CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Savoie : ChamberyAix les BainsAlbertvilleSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa Motte ServolexLa RavoireEntrelacsCognin, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ugine

Pour trouver un boulot dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), il est essentiel d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Il peut se faire en 12 ou 24 mois et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP AEPE sur Ugine ou à proximité ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans au lycée ? Alors la formation à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en aménageant vous même votre planning d'études, ce système donne la liberté à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a différentes façons de financer son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes qui travaillent ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'alternance

Si votre objectif est de travailler et étudier en même temps, et bien le CAP Petite Enfance en alternance est la bonne solution. Vous êtes évalués en contrôle continu.
Mais dans quelle structure effectuer son apprentissage en petite enfance ? Structure d'accueil public, crèche privée, garde à domicile.
La paie va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - Programme de la formation

Pour valider son CAP, il faut maîtriser les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais maximum de 5 ans pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un élément primordial de la formation. L'EP1 se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois (à part pour assmat ou second cas si vous travaillez en crèche).
Une fois les stages terminés, vous devrez rédiger des fiches. Elles détailleront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles serviront au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 750 000 naissances de nourrissons en Métropole et outre-mer, les besoins en garde d'enfant sont énormes. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, offrira aux titulaires un profil recherché sur Ugine par les acteurs du secteur. Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini la période ou c'était répandu de garder les bouts de choux des voisins sur Ugine (Savoie) sans un minimum de connaissance.
Au XXIème siècle les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est obligé de suivre une formation pour devenir assmat qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et le reste dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si cette formation peut être améliorée, elle enseigne les notions capitales (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un examen de validation. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir cet examen, vous pouvez vous faire aider par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat, le nouveau décret exige des modifications depuis 2019. Effectivement, depuis cette loi, il est forcé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance. A cet égard, vous devrez gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui se préparent avec un organisme à distance.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 60 mois. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de préparer aussi l'EP2.
2 avantages à posséder le diplôme : les parents choisissent en premier lieu les assmat diplômés, car c'est rassurant. Et si dans le futur vous voulez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Savoie 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : être avec des enfants, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le solde varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une préparation importante, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de préparer le concours de façon solitaire, ou alors passer par une école par correspondance. Cela vous permettra d'accorder votre planning vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Ugine. Des enseignants vous aideront. Vous allez devoir rendre des devoirs et ponctuellement des examens d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre langage, votre dialectique et maîtriserez votre stress le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours.
Une fois le diplôme acquis, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Ugine (Savoie) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion consiste à se consacrer à 100% aux petits, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire ces études, il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Pas forcément évident, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos savoirs et votre envie.
Pour réussir ce concours, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation par correspondance sur Ugine.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 600h, sont nécessaires pour faire le tour des huit chapitres : ergonomie, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Ugine

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.