CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Brignais

Le nouveau CAP Petite Enfance propose un nouveau format plus enrichie et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'une profession à l'autre (Crèche vers école maternelle,...) sur votre commune durant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Brignais ou à côté, entreprennent des formations par correspondance. Pour passer son CAP par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves peuvent débuter le programme selon leurs besoins et décrocher le diplôme en moins de 12 mois.
La formation à distance est inestimable si vous n'avez pas de lycée professionnel à côté de chez vous.
Important : vous avez la possibilité de faire la formation en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - Le CAP en alternance sur Brignais

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève d'être dédommagé et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : grande expérience, paie, pas de frais scolaire, profil recherché par les recruteurs.
Les points négatifs : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Brignais, les cours peuvent être fait à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme est trop chargé pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également du temps pour faire vos stages.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de montrer à l'apprenti les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de varier différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 560 heures. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Si l'on décide de faire un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour travailler aussitôt. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, c'est réalisable.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini le temps ou c'était ordinaire de garder les enfants des voisins sur Brignais sans formation.
Aujourd'hui les familles recherchent des personnes formées pour la garde. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est obligatoire de se présenter à une formation initiale qui à lieu sur plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et 40h dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si celle-ci reste perfectible, elle transmet les éléments fondamentaux (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un examen de validation. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour être sur de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire épauler par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, la nouvelle loi exige des modifications depuis cette année. En effet, aujourd'hui il est forcé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance. Pour cela vous devrez gérer la partie inscription excepté celles qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Brignais.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : cela peut être une bonne idée de passer aussi l'EP2.
2 bénéfices à avoir le diplôme : les parents prédilectionnent les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si un jour vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

Votre désir est de faire un travail en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'ATSEM correspond tout à fait. En donnant un coup de main aux professeurs dans la classe, vous contribuez au développement des bambins au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des postes vacants) est accessible aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il est constitué de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous passez seule le concours. Livres, QCM, et sujets corrigés sont vos moyens de révisions.
Le point faible est que vous devez bâtir vos leçons et pas de professeur en cas de problème. Ce mode est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il faut passer par les organismes de préparation à distance sur Brignais. Sans sortir de chez vous, vous étudiez des cours spécialement dédiés. De façon régulière, vous faites le point avec des professeurs. En plus de la partie écrite, il y a une préparation à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, nous pensons que le métier d'AP répondra à vos attentes. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès l'accouchement.
Auparavant, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en participant à un cursus de 10 mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Brignais

La plupart des établissements sur Brignais ou aux alentours sont à la recherchent apprentis. Pour avoir un CDI après son examen, c'est la façon la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est ardu. Il réclame de long mois d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE partent avec un avantage.
Pour parvenir à la réussite, il faut détenir de la culture (suivre l'actualité) et connaître des sujets variés comme : bisphénol A, évolution de la famille, les adolescents, la contraception, la pollution,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver ici ou la des supports de cours, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des aspects du concours. Tests logiques, oraux,... passer par une école de préparation à distance permet de nombreux avantages.
Pour commencer, vous êtes assister par des professeurs. Après cela, vous passez des concours "blancs". Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.