Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations ci-dessus sont possibles partout dans l'Essonne : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Athis Mons

Le programme

Cette formation vous apportera toutes les notions indispensables pour exercer ce métier ! Les méthodes dispensées vous prépareront à chaque étape, du nettoyage jusqu'à la débourre. Vous étofferez votre culture sur le passé des canidés, des félins, leur régime alimentaire et sur le livre des origines françaises.
Vous apprendrez à analyser les irritations de la peau et suggérer les traitements en conséquence. Vous souhaitez travailler à votre compte ? Toutes les mesures juridiques requises pour ouvrir son commerce seront développées dans un chapitre dédié. Autre que l'hygiène animale, des techniques de vente additionnelle seront données pour assurer la promotion de divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Débouchés

Ce cursus permet d'exercer le métier de toiletteur dans plusieurs exploitations, autant dans un cabinet vétérinaire que dans un jardin animalier. Le toiletteur peut aussi exercer en tant qu'auto-entrepreneur ! Dans un emplacement aménagé ou dans une dépendance à domicile, on constate de plus en plus d'itinérants sur les routes ! Le toiletteur peut choisir l'entretien des canidés de grande taille ou des NAC : à lui de définir ses services selon son domaine de prédilection !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Le métier d'ASV (ou ASA) regroupe différentes tâches, de la gestion de la clinique à la décontamination des espaces de travail. L'ASV est responsable de l'organisation quotidienne d'une structure vétérinaire. Il/elle réalise un tri des appels, contrôle les stocks et gère la facturation. L'auxiliaire a de nombreuses compétences en formalités administratives, mais également en biologie animale.
L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et comment s'en occuper (bandage…). Ce collaborateur prend également soin des locaux, seconde le vétérinaire et gère les comptes-rendus d'analyses. Par son expérience, l'auxiliaire reconnaît les urgences médicales pour les traiter en priorité. Cela soulage le travail du vétérinaire et permet une meilleure organisation.

Contenu des cours

Notre formation prépare à un domaine très varié. Il vous sera enseigné comment filtrer les premiers appels et traiter les demandes urgentes. Vous saurez comment organiser le quotidien en clinique vétérinaire et assurer l'hygiène des lieux.
Plusieurs thèmes seront abordés, dont la classification des êtres vivants, la partie laboratoire et la génétique. La règlementation en cabinet vétérinaire doit être étudiée avec sérieux : les règles de déontologie sont à suivre à la lettre.

Se spécialiser

Si vous êtes attiré par une famille d'animaux en particulier, sachez que des enseignements facultatifs vous permettent de vous orienter vers la rééducation ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon le milieu où vous souhaitez travailler, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas semblable à celle des professionnels du dressage animalier. L'objet de la mission n'est pas de faire du dressage, mais de comprendre les motifs d'un trouble soudain du comportement et résoudre cette problématique. Il va déterminer un programme d'éducation personnalisé, dont le propriétaire sera acteur. Le comportementaliste reviendra prendre connaissance de l'avancée de la situation et fera ses conclusions. Ses compétences en psychologie canine lui permettent de concevoir une stratégie personnalisée selon le comportement constaté (grognements à la vue d'une personne...).

Retour d'expérience

Angèle, 35 ans, qui réside sur Athis Mons (91200) :
"J'ai obtenu ma formation il y a un an déjà. Mon compagnon étant toiletteur pour chiens, j'étais déjà bercée par cet environnement. J'installais les animaux pour le bain et je nettoyais l'espace de toilettage. Je discutais régulièrement avec la plupart des propriétaires qui étaient préoccupés par des soucis de comportement.
J'ai voulu me former et contribuer à trouver une issue à ces problèmes comportementaux. J'étudiais depuis mon ordinateur, et j'avais gardé mon emploi. Une amie m'a proposé d'envoyer mon CV dans un club et faire un stage pour m'entraîner. C'est finalement un refuge qui m'a reçu et m'a permis de pratiquer en situation réelle. Depuis, je suis auto-entrepreneure et je propose mes prestations à tous mes proches, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Notre formation permet à chaque élève d'intégrer toutes les compétences de la fonction de soigneur. Les classifications seront passées en revue : connaître leur environnement est fondamental pour une bonne prise en charge.
La pédagogie des soins vous apprendra à traiter les situations plus critiques en attendant l'équipe vétérinaire. Vous verrez la logistique du voyage des animaux d'un emplacement à un autre et les formalités à faire pour leur accueil. Vous aborderez le processus législatif pour cette pratique.

Comment se passe l'évaluation ?

Votre évaluation sera faite sur vos connaissances et la compréhension de l'enseignement de façon globale. Les différents examens et évaluations seront pris en considération. Vos travaux seront relus par l'équipe de formation que vous pourrez contacter depuis votre espace candidat.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est une personne très humaine, avec de l'assurance. Pourtant, il est obligé d'être ferme avec les bêtes. Pour déterminer les méthodes adéquates, il doit faire preuve de calme avec chaque chien. Fervent admirateur des animaux, il est dédié à leur confort. Il analyse les faits et gestes du chien pour voir quelles sont les faiblesses à travailler. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit pouvoir assumer des séances de longue durée.

Contenu des cours

Vous apprendrez l'essentiel sur le canidé et ses particularités (métabolisme, reproduction). La classification canine sera analysée, avant de s'intéresser aux modes de communication. La formation sera centrée sur les bases de l'éducation canine et les différentes façons de procéder. Vous connaîtrez les besoins quotidiens de l'animal et les différentes maladies du canidé.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement pendant sa carrière, toujours en harmonie avec l'avancée du domaine. Par conséquent, la formation d'éducateur propose des options complémentaires permettant de se spécialiser. Parmi les options : le gardiennage d'animaux ou la communication chez le chien. Chaque inscrit a la possibilité de suivre une spécialité pour accroître ses connaissances.