Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout en Isère : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesFontaineMeylanSeyssinet-ParisetSassenageLe Pont de ClaixCharvieu ChavagneuxEybensVoreppe, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Saint-Égrève

Retour d'expérience

Elga, 42 ans :
"Quel pari fou que de me former à mon âge ! Personne ne croyait en moi. On me persuadait du contraire, mais j'y suis arrivée ! Au départ, j'appréhendais de manipuler les animaux aux grands gabarits. Finalement, avec la bonne gestuelle et un bon outillage, je n'ai pas eu de problèmes !
Depuis, j'ai inauguré mon salon de toilettage roulant ! J'ai investi dans un petit camion pour traverser toute ma région et promouvoir mon activité. Après avoir stoppé mes déplacements, j'ai déniché un magnifique local à proximité de chez moi. Je travaille toujours avec passion et la clientèle est ravie. Je propose des prestations parfois très atypiques ! Les clients adorent la nouveauté et en parlent très souvent ! En suivant cette formation, j'ai pu franchir le pas. Les compétences sont là et les clients continuent d'affluer : pari gagné !
"

Evaluation

L'évaluation de vos compétences se fait sur toute la période de votre cursus. Plusieurs activités notées permettront à l'équipe pédagogique de valider les chapitres acquis. Vous serez jugé sur votre compréhension du sujet et votre expertise sur certaines informations vues en cours.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Cet enseignement se découpe en quatre rubriques distinctes. Vous aborderez les traits de différentes classes animales, dont l'éthologie des félins, le fonctionnement de l'appareil digestif, le traitement des parasites,…
Ces renseignements seront très utiles pour assurer un rôle de conseiller(ère) auprès de chaque propriétaire. Vous pourrez traiter les radios (connaissance sur la radioprotection oblige), seconder le vétérinaire en cas d'intervention chirurgicale et suivre l'évolution de l'animal. Aussi, un chapitre sera consacré à la mise en place au bloc et à l'aseptisation des lieux.

Témoignage

Charlène, Saint-Égrève (Isère), 36 ans :
"A 19 ans, je validais mon baccalauréat scientifique. J'ai suivi un DUT en analyses biologiques pour être agent de laboratoire. A côté de ça, je travaillais pour un refuge d'animaux abandonnés. J'échangeais souvent avec le vétérinaire et nous discutions de la profession. J'ai revu mes objectifs pour me diriger vers le monde animal.
J'ai choisi de m'inscrire à ce cursus d'ASV par correspondance. J'ai pu suivre un stage sur plusieurs jours auprès d'un professionnel expérimenté. Il m'a fait découvrir le métier d'auxiliaire : la contention de l'animal, le traitement de ses plaies, les pansements et le suivi après l'acte chirurgical. Tous les sujets étaient très complets et Morgane, ma formatrice dédiée, m'a permis d'évoluer progressivement. Quelque temps après la formation, j'ai tenu un premier emploi d'ASV en clinique spécialisée NAC. J'espère que l'on me recrutera définitivement pour consacrer tout mon temps dans cette nouvelle vie professionnelle !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste sait identifier l'inquiétude que peut éprouver la bête. Compatissant avec les maîtres, il va apaiser les tensions et délivrer de précieux conseils.
Il propose des exercices adéquats à la routine du toutou, mais aussi du maître : parfois, les difficultés rencontrées peuvent être occasionnées par le maître. Il doit donc dire ces faits avec tact, dans le but de conserver une tranquillité d'esprit pour l'animal, en soutenant les propriétaires.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont souvent confondues, le comportementaliste va examiner l'attitude de l'animal, le milieu où il évolue et prendre des informations sur sa routine journalière. Son rôle est de cibler la source de ce revirement de situation, puis d'y remédier par des modifications au domicile, par exemple.
Concernant l'éducateur, il est sollicité quand l'animal n'a jamais été discipliné à la naissance et ne connaît pas ses limites.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Au quotidien, le soigneur pour animaux assure une portion d'aliments variés à toutes les espèces : c'est aussi un moment important pour vérifier qu'ils se nourrissent correctement. Le soigneur étudie leurs principaux paramètres de santé : il suit de près leur respiration et leur fréquence cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire en cas de problème avéré. Il a un vrai lien avec les animaux qu'il approche.
Il tente de les domestiquer pour rendre les visites plus simples lors de certains soins. Le nettoyage et l'agencement des espaces cloisonnés font partie de ses missions. En tant que féru de bêtes, il se dévoue à chaque résident et assure leur bien-être.

Les cours

Ce parcours vous formera vers une fonction consacré aux animaux. Du mammifère marin au chien d'élevage, vous apprendrez par cœur les portions alimentaires à établir et les soins à effectuer. Vous verrez que la propreté reste un point essentiel au quotidien. Aussi, les termes médicaux feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Sebastien, 43 ans, Saint-Égrève :
"Je suis passionné par le sport canin, ou canicourse pour les connaisseurs. J'en fais régulièrement avec mon Border Collie et mon Jack Russell. Quel exploit que d'avoir réussi à les dresser ! Ils ne coopéraient pas toujours, mais c'était captivant ! Je me suis informé sur les professions liées au domaine et cette formation était la plus complète. En journée, je suis au travail, donc me former en ligne était un impératif. J'ai donc suivi chaque cours les soirs ou le samedi matin. J'ai pu compléter ma formation par un stage dans le club d'éducation canine de ma ville.
J'ai longuement échangé avec des éducateurs qui m'ont épaulé pendant ce stage. J'ai analysé différents thèmes, comme les besoins nutritifs des canidés et leur mode de communication. J'ai rapidement obtenu mon diplôme malgré un emploi du temps bien complet.
Je souhaite exercer comme travailleur indépendant auprès des centres d'éducation canine de mon département.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour donner des bases solides à un canidé qui n'a pas été bien suivi ou n'a jamais été confronté à des règles.
La mission du comportementaliste relève d'une autre problématique. Il veut lever le voile sur le "pourquoi" d'une modification de comportement, comme des postures inhabituelles ou la baisse de réactivité. Ces circonstances peuvent être à l'origine d'un mal-être et non d'une éducation mal faite.