Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Le Kremlin Bicetre

Le travail de toiletteur

Le toiletteur animalier doit avant tout être féru des animaux. Il faut de la délicatesse pour rassurer chaque compagnon, avec une fermeté sans failles pour travailler avec précision !
Etre énergique et avoir du sang-froid sont des qualités nécessaires pour travailler dans ce domaine. Aussi, manipuler certains compagnons demande de la patience ! La formation du toiletteur est complète : du Main Coon au berger allemand, tous ont des points d'attention différents. C'est un métier aux multiples facettes où il faut être bon commerçant pour la vente en salon ! Le toiletteur doit être imaginatif et suggérer de nouvelles prestations comme des relookings ! Il peut également faire des coupes plus standards, précisément lors de concours.

Période de formation en milieu professionnel

Il est fortement conseillé de suivre une période en entreprise de deux semaines à minima dans une structure dédiée. Pour assurer votre autonomie une fois le cursus terminé, il est important de pratiquer en conditions réelles.
Vous connaîtrez déjà les bonnes pratiques et pourrez y avoir recours une fois en poste ! C'est un avantage de plus à présenter lors de vos entretiens et une première découverte du métier de toiletteur !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage

Sabrina, Le Kremlin Bicetre (Val-de-Marne), 23 ans, suit notre formation à ce jour. Son stage a déjà commencé :
"Après la troisième, j'ai choisi le cursus général mais je me lassais en cours. Une fois bachelière, j'ai décidé de me former à un métier voué à la cause animale. J'ai directement visé les cours sur internet pour plus de souplesse et pour pouvoir m'organiser simplement. Je peux faire quelques missions en intérim pour payer mon échéancier de formation et étudier en parallèle. Je suis impressionnée par le nombre de fiches de révision du suivi régulier. Melissa est ma formatrice dédiée et nos échanges sont très bénéfiques. Les exercices d'auto-évaluation sont bien définis vis-à-vis des compétences attendues en cabinet vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver une entreprise pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires présents va régulièrement dans des groupements agricoles. Il faut alors préparer les outils en amont de ses visites et assurer la gestion des opérations à traiter au cabinet. J'espère avoir l'opportunité de rejoindre cette équipe par la suite."

Evaluation

Ce sont nos professionnels, aguerris dans ce métier, qui analyseront votre travail sur toute la durée du parcours. Chaque chapitre comporte des tests sur les branches du métier. Par visio ou par mail, vous serez suivi individuellement. Pour valider votre formation, un oral et une notation de 10/20 sont indispensables, avec validation du stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous intégrerez les bases de la psychologie "propriétaire/animal" et les situations complexes qui s'ensuivent. Les cours seront basés sur les tactiques les plus efficaces.
Féliciter l'animal après un comportement satisfaisant ou le reprendre s'il fait une erreur sont deux procédés à prendre en compte. Vous listerez les atouts de ces manières de faire, que vous pourrez utiliser lors des moments passés avec l'animal.

Témoignage

Coralie, 36 ans, qui réside sur Le Kremlin Bicetre (94270), travaille dans un centre d'accueil de protection animale. Elle a toujours été entourée de bergers allemands, elle en détient d'ailleurs trois. L'un d'entre eux avait connu de grands moments de stress. Après avoir rendu visite à un spécialiste du comportement canin, elle s'est renseignée sur cette profession :
"Mon chien avait suivi des trainings auprès d'un éducateur dès ses 3 mois. Et malgré l'éducation reçue, il était devenu infernal. C'est un comportementaliste qui m'a dit que c'était un mal-être passager. Il vivait mal le fait que j'accueille le chien d'une amie ! J'ai consulté son plan d'action pour améliorer la situation. La psychologie animale étant très intéressante, je me suis inscrite à ce cursus. Les cours par correspondance m'ont permis de m'organiser au mieux au travail. Au boulot, aucune autre personne n'avait cette connaissance en psychologie animale : j'ai pu aider tous ces chiens avant de les proposer à l'adoption à des particuliers responsables."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Retour d'expérience

Meryl, Le Kremlin Bicetre, 32 ans, a toujours eu comme objectif de donner sa démission pour se consacrer aux animaux. Elle a sauté le pas :
"Mes amis n'étaient pas convaincus. Ils ne m'imaginaient pas délaisser les avantages de mon emploi administratif pour me dévouer aux soins de bêtes de tous horizons. Mais mon intérêt ne désemplit pas. Je suis candidate à cette formation depuis plusieurs semaines déjà et tout se déroule à merveille. Il faut être consciencieux mais les dossiers destinés aux cours sont pensés pour l'enseignement à distance.
Les formateurs sont très présents et demandent des feedbacks sur les sections étudiées. J'ai fait appel à différentes structures pour réaliser un stage professionnel. Un parc animalier a choisi de me prendre comme stagiaire pour me faire connaître le monde du soigneur animalier. Je sais que ce parcours me guidera vers une nouvelle voie.
"

Débouchés

Au vu des notions qu'il détient, le soigneur animalier peut être appelé par les refuges animaliers, dont les parcs zoologiques ou encore les centres de sauvegarde. Les aquariums marins recrutent également des personnes formées pour assurer le nettoyage des bassins et suivre l'évolution des espèces.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le programme

Une analyse de l'attitude du chien permettra de mettre en place un projet éducatif adapté : c'est le but de ce cursus. Vous apprendrez les nombreux procédés et comment les pratiquer sur le terrain. Plusieurs thèmes seront mentionnés sur l'anatomie du chien et son système nerveux. Vous verrez également les outils destinés à l'éducation canine (jouets de dressage…).

Stage

Le stage est facultatif pour cette formation d'éducateur. Toutefois, pour valoriser votre expérience, il est préconisé de pratiquer auprès des chiens. Des centres canins ou des associations dédiées recrutent des débutants et pourront vous initier à la profession.