Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout en Isère : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesFontaineMeylanSaint-ÉgrèveSeyssinet-ParisetSassenageLe Pont de ClaixEybensVoreppe, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Charvieu Chavagneux

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Au quotidien, le toiletteur animalier reçoit de nombreux animaux, quels que soient leur taille et leur âge. L'animal est placé sur des tables spécifiques. Le toiletteur est aux petits soins et assure leur confort. Il reste sur le qui-vive concernant les parasites et en avise les propriétaires. Il peut suggérer un service personnalisé selon l'espèce concernée !
Il conseille également les clients sur l'entretien de leur animal. Aussi, les soins sont à adapter ! Certaines races sont plus frêles et demandent un traitement particulier. C'est une vraie passion au service des animaux et leurs besoins !

Les cours

Vous commencerez votre cursus par le comportementalisme et les différents besoins. Des sessions d'apprentissage sur les méthodes de contention animale seront étudiées. Contenir l'animal est nécessaire pour éviter tout incident. D'ailleurs, tout l'équipement en salon sera étudié de plus près, dont les séchoirs et les accessoires utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Notre parcours de formation vous apprendra la fonction d'auxiliaire vétérinaire étape par étape. Vous saurez comment sélectionner les données les plus rationnelles lors de l'appel téléphonique pour proposer un RDV selon la demande. Vous apprendrez l'argot courant et le rôle du soigneur en intervention. Vous connaîtrez les classifications de compagnons dits NAC ! L'ossature de chaque animal et la biologie seront abordées, jusqu'à la transmission d'agents pathogènes. Vous serez initié aux différentes hospitalisations possibles et sensibilisé à la décontamination. Le parcours proposé vous préparera au mieux pour devenir un(e) ASA confirmé(e) !

Débouchés

Les cabinets sont souvent visés, mais la profession d'ASA existe dans d'autres structures. Votre polyvalence sera appréciée au sein de parcs animaliers ou d'hôpitaux vétérinaires. La formation vous donnera accès à certains domaines comme le comportementalisme ou le travail en animalerie.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

La profession du comportementaliste n'est pas équivalente à celle des professionnels du dressage animalier. Son rôle n'est pas de dresser le chien, mais de découvrir les raisons d'un trouble soudain du comportement et d'améliorer la situation. Il va déterminer un programme de rééducation, à faire par le propriétaire. Le comportementaliste reviendra prendre connaissance de la progression du chien et fera ses conclusions. Ses compétences en psychologie canine lui permettent de mettre en place un plan d'action selon l'attitude relevée (peur d'un bruit en particulier…).

Témoignage

Léa, 37 ans, qui vit sur Charvieu Chavagneux (Isère) :
"J'ai suivi cette formation il y a un petit moment. Mon conjoint étant toiletteur pour chiens, je connaissais déjà le milieu. Je recevais la clientèle du salon et je gardais le salon propre. J'échangeais toujours quelques mots avec la plupart des propriétaires qui rencontraient souvent des problèmes d'agissements inappropriés.
J'ai souhaité suivre cette formation et amener une issue à ces propriétaires en détresse. J'étudiais en ligne, sans arrêter mon travail au salon. Une amie m'a proposé de candidater dans un centre canin pour y faire un stage. C'est finalement une association qui m'a admise et m'a donné tous les réflexes auprès de chiens abandonnés. Aujourd'hui, je suis freelance et je propose mes prestations aux particuliers que je rencontre, depuis nos locaux ou chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Notre formation permet à tous nos inscrits d'intégrer rapidement les compétences indispensables de la fonction de soigneur. Toutes les typologies seront examinées : connaître leur mode de vie est indispensable pour une bonne évolution. La pédagogie des soins vous apprendra à maîtriser les affections cutanées dans l'urgence en attendant la prise en charge de l'équipe de secours. Vous verrez la logistique du transfert d'animaux d'une réserve animale à l'autre et la préparation de leur accueil. Vous étudierez le cadre réglementaire dédié à cette activité.

Comment se passe l'évaluation ?

Vous serez évalué sur vos acquis et l'assimilation de chaque session. Les auto-évaluations et quiz compteront pour l'évaluation finale. Vos travaux seront relus par l'équipe de formation qu'il vous sera possible de joindre depuis votre espace candidat.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser chaque entrevue et définir des objectifs d'apprentissage. Pour que la bête ne décroche pas, il doit être très inventif et proposer différents exercices. Le but est d'inculquer les bases de la discipline et les consolider.
Ce n'est pas un exercice facile que doit gérer l'éducateur canin : les actions peuvent se dérouler sur des semaines comme plusieurs mois. Il peut également dresser des chiots.

Retour d'expérience

Lucie, habitante sur Charvieu Chavagneux, 25 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur canin et c'est un rêve qui se réalise ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été fascinée par ces chiens pisteurs qui nous accompagnaient sur des interventions difficiles. J'ai cherché des informations sur le comportement canin et l'intérêt ne faisait que grandir. En quittant la gendarmerie, je songeais déjà à cette branche. J'avais peur du changement mais l'enseignement est bien suivi. En ce moment, je réalise un stage dans un centre canin où j'apprends la méthodologie avec Loïc, mon maître de stage. Nous nous exerçons avec des chiens de physiologie et de taille variées, ce qui me permet d'appréhender plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, ma patience m'aide à me confronter à des moments compliqués. Mais je suis plus que ravie par la formation avec un suivi régulier par une équipe au top !
"