Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance :
Lyon,
Caluire et Cuire,
Meyzieu,
Lyon 1,
Lyon 2,
Lyon 3,
Lyon 4,
Lyon 5,
Lyon 6,
Lyon 7,
Lyon 8,
Lyon 9,
Villeurbanne,
Rillieux la Pape,
Tarare,
Vénissieux,
L'Arbresle, ...
Le rôle du Toiletteur
Avant tout, le toiletteur doit être un fervent passionné. Il faut de la sensibilité pour détendre ces boules de poils, toujours en gardant le contrôle pour ne pas se laisser dépasser ! Etre déterminé et avoir du sang-froid sont des qualités requises pour travailler en salon de toilettage. Aussi, manipuler certains compagnons demande de l'adresse ! L'enseignement donné au toiletteur est large : du siamois au caniche royal, tous ont leurs caractéristiques ! C'est une profession qui assure également une partie commerciale pour la vente de marchandises ! Le toiletteur doit être imaginatif et présenter différents services comme des relookings ! Toutefois, il peut fournir des soins esthétiques plus simples, précisément lors de concours.
Stage
Il est préconisé de suivre un stage de
deux semaines à minima dans un salon dédié. Pour assurer votre autonomie une fois la formation achevée, il est important de pratiquer en conditions réelles. Vous connaîtrez déjà les bons réflexes et pourrez en faire usage sur votre lieu de travail ! C'est un atout de plus à présenter aux futurs employeurs et une première expérience indispensable pour trouver ses marques !
Les cours
Notre parcours de formation vous apprendra la profession d'ASV (ou ASA) progressivement, sur plusieurs chapitres. Il vous sera expliqué comment retranscrire les informations pertinentes par téléphone pour proposer un RDV selon la gravité de la situation. Vous apprendrez le lexique courant et l'assistanat auprès du vétérinaire. Vous approfondirez vos connaissances sur différentes races de NAC ! La forme physique de chaque animal et leur famille seront étudiées, jusqu'à l'appareil digestif. Vous serez préparé aux différentes interventions et sensibilisé à l'hygiène. Notre formation professionnelle vous donnera les connaissances nécessaires pour sortir du lot !
Après la formation
Les cliniques vétérinaires sont généralement visées, mais la profession d'ASV est courante dans d'autres établissements. Votre polyvalence sera appréciée au sein de parcs zoologiques ou dans les
élevages. Ce cursus vous permettra d'accéder à de nouvelles opportunités comme l'éducation ou le gardiennage.
Le programme
Cette formation vous permettra de mieux cerner l'animal et la gêne qu'il peut rencontrer. Vous
apprendrez à instaurer des actions concrètes pour aider le propriétaire et son chien à revenir à un terrain d'entente. L'étude psychologique du chien sera centrale dans cette formation. Certaines stratégies éducatives peuvent être instaurées, comme demandé de se coucher ou ne pas s'attaquer aux objets.
Comment se passe l'évaluation ?
C'est une note en contrôle continu qui est mise en place pour ce parcours de formation. Les élèves formés verront leur notation effectuée par nos experts du métier ayant suivi tous leurs progrès. Si les connaissances théoriques sont suffisantes, nos équipes donneront un avis favorable pour conclure la formation.
Le rôle du soigneur animalier
Chaque jour, le soigneur animalier
apporte une ration alimentaire à tous les animaux : il profite de ce moment pour s'assurer qu'ils consomment assez d'aliments. Le soigneur
contrôle régulièrement leurs principaux paramètres de santé : il surveille principalement leur rythme respiratoire et et le rythme cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire en cas de problème avéré. Il a un vrai
lien avec chaque espèce. Il utilise les méthodes d'éducation pour déplacer plus facilement l'animal lors d'examens de routine. La
propreté et l'installation des matériaux des enclos font partie de ses tâches. En tant que féru de bêtes, il s'investit quotidiennement pour chaque espèce et leur donne de l'attention.
Le programme
Ce parcours vous formera vers un métier aux multiples casquettes, destiné au bien-être animal. Du primate aux tortues, vous apprendrez par cœur les portions alimentaires à établir et les rations quotidiennes. Vous verrez que l'hygiène a son importance. Certains termes du lexique médical n'auront plus de secret pour vous.
Programme de la formation
Une étude comportementale de l'animal vous permettra d'élaborer de nouvelles règles : c'est le but de ce cursus. Vous verrez les différentes méthodes et comment s'en servir pendant les sessions d'éducation. Beaucoup de points seront traités sur l'anatomie du chien et son régime alimentaire. Aussi, vous verrez les matériels utilisés lors des séances d'éducation (jouets d'occupation…).
Déroulement des stages
Effectuer une période de stage n'est pas exigé pour cet apprentissage à l'éducation canine. Toutefois, pour parfaire votre expérience, il est
vivement encouragé d'approcher les bêtes le plus possible. Des établissements d'éducation canine ou des associations dédiées peuvent vous former et vous montrer le cœur du métier.