Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Evry

Programme de la formation

Dans ce parcours de formation, vous verrez de nombreuses techniques de bien-être pour l'animal : soins massants, cryothérapie ou myorelaxation sont proposés selon les besoins. Vous verrez quels sont les cosmétiques à appliquer après le shampoing et comment sécher la robe en cabine. Brossage de la bourre de poils, la coupe au couteau à épiler et la tonte vous attendent dans cette formation.

Avis d'une élève sur la formation

Elisa, Evry (Essonne), 26 ans, a grandi au milieu d'animaux. Ses parents tiennent une pension pour animaux domestiques où elle a pu s'impliquer aux missions les plus courantes :
"J'ai toujours voulu continuer à exercer au complexe. Je voulais ramener de la fraîcheur à la structure en proposant de nouvelles idées. J'appréciais la compagnie de chaque chien et chat et les brosser avant que les maîtres viennent les reprendre. C'était même obligatoire : à courir dans la boue, tous les chiens étaient salis ! C'est là que j'ai proposé le toilettage pour félins et canidés ! J'avais déjà la technique mais je voulais me former en alternance grâce aux cours à distance. Sans cet enseignement, je n'aurais pas pris les bonnes habitudes de lavage ou bien sécher le poil. L'activité est pérenne et cette option de toilettage a entraîné un vif intérêt !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Il faut compter un an pour valider le parcours d'ASV. L'enseignement se découpe en quatre parts distinctes. L'ostéologie du chien, la génétique ou encore le système digestif : toutes ces données seront profitables pour conseiller chaque maître.
Vous étudierez les maladies infectieuses et les traitements thérapeutiques dédiés. Aussi, la médication pour animaux sera abordée : la prescription peut être autorisée sur accord du vétérinaire. Pour procéder aux examens de santé, vous étudierez comment manier les doppler et lasers. Vous serez capable de procéder à des prélèvements divers et décoder les résultats.

Se spécialiser

Vous pouvez opter pour une spécialité lors de la formation d'auxiliaire vétérinaire. En complément de cette formation, vous pourrez choisir une spécialité en rééducation fonctionnelle ou en garde d'animaux. Les options sont très variées, notamment avec les familles d'oiseaux et les NAC.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

En premier lieu, le comportementaliste va examiner les réactions du chien pour définir un programme sur mesure à instaurer pour faire revenir la paix entre le maître et son chien.
Ces soucis sont parfois causés par des bouleversements dans le quotidien de l'animal, comme une blessure ou un changement d'alimentation. Il doit en déterminer la cause en prenant en compte les éléments extérieurs (environnement de l'animal...). Le projet visé sera de faciliter le quotidien de la bête avec le soutien du propriétaire.

Les cours

Le comportementalisme sera passé en revue, ainsi que les situations les plus fréquentes qui déstabiliseraient le chien. Chaque chien a son identité propre : vous apprendrez à harmoniser les programmes d'entraînement quotidien selon l'attitude observée.
Des situations plus difficiles au cours de sa vie peuvent survenir, lui provoquant de l'anxiété : vous apprendrez à repérer ces différentes phases pour adapter votre stratégie et pratiquer des exercices ciblés.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Avis d'une élève sur la formation

Meryl, Evry (Essonne), 28 ans, a toujours eu la volonté de quitter son emploi pour se consacrer aux animaux. Elle a fait son choix :
"Mes proches m'ont souvent découragé. Ils ne voulaient pas me voir quitter le confort de mon emploi de secrétaire pour aller au contact d'animaux exotiques et domestiques. Pourtant, l'envie est là. Je suis candidate à cette formation depuis plusieurs mois maintenant et je m'épanouis depuis. Il faut être consciencieux mais les fichiers de cours sont pensés pour l'enseignement en e-learning.
Les experts formateurs sont toujours accessibles et demandent des retours d'expérience sur les sections étudiées. J'ai candidaté dans plusieurs établissements pour pouvoir m'exercer sur le terrain. Une réserve naturelle a accepté de m'attribuer un mentor pour me faire connaître le quotidien du soigneur. Je sais que ce parcours débouchera sur une nouvelle vie.
"

Débouchés

Par ses capacités diverses, le soigneur est souvent demandé par différentes structures animalières, dont les zoos ou les réserves naturelles. Les parcs dédiés au monde marin emploient également des soigneurs pour l'assainissement des piscines ou terrariums et la gestion des paramètres de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Programme de la formation

Cette formation vous prépare à la profession d'éducateur et à tous les faits auxquels vous serez probablement confronté. Vous reverrez les bases auprès de l'animal, tout en sensibilisant le maître. Vous saurez comment bien conseiller chaque personne avant l'achat : selon le chien, certains demandent une éducation dès le départ. La plupart des cours liés aux familles de chiens sont donc très importants : vos préconisations tiendront compte de votre savoir-faire, appris lors de ce parcours.

Après la formation

Les structures de dressage canin sont à l'affut de connaissances en analyse du comportement animal et techniques de dressage. L'éducateur est souvent sollicité par de centres associatifs pour l'éducation de chiens d'aveugles ou de garde. Aussi, des productions cinématographiques peuvent contacter un éducateur pour mettre en condition l'animal au tournage d'un film ! La profession se fait rarement en CDD ou CDI : la majorité d'entre eux sont indépendants.