Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance :
Lyon,
Caluire et Cuire,
Meyzieu,
Lyon 1,
Lyon 2,
Lyon 3,
Lyon 4,
Lyon 5,
Lyon 6,
Lyon 7,
Lyon 8,
Lyon 9,
Villeurbanne,
Vaulx en velin,
Rillieux la Pape,
Vénissieux,
L'Arbresle, ...
Programme de la formation
En suivant notre formation, vous serez initié à diverses prestations dont l'objectif est le bien-être de l'animal :
massages,
cryothérapie ou rééducation fonctionnelle ont du succès auprès des clients. Vous verrez quels sont les baumes à appliquer sur une fourrure mouillée et comment effectuer le séchage en utilisant un "sèche-cheveux" adapté. Le débourrage au peigne, la coupe sculptée et la tonte vous seront expliqués en formation.
Retour d'expérience
Justine, Tarare (Rhône), 24 ans, a grandi avec de nombreux animaux. Ses parents tiennent une pension pour animaux domestiques où elle a pu s'impliquer à l'entretien journalier :
"J'ai décidé depuis longtemps de travailler à la pension. Je voulais apporter de la nouveauté à la structure en proposant des services supplémentaires. J'appréciais la compagnie de chaque animal et les laver avant que leurs maîtres ne viennent les chercher. C'était même indispensable : à force de gambader dans l'herbe, les chiens se salissaient toujours ! C'est là que j'ai pensé au toilettage comme option après gardiennage ! Je le faisais déjà mais je voulais confirmer ce savoir-faire et être en capacité d'exercer. Sans ce parcours détaillé, je n'aurais pas appris à manipuler correctement les chiens ou débourrer le surplus de poils. Le bilan est très prometteur et cette option de toilettage a permis de développer une nouvelle clientèle !"
Le programme
Il faut compter une année pour valider le parcours d'ASV. Les cours se définissent en quatre parts distinctes. L'ostéologie du chien,
l'anatomie ou encore la
nutrition diététique : toutes ces données seront profitables dans le cadre de vos missions. Vous étudierez les
maladies infectieuses et les traitements thérapeutiques dédiés. Aussi, la partie dédiée aux médicaments sera étudiée également : la prescription peut être autorisée sous l'ordre du vétérinaire. Pour les examens plus poussés, vous apprendrez le fonctionnement des appareils de mesure et lasers. Vous serez en mesure de faire des prélèvements (sang,…) et analyser les résultats.
Augmenter ses connaissances
Plusieurs options s'offrent à vous avant de débuter votre formation d'auxiliaire vétérinaire. En complément de cette formation, vous pouvez approfondir vos connaissances dans l'éducation de chien ou en gardiennage d'animaux. On retrouve d'autres choix, dont les chevaux en option équine et les insectes.
Le rôle du comportementaliste canin
Doté d'un bon sens de l'observation, le comportementaliste canin sait détecter l'agitation que peut rencontrer l'animal. Compatissant avec les maîtres, il va
calmer la situation et
apporter des solutions concrètes. Ses exercices de rééducation sont ajustés à la situation de l'animal, en tenant compte de l'Homme : bien souvent, ces complications peuvent être dues au fait de l'humain. Le comportementaliste doit alors expliquer les faits avec délicatesse, dans le but de conserver le bien-être du canidé, sans jeter la pierre au propriétaire.
Différence éducateur et comportementaliste
Même si ces deux fonctions peuvent être comparables, le comportementaliste va examiner comment le chien se comporte, son cadre de vie et tenir compte de son mode de fonctionnement habituel. Il a pour ambition de comprendre la raison de ce mal-être chez l'animal, puis d'entamer un travail par des exercices ciblés. Concernant l'éducateur, il est sollicité quand l'animal n'a jamais été discipliné par son propriétaire et ne connaît aucune règle.
Présentation du soigneur animalier
Au quotidien, le soigneur pour animaux
prépare des doses de rations alimentaires à tous les pensionnaires du parc : c'est aussi un moment important pour vérifier qu'ils se nourrissent correctement. Le soigneur garde un œil sur leurs signes vitaux : il surveille principalement leur poids et les pulsations cardiaques. Il contacte l'équipe médicale s'il y a un risque avéré. Il établit un
rapport de confiance avec chaque animal. Il utilise les méthodes d'éducation pour manœuvrer simplement l'animal lors d'examens de routine. La
propreté et l'amélioration des installations font partie de ses tâches. En tant que passionné, il se dévoue à chaque résident et assure leur confort.
Les cours
Ce cursus vous conduira vers un métier polyvalent, voué à l'espèce animale. Du mammifère marin au chat de race, vous apprendrez par cœur les portions alimentaires à établir et les rations quotidiennes. Vous comprendrez que le ménage des enclos reste un point essentiel au quotidien. Aussi, les termes et jargons médicaux deviendront familiers.
Présentation de l'éducateur canin
C'est un professionnel persévérant, avec une certaine maîtrise de soi. Malgré tout, il doit être autoritaire avec les chiens. Pour trouver des solutions adaptées, il doit
faire preuve de calme avec les animaux qu'il suit. Grand admirateur des canidés, il est voué à leur épanouissement. Il examine les comportements de l'animal pour déterminer quels sont les points à rectifier. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit rester debout sur des séances de longue durée.
Programme de la formation
Vous apprendrez l'essentiel sur le canidé et son mode de fonctionnement (ostéologie, arthrologie). La
catégorisation des races sera présentée, avant de passer aux modes de communication. La formation sera centrée sur les bases de l'éducation canine et les méthodes appliquées. Vous connaîtrez les besoins nutritionnels du chien et les risques pathologiques pour le chien.
Augmenter ses connaissances
L'éducateur canin se forme continuellement dans son activité professionnelle, en concordance avec l'évolution du secteur animalier. De ce fait, la formation propose des options facultatives permettant de
se spécialiser. Entre autres, l'option dédiée aux chevaux ou le comportementalisme canin. Chaque personne aura l'occasion de sélectionner l'une de ces branches pour parfaire sa formation.