Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance :
Lyon,
Caluire et Cuire,
Meyzieu,
Villefranche sur Saone,
Bron,
Oullins,
Givors,
St Priest,
Dardilly,
Neuville sur Saône,
Fontaines sur Saône,
Belleville-en-beaujolais,
Genas,
Chaponost,
Gleizé,
Anse,
Brindas,
St Bonnet de Mure, ...
Témoignage élève
Martha, 43 ans :
"Quel pari fou que de tout remettre en question à mon âge ! Personne ne croyait en moi. Je n'étais crédible pour personne, mais j'y suis arrivée ! Au départ, j'étais mal à l'aise pour manipuler les molosses volumineux. Finalement, avec les bons gestes et un salon bien équipé, le problème a été résolu ! Depuis, j'ai inauguré mon salon de toilettage roulant ! J'ai aménagé un petit camion pour parcourir les alentours de ma région et me faire de la publicité. Après avoir stoppé mes déplacements, j'ai trouvé une ancienne boutique à proximité de chez moi. Aujourd'hui, mon activité à 5 ans et mon salon se porte bien. Je propose des créations parfois très originales ! Les clients adorent la nouveauté et en parlent très souvent ! En validant cette formation, j'ai pu me lancer sans avoir peur. Le savoir-faire est là et les maîtres sont satisfaits : défi relevé !"
Comment se passe l'évaluation ?
L'appréciation de vos compétences se fait sur toute la période de la session d'apprentissage. Plusieurs activités notées permettront à nos professionnels de valider vos acquis. Votre notation sera effectuée sur vos compétences et votre analyse sur les idées générales de la formation.
Présentation de l'auxiliaire vétérinaire
Dynamique, empathique et assidu sont les principales qualités demandées à une ASA. L'auxiliaire s'occupe à la fois de l'
accueil des clients, les appels quotidiens et la gestion des animaux. Sur ses jambes toute la journée, il faut une
bonne condition physique pour assurer ce poste. La méthodologie est tout aussi importante : l'ASV sait
manipuler les animaux et les relaxer lors du rendez-vous vétérinaire. C'est une personne ordonnée qui sait travailler en autonomie mais avec un esprit d'entraide.
Elle fait souvent le lien entre les maîtres et le vétérinaire. Aussi, l'ASA doit mettre ses émotions de côté dans les situations les plus tendues.
Insertion en milieu professionnel
Pour vous mettre à l'essai, un stage professionnel de quatre semaines devra être réalisé au sein d'un cabinet vétérinaire, dont deux semaines de suite au même endroit. Cette expérience terrain sera un premier pas vers vos futures fonctions. Ce moment vous permettra de construire vos premiers réflexes.
Présentation du comportementaliste canin
Doté d'un bon sens de l'observation, le comportementaliste canin sait détecter le stress que peut rencontrer l'animal. Compatissant avec les maîtres, il va
apaiser les tensions et
apporter des solutions concrètes. Il propose des exercices adéquats à l'attitude de l'animal, mais du foyer également : parfois, les difficultés rencontrées peuvent être dues au fait de l'humain. Il doit donc dire ces faits avec tact, avec pour objectif de préserver le confort de l'animal, en encourageant les efforts du maître.
Différence éducateur et comportementaliste
Bien que ces deux activités sont souvent confondues, le comportementaliste va surveiller le comportement du chien, son espace de vie et demander des précisions sur ses manies et vices. Il a pour mission de trouver la cause de cette confusion chez l'animal, puis de rétablir la chose par des modifications au domicile, par exemple. L'éducateur canin n'agit que si le chien n'a jamais été éduqué par son maître et ne connaît pas ses limites.
Le rôle du soigneur animalier
Chaque jour, le soigneur animalier apporte une ration de nourriture à tous les animaux : il profite de cette tournée pour constater qu'ils ont bon appétit. Le soigneur garde un œil sur leurs constantes vitales : il observe principalement leur rythme respiratoire et leur température corporelle. Il contacte l'équipe médicale s'il y a un risque avéré. Il
tisse un lien avec les bêtes qu'il côtoie. Il utilise les méthodes d'éducation pour contrôler les gestes de l'animal lors d'examens de routine. La
propreté et l'
agencement des espaces cloisonnés sont des tâches assumées par le soigneur. En vrai fervent des animaux, il se dévoue à chaque espèce et assure leur bien-être.
Programme de la formation
Ce cursus vous conduira vers un métier aux multiples casquettes, voué à l'espèce animale. Des grands singes au chat de race, vous connaîtrez les
régimes alimentaires et les besoins spécifiques. Vous comprendrez que le ménage des enclos est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, les termes et jargons médicaux feront partie de votre quotidien.
Contenu des cours
Appréhender le comportement du chien permettra de mettre en place une vraie stratégie éducative : c'est tout l'objectif de ce parcours. Vous étudierez certaines techniques (clicker training…) et comment les exploiter avec l'animal. Beaucoup de points seront traités sur l'anatomie du chien et son régime alimentaire. Vous verrez également les outils consacrés aux séances (jouets de dressage…).
Déroulement des stages
Effectuer une période de stage n'est pas demandé pour ce parcours de formation d'éducateur canin. Néanmoins, pour compléter votre parcours, il est
fortement conseillé de s'exercer auprès des bêtes. Des centres canins ou des associations de canidés recrutent des débutants et pourront vous montrer les ficelles du métier.