Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus du 19ème, ces formations aux soins aux animaux sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème et le 20ème.

1 - Formation Toiletteur Canin Paris 19

Le travail de toiletteur

Le toilettage animalier met en valeur nos compagnons à quatre pattes ! Coupe des ongles, shampoing antiparasitaire et démêlage : rendre meilleur le quotidien de l'animal est l'ambition de chaque toiletteur. Les centres de toilettage sont plutôt bondés en période de compétitions animalières : certains pédigrées ont des standards de coupe définis par des clubs officiels. Vous apprendrez à contrôler les animaux les plus craintifs et comment assurer leur protection grâce à une installation dédiée (tables ergonomiques pour toiletter,...).

Témoignage élève

Stéphanie, Paris 19, 29 ans :
"Pouvoir travailler aux côtés des animaux a toujours été mon ambition. J'apporte d'ailleurs mon aide au sein d'un parc animalier depuis que j'ai emménagé à proximité. Certains changements m'ont amené à remettre en question ma vie professionnelle.
C'était une aubaine pour changer de profession. Dès le début de cette formation, cela a confirmé mes attentes. Les notions sont poussées, jusqu'à la physionomie de l'animal et sa santé. J'ai d'ailleurs appris à examiner l'épiderme de chaque animal pour garantir l'absence de problème d'affection cutanée. J'ai appris comment accompagner les personnes en possession d'animaux sur le choix d'accessoires. Cette formation m'a permis de rejoindre un salon orienté vers les NAC ! Les journées sont très variées : je peux laver un bulldog le matin et un lapin l'après-midi ! C'est très formateur.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'auxiliaire de santé animale (ASA) est un acteur essentiel du cabinet. L'auxiliaire gère l'administratif et répond aux inquiétudes des propriétaires. Il/elle seconde le vétérinaire pour différentes actions, d'une visite pour vaccination jusqu'en chirurgie.
L'ASV assure la préparation des ustensiles pour chaque passage au bloc et connaît les méthodes de stérilisation des ustensiles. C'est une personne multitâche : elle sait utiliser différents systèmes (laryngoscope…), assure la gestion des réserves et garde un œil sur l'évolution des animaux admis à la clinique.

Retour d'expérience

Elise, 30 ans, Paris 19 (75019) :
"J'ai pu découvrir le métier grâce à l'une de mes connaissances. J'avais envie de me reconvertir et quitter mon poste de commis : elle souhaitait recruter au plus vite pour un coup de main supplémentaire. Selon elle, j'avais mes atouts. Robustesse, compassion et mental d'acier étaient les valeurs qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a conseillé cette formation en ligne où j'ai choisi l'option NAC également. Du fait d'avoir travaillé plusieurs années, j'avais un montant conséquent sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout prendre pour financer mon parcours ! J'ai appris énormément de choses sur la vie des animaux, comment les maintenir, comment faire des radios,… Mon amie avait raison : je suis conquise par ce poste!"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste canin peut discerner le stress que peut éprouver la bête. Bienveillant avec les maîtres, son rôle sera de les guider et apporter des solutions concrètes.
Il instaure des programmes liés à l'attitude de l'animal, mais surtout au propriétaire : souvent, les angoisses de l'animal peuvent être induites par l'humain. Le professionnel doit alors exposer les faits avec délicatesse, avec la ferme intention de maintenir un climat serein pour l'animal, sans mettre en cause son maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces deux fonctions peuvent être comparables, le comportementaliste va examiner comment le chien se comporte, le milieu où il évolue et prendre des informations sur certains faits. Il a pour objectif de trouver une explication à cette confusion chez l'animal, puis d'y remédier par des exercices ciblés.
L'éducateur canin, lui, intervient lorsque le chien n'a jamais été éduqué par son propriétaire et n'a jamais reçu d'ordre.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Chaque jour, le soigneur animalier donne une quantité de nourriture selon le régime de chaque pensionnaire : il profite de cette tournée pour s'assurer qu'ils s'alimentent correctement. Le soigneur étudie leurs signes vitaux : il contrôle principalement leur rythme respiratoire et et le rythme cardiaque. Il fait appel au corps médical en cas d'urgence. Il a une relation de confiance avec les bêtes qu'il côtoie. Il utilise le dressage pour une manipulation plus facile lors d'examens de routine. La propreté et l'agencement des espaces cloisonnés sont des tâches assumées par le soigneur.
En vrai fervent des animaux, il s'investit quotidiennement pour chaque pensionnaire et assure leur bien-être.

Les cours

Ce cursus vous conduira vers un métier aux multiples casquettes, voué à l'espèce animale. Des poissons aux reptiles, vous apprendrez par cœur la diète de chaque animal et les besoins nutritifs. Vous verrez que la propreté est primordial pour leur confort. Aussi, les termes médicaux feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit alors personnaliser ses séances avec lui et inclure les bons procédés. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il doit se réinventer sans cesse et se renouveler. Le but est d'inculquer toutes les règles fondamentales et les solidifier.
C'est un travail sur le long terme que doit mener l'éducateur : les actions peuvent se dérouler sur plusieurs semaines comme plusieurs années. Il intervient dans le dressage de chiens d'attaque.

Témoignage élève

Maria, qui réside sur Paris 19 (75019), 27 ans,
"Je suis une formation d'éducateur canin et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été épatée par ces chiens dociles qui nous accompagnaient pendant des missions délicates. J'ai cherché des informations sur le comportement canin et l'envie est restée. Quand j'ai quitté ma brigade, je songeais déjà à cette branche. J'appréhendais ce revirement de situation mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis actuellement en stage dans un training club canin où je m'entraîne avec Alex, l'un des éducateurs. Je rencontre plusieurs chiens de classe et de taille variées, je vois donc tout type de gabarit.
Lorsqu'ils sont moins dociles, ma patience m'aide à traiter des situations plus délicates. Je suis comblée par ce parcours professionnel dont le suivi est assuré par une équipe très présente !
"