Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout en Savoie, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : ChamberyAix les BainsAlbertvilleSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa Motte ServolexLa RavoireEntrelacsCognin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Ugine

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Avant tout, le toiletteur doit être un grand passionné. Il faut de la patience pour détendre ces boules de poils, avec une fermeté sans failles pour travailler avec précision !
Etre endurant et observateur sont des qualités primordiales pour cette activité professionnelle. Aussi, déplacer certains animaux demande des gestes précis ! L'enseignement donné au toiletteur est large : du Main Coon au labrador, tous doivent être sollicités différemment. C'est une fonction qui nécessite des compétences en vente pour la vente de produits d'hygiène ! Le toiletteur doit être ingénieux et proposer des prestations originales comme des relookings ! Il peut également faire des prestations respectant les standards, notamment pour des shows animaliers.

Insertion en milieu professionnel

Il est fortement conseillé de réaliser un stage professionnel de minimum deux semaines dans un établissement dédié. Pour exercer en solo à la fin de votre formation, il est important de s'évaluer en conditions réelles.
Vous prendrez de bonnes habitudes et pourrez les utiliser une fois embauché ! C'est un atout de plus sur votre CV et une première expérience indispensable de la profession !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Cet enseignement se découpe en quatre catégories. Vous étudierez les caractéristiques de nos animaux domestiques, dont les soins animaliers, les actes médicaux, les traitements anti-puces,…
Ces notions seront nécessaires pour jouer votre rôle de conseiller auprès de chaque client. Vous pourrez traiter les radios (partie dédiée à la radioprotection), seconder le vétérinaire en cas de passage au bloc et suivre la récupération de l'animal. Aussi, un chapitre sera consacré à la mise en place au bloc et le nettoyage de la structure.

Retour d'expérience

Julia, Ugine (Savoie), 33 ans :
"A 19 ans, je validais mon BAC S, option SVT. J'ai suivi un cursus spécialisé en chimie pour être agent de laboratoire. A côté de ça, je travaillais pour une association dédiée aux animaux. J'aidais souvent le vétérinaire et nous discutions de la profession. J'ai revu mon programme et décidé de changer de projet. J'ai souscrit à ce cursus d'ASV par correspondance. J'ai pu faire un stage pendant quatre semaines auprès d'un vétérinaire reconnu. Il m'a tout enseigné : la contention de l'animal, les soins anti-parasitaires, les pansements et le suivi post-opératoire. Les supports de formation étaient très complets et Morgane, ma formatrice dédiée, m'a permis d'évoluer progressivement. Après avoir validé la formation, j'ai tenu un premier emploi d'ASV en clinique spécialisée NAC. J'espère que l'on me recrutera définitivement pour me consacrer entièrement à ma nouvelle carrière professionnelle !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Rémi, qui habite sur Ugine, 24 ans :
"Il y a longtemps, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très docile. Billy restait couché à proximité de nous. C'était un toutou adorable et appréciait la compagnie de tous. Quand mon petit frère est né, Billy a totalement changé d'attitude. Je me souviens qu'un comportementaliste avait aidé notre chien à retrouver sa place.
J'ai été attiré par ces métiers, notamment par la communication du chien. J'ai fait quelques stages en entreprise pendant mes vacances scolaires pour m'imprégner du milieu. Une fois mon bac validé, j'ai travaillé avant de prendre part à cette formation en ligne. Mon solde était bas sur mon Compte Personnel de Formation, mais j'ai pu payer en plusieurs fois. J'ai échangé avec des professionnels formidables qui m'ont communiqué tous les meilleurs conseils pour appréhender au mieux la suite. A la fin de mon stage, j'avais pu faire mes preuves : je suis maintenant comportementaliste canin.
"

Débouchés

Des réseaux de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des clients. Des refuges font appel à des comportementalistes canin pour leur propre structure. En majorité, les comportementalistes canins sont des travailleurs indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Etre soigneur animalier dans une réserve naturelle demande des connaissances et une culture en sciences animales que vous apprendrez en formation. Vous verrez comment entretenir les terrains par famille d'animaux et comment les agencer. Comme dans la quasi-totalité des réserves ouvertes au public, des animations sont régulièrement organisées. Des techniques vous seront données pour être à votre aise auprès des visiteurs, et donner l'envie de connaître certaines bêtes, parfois encore inconnues.

Témoignage

Nicolas, Ugine (73400), 28 ans :
"J'ai toujours délaissé ma passion pour les animaux pour exercer sur des postes que je n'aimais pas forcément. En cherchant de la documentation sur les formations de soigneur animalier sur Ugine (73400), j'ai trouvé que celle-ci avait un enseignement bien complet. J'ai pu constater que les chapitres en e-learning étaient très clairs. Les sessions en vidéo mettaient en avant les points importants.
Comme les chapitres sont présents depuis l'espace de formation, j'ai pu relire des éléments sur lesquels j'avais des lacunes. Tout était bien réparti : j'ai pu rapidement intégrer les termes définissant les soins, le système de classification et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai voulu mettre en pratique la théorie en suivant un stage de quelques jours pour un jardin zoologique. J'ai pu me reconvertir grâce à ce cursus.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Sebastien, 44 ans, Ugine (Savoie) :
"Je suis passionné par le sport canin, ou canicourse pour les connaisseurs. Je fais cet exercice avec mon Beagle et mon Husky. C'était un sacré challenge de les faire obéir ! Ce n'était pas toujours aisé, mais c'était captivant ! Je me suis documenté sur les métiers de la branche et cette formation était la plus complète. En journée, je suis au travail, donc suivre mes cours en e-learning était un impératif. Je révisais mes cours les soirs ou le samedi matin. J'ai pu faire un stage de découverte dans l'association d'éducation positive pour chiens. J'ai pu débattre avec des employés qui ont encouragé ma démarche. J'ai pu étudier plusieurs thématiques, particulièrement sur leur génétique et leur capacité à communiquer. J'ai vite finalisé mon parcours malgré un planning qui me laissait peu de temps. Je souhaite exercer comme travailleur indépendant auprès des centres d'éducation canine dans l'agglomération."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour assurer le dressage à un animal qui n'a jamais été pris en charge ou n'a jamais eu de limites.
Le travail du comportementaliste répond à une autre problématique. Il tente de trouver la cause d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme de nouveaux rituels ou des jappements inexpliqués. Cela est la cause d'un malaise chez l'animal et non d'une éducation négligée.