Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus du 2ème, ces formations aux soins aux animaux sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Toiletteur Canin Paris 2

Le travail de toiletteur

Le toilettage animalier met en valeur nos chiens, chats, et même NAC ! Nettoyage des oreilles, coupe aux ciseaux et épilation dans certains cas : procurer un confort à l'animal est le but de chaque professionnel. Les centres de toilettage sont plutôt bondés en période de concours : certaines catégories d'animaux ont des standards imposés par la centrale canine ou autres ! Vous saurez comment manœuvrer avec les animaux les plus craintifs et comment assurer leur protection afin d'éviter toute chute (tables de toilettage,...).

Avis d'une élève sur la formation

Marion, Paris 2, 28 ans :
"Travailler dans le domaine animalier a toujours été mon plus grand souhait. Je suis d'ailleurs un renfort bénévole pour une animalerie depuis plusieurs années déjà. Certains changements m'ont amené à remettre en question mes choix professionnels.
C'était l'occasion rêvée pour changer de voie. Dès le démarrage de ce cursus, cela m'a rassuré dans mes choix. Les sessions de cours sont complètes, jusqu'à l'anatomie de l'animal et son alimentation. J'ai d'ailleurs appris à contrôler la fourrure pour relever tout problème cutané. J'ai appris comment guider les propriétaires sur des produits de bien-être. Cet apprentissage m'a permis de travailler dans un magasin animalier adapté aux NAC ! Peu de journées se ressemblent : il m'arrive parfois de manipuler un cane corso le matin et un chinchilla l'après-midi ! C'est très formateur.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Il faut compter 12 mois minimum pour entreprendre la formation d'ASV. Les cours se définissent en quatre parties distinctes. Le comportement de l'animal, les races canines et félines ou encore le système digestif : chaque point traité vous sera indispensable pour conseiller chaque maître.
Vous étudierez les pathologies courantes et les soins prévus pour l'animal. Aussi, la médication pour animaux sera à l'ordre du jour : la prescription peut être autorisée sous contrôle du vétérinaire. Pour les examens plus poussés, vous verrez comment manipuler les doppler et microscopes. Vous serez en mesure de gérer des prélèvements (urinaires, sanguins,…) et traduire les résultats.

Augmenter ses connaissances

Plusieurs options s'offrent à vous lors de la formation d'ASV. En plus des cours de base, vous pourrez vous orienter en psychologie animale et dressage ou en "pet sitting". Plusieurs options sont possibles, dont la vie sauvage locale et les insectes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Très observateur, le comportementaliste canin peut discerner toute l'anxiété que peut ressentir l'animal. Présent pour chaque propriétaire, son rôle sera de les guider et proposer des solutions rationnelles. Ses programmes s'adaptent à l'attitude de l'animal, en tenant compte de l'Homme : souvent, les angoisses de l'animal peuvent être occasionnées par le maître. Il doit donc dire les choses avec finesse, avec pour objectif de préserver une tranquillité d'esprit pour l'animal, en encourageant les efforts du maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont très proches, le comportementaliste va regarder la conduite de l'animal, son cadre de vie et tenir compte de son mode de fonctionnement habituel. Il a pour objectif de trouver la cause de ce mal-être chez l'animal, puis de régler le problème par des exercices sur mesure.
L'éducateur canin, lui, intervient lorsque le chien n'a jamais été éduqué par sa mère et n'a jamais reçu d'ordre.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Devenir soigneur pour un complexe animalier nécessite de bonnes notions en typologie animale que l'on vous donnera en formation. Vous verrez comment réaliser la maintenance des enceintes de chaque espèce et comment les agencer. Comme cela se fait dans les réserves ouvertes au public, des représentations sont prévues. Des méthodes vous seront enseignées pour performer auprès des visiteurs, et les intéresser à certains animaux parfois méconnus.

Retour d'expérience

Antoine, Paris 2 (Paris), 27 ans :
"J'ai longtemps laissé de côté mon intérêt pour le domaine animalier pour exercer sur des postes que je n'affectionnais pas particulièrement. En m'informant sur les formations de soins animaliers sur Paris 2 (Paris), j'ai pu constater que celle-ci était la plus complète. Les éléments de cours en ligne étaient bien définis. Les séances en vidéo reprenaient l'essentiel du métier.
Comme les sessions sont accessibles depuis le compte candidat, j'ai pu réviser certains points où j'avais le plus de faiblesses. L'enseignement était bien acheminé : je m'étais vite familiarisé avec les expressions médicales, le système de classification et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai décidé d'appliquer la théorie en effectuant un stage d'environ 15 jours dans un parc animalier. J'ai trouvé ma voie à la suite de cette formation.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit alors personnaliser chaque entrevue et miser sur un plan d'action. Pour que l'animal ne s'ennuie pas, il doit faire preuve de créativité et soumettre d'autres exercices. L'objectif est de donner toutes les règles fondamentales et les consolider.
C'est un travail de longue haleine qui attend l'éducateur pour chiens : cela peut s'étendre sur plusieurs semaines comme un certain nombre de mois. Il est apte à dresser des chiots.

Témoignage élève

Lucie, qui réside sur Paris 2 (75002), 27 ans,
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur canin et c'est une opportunité rêvée ! Ancienne gendarme mobile, j'ai pu côtoyer les équipes cynophiles qui nous assistaient sur des interventions difficiles. J'ai regardé des vidéos sur les méthodes de dressage et l'intérêt a persisté. Quand j'ai finalisé mon contrat, je pensais déjà à cette formation.
Je craignais pour l'organisation à distance mais les supports sont très clairs. En ce moment, je réalise un stage dans un club d'éducation positive où j'exerce avec Alain, dans le métier depuis 15 ans. Je rencontre plusieurs chiens de catégorie et de carrure différentes, ce qui me permet d'appréhender des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont moins dociles, mon sang-froid m'aide beaucoup à gérer les situations difficiles. Mais je suis plus que ravie par ce cursus professionnel avec un suivi régulier par des professeurs très impliqués.
"