Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Bry Sur Marne

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toilettage permet d'embellir nos animaux en tout genre ! Nettoyage des oreilles, séchage et démêlage : apporter du confort à l'animal est l'enjeu principal du toiletteur. Les centres de toilettage sont souvent complets en période de rencontres et concours animaliers : certaines races d'animaux ont des conditions imposées par les institutions françaises. Vous apprendrez à gérer les matous les plus inquiets et garantir leur sécurité grâce à des dispositifs conformes (sangles adaptées,...).

Témoignage élève

Mélanie, Bry Sur Marne (Val-de-Marne), 26 ans :
"Pouvoir prendre soin des animaux a toujours été mon objectif. J'apporte d'ailleurs mon aide pour une animalerie depuis mon adolescence. Certaines conditions m'ont amené à remettre en question ma voie professionnelle.
C'était l'opportunité pour changer de voie. En démarrant cette formation, cela a confirmé mes attentes. Les sessions de cours sont complètes, jusqu'à la physionomie de l'animal et son alimentation. J'ai appris à bien inspecter le manteau de l'animal pour veiller au moindre problème ou plaie. J'ai appris comment guider les personnes clientes sur le choix d'accessoires. Cet enseignement m'a permis de rejoindre un salon orienté vers les NAC ! Chaque prestation est une nouvelle aventure : je peux laver un berger allemand le matin et un Bengal le soir ! J'adore ce nouveau métier !
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Dynamique, à l'écoute et assidu sont les principales qualités demandées à une ASA. L'auxiliaire traite à la fois l'accueil des clients, les appels en non-stop et les conseils divers (alimentation …). Sur ses jambes toute la journée, il faut une bonne condition physique pour gérer le poste au quotidien. La technique est tout aussi importante : l'ASV sait comment tenir les animaux et les relaxer lors de la visite. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle fait souvent le lien entre les propriétaires et le vétérinaire. Aussi, l'ASA doit gérer ses émotions dans les situations plus difficiles.

Période de formation en milieu professionnel

Pour vous entraîner, un stage en entreprise de 4 semaines devra être mené au sein d'un centre médical vétérinaire, dont deux semaines de suite chez le même professionnel. Cette expérience terrain sera un premier pas vers votre profession future. Ce moment sera l'occasion de construire vos premiers réflexes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

La profession du comportementaliste n'est pas équivalente à celle des dresseurs d'animaux. Il n'a pas la vocation d'éduquer le chien, mais d'expliquer les raisons d'un changement de comportement pour régler le problème.
Il va déterminer un plan d'action, au domicile du propriétaire. Il viendra s'informer de la communication "homme/animal" et adaptera les exercices si nécessaire. Ses connaissances sur le comportement animal lui permettent d'établir un plan ciblé selon les difficultés de l'animal (peur incontrôlable à la vue d'un animal…).

Témoignage élève

Cyrielle, 37 ans, qui vit sur Bry Sur Marne (Val-de-Marne) :
"J'ai terminé mon cursus il y a plus d'un an. Mon compagnon étant toiletteur pour animaux, j'étais déjà bercée par le milieu. Je recevais la clientèle du salon et je nettoyais l'espace de toilettage. Je discutaillais avec les maîtres de ces toutous qui étaient préoccupés par des soucis d'attitude avec leur animal. J'ai voulu me former à cette discipline pour apporter une issue à ces comportements indésirables. Je potassais mes cours sur internet, sans quitter mon poste. Un client m'a conseillé d'envoyer mon CV dans un club pour mettre en application mes compétences. C'est finalement une association qui m'a accueilli et m'a appris toutes les bases auprès de nombreux canidés.
Aujourd'hui, je suis déclarée comme indépendante et je propose mes prestations aux particuliers que je rencontre, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Tous les jours, le soigneur assure une portion d'aliments variés à tous les animaux : il profite de cette tournée pour constater qu'ils s'alimentent correctement. Le soigneur garde un œil sur leurs paramètres vitaux : il prend en considération leur poids et et le rythme cardiaque. Il fait appel au corps médical en cas de problème avéré. Il tisse un lien avec les bêtes qu'il côtoie. Il tente de les domestiquer pour contrôler les gestes de l'animal pendant les check-ups. Le nettoyage et l'amélioration des installations font partie de ses missions. En tant que féru de bêtes, il se dévoue à toutes les familles d'animaux présentes et assure leur confort.

Les cours

Cette formation vous mènera vers un métier aux multiples casquettes, dédié à tous les animaux. Des grands singes au canidé, vous apprendrez par cœur les portions alimentaires à établir et les besoins journaliers. Vous verrez que la propreté est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, le vocabulaire et les notions médicales n'auront plus de secret pour vous.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit bien préparer ses sessions et inclure les bons procédés. Pour que la bête ne décroche pas, il doit faire preuve de créativité et proposer de la nouveauté. Le but est d'inculquer des principes éducatifs de base et les maintenir. Ce n'est pas un exercice facile que doit mener l'éducateur : les actions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme un certain nombre de mois. Il est compétent pour le dressage de chiens guides.

Retour d'expérience

Lucie, qui réside sur Bry Sur Marne (94360), 26 ans :
"Je suis formée en tant d'éducateur pour chiens et c'est un parcours tellement passionnant ! Ancienne gendarme mobile, j'ai pu côtoyer ces chiens dressés qui nous suivaient lors de recherches. J'ai regardé des vidéos sur le manque d'éducation chez les chiens et l'intérêt a persisté. Quand j'ai quitté ma brigade, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. J'appréhendais la formation à distance mais les cours sont bien détaillés. Je suis actuellement en stage dans un club d'éducation positive où je m'entraîne avec Alex, dans le métier depuis 15 ans. Nous travaillons avec plusieurs chiens de race et de carrure très diverses, je peux donc analyser toutes sortes de chiens. Quand ils sont moins participatifs, mon calme est un atout pour gérer les situations difficiles. Je suis comblée par cet apprentissage avec un soutien permanent par une équipe au top !"