelles.
Contenu des cours
Une analyse du comportement du chien permettra de définir un projet éducatif adapté : c'est tout l'objet de cette formation. Vous apprendrez les nombreux procédés et comment les exploiter pendant les sessions d'éducation. Des connaissances essentielles seront abordées sur le plan physique de l'animal et son appareil digestif. Vous verrez tous les accessoires que l'on retrouve en séance d'éducation (accessoires de jeu, d'hygiène…).
Stage
Le stage professionnel est facultatif pour ce cursus d'éducateur pour chiens. Toutefois, pour valoriser votre parcours, il est
fortement conseillé de s'exercer au contact des animaux. Des établissements d'éducation canine ou des associations dédiées recrutent des stagiaires et pourront vous montrer les particularités du poste.