Naturopathe

+ d'infos
  • 820 heures
  • Stage 2 semaines
  • Avoir le niveau Bac
  • A partir de 103,40€ / mois
  • 100% e-learning

Sophrologue

+ d'infos

Coach de vie

+ d'infos

BTS Diététique

+ d'infos

Programme Naturopathe

Programme Sophrologue

Programme Coach de vie

Programme BTS Diététique

Se former aux professions du bien-être est possible partout en Ardèche : PrivasAubenasLe TeilGuilherand-GrangesTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1 - Formation Naturopathie sur Annonay

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie se présente comme une médecine alternative reconnue par l'OMS. Elle prend en considération une personne dans son ensemble pour établir un bilan de santé.
Il s'appuie sur 4 axes :
  1. Ne pas provoquer de nouvelles angoisses,
  2. Reprendre sa santé en main,
  3. Traiter les causes,
  4. Mieux se connaître.
Cette pratique, suscite l'engouement et fait appel à des techniques naturelles et ancestrales.

Prérequis

La profession de naturopathe est à votre portée sans diplôme spécifique. Mais, un équivalent baccalauréat est conseillé. Par ailleurs, des connaissances en nutrition et l'empathie ne sont pas suffisant pour exercer.
Comme en témoigne Clémence, 22 ans, Annonay (Ardèche) :
"Je suis en deuxième année de psychologie, mais je ne suis pas motivée. Je veux devenir naturopathe. C'est une activité au plus près de l'humain et en cohérence avec mes engagements.
Je pourrais ainsi promouvoir une santé naturelle. Pour cela, j'ai entamé une formation pour acquérir des pratiques spécifiques et le fonctionnement de l'organisme.
"
Au moyen d'une formation complète, elle élabore un avenir professionnel en toute confiance.

Contenu des cours

Le programme d'enseignement pour devenir naturopathie est plein de découvertes. Vous apprendrez les données de références de l'anatomie, comme les nombreuses techniques énergétiques liées à ce métier.
Notamment, formez-vous à l'iridologie, l'aromathérapie mais bien évidemment à la réflexologie et la bio-diététique. Un stage, auprès d'un naturopathe, favorise la pratique des outils acquis en théorie.

Que faire une fois la formation terminée ?

Multiples possibilités existent pour un naturopathe formé. Ce métier se pratique en libéral à temps plein ou comme activité secondaire. Les structures d'accueil en recherche d'un naturopathe sont nombreuses : laboratoire de complément alimentaire, magasin de diététique ou centre de thalassothérapie. L'activité en libéral vous stimule, ouvrez un cabinet de naturopathe.

2 - Formation Sophrologue sur Annonay

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

La sophrologie se définit étymologiquement comme : technique de l'harmonie de l'esprit. En suivant une formation en sophrologie, vous découvrez des techniques qui s'inspirent entre autre de la culture orientale.
Le sophrologue propose des séances individuelles mais, également en groupe. Vous pouvez rechercher un sophrologue pour gérer un événement angoissant précis ou de façon régulière pour retrouver une énergie positive.

Prérequis

Préparer la formation de sophrologue n'exige aucun diplôme. Cependant, des compétences comme l'adaptabilité et la bienveillance sont valorisées. Comme en témoigne, Valérie, aide-soignante sur Annonay :
"Je me suis dirigée vers la formation en sophrologie, pour soulager les souffrances. Et permettre à des personnes à retrouver confiance en elles. La formation à distance, correspond à mon mode de vie. Je peux ainsi choisir mon organisation. La sophrologie m'offre l'occasion de compléter mes revenus en exerçant une activité en plein essor."

Contenu des cours

Le programme de la préparation à l'activité de sophrologue offre un panel de connaissances rigoureux. En minimum, 500 heures de cours, vous découvrez les rudiments de la sophrologie : son histoire, la sophronisation et les 4 degrés qui la compose.
Un chapitre du programme vous prépare, aussi, à la gestion d'une activité professionnelle. Pour tout savoir sur le contenu de la formation, contactez-nous !

3 - Formation Coach de Vie sur Annonay

Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

Le coach de vie se positionne principalement comme un aidant. Il intervient sur un temps court pour conduire sur le chemin de la confiance en soi. Son soutien est destiné à un large public en quête de solutions pour dénouer une difficulté familiale ou liée à l'activité professionnelle.
Par ses questionnements et une écoute attentive, le coach en développement personnel établit un plan d'action pour permettre à toute personne de prendre conscience de son potentiel.

Prérequis

Exercer en tant que coach de vie n'entraine pas un changement complet de carrière. Effectivement, le coaching est parfaitement compatible avec une autre activité. C'est le choix de Laure, 31 ans, Annonay (07100), gérante d'une salle de sport :
"Au quotidien, je croise des femmes qui ont un rapport difficile avec leur image. Par la formation de life coach, j'ai obtenu des méthodes pour les guider sur le chemin de leur potentiel. Depuis, je mets en place des séances de coaching en complément de mon activité."

Le programme

Il n'existe pas de diplôme reconnu ni de règlementation pour encadrer l'activité de coach de vie. Toutefois, une formation professionnelle est préférable. Notre formation permet, d'un côté, un enseignement pointu en anatomie et par ailleurs de proposer des techniques d'animation pour acquérir un positionnement professionnel de qualité. Une partie du programme en coaching s'attache à la gestion administrative et à la présentation de votre activité.

Après la formation

De plus en plus de personnes sont en recherche d'un accompagnement personnalisé. Cependant, développer une activité rentable requiert du temps. Les prestations de coaching s'élèvent entre 50 et 150 euros. Dans certains cas, intégrer un centre de bien-être est parfois à envisager pour la réussite de votre activité.

4 - Préparation BTS Diététique sur Annonay

La diététique

L'alimentation se place en tant que priorité centrale des foyers français. Elle se définit comme un enjeu du métabolisme.
A ce titre, un régime alimentaire spécifique doit être suivi par un diététicien ou une diététicienne. Le bac+2 diététique est le premier niveau d'étude pour devenir diététicien. Un des rares métiers du bien-être, à offrir un diplôme d'état. Cette formation exigeante demande de bonnes connaissances scientifiques et de la patience. Pour être salarié dans un centre de soin ou en indépendant, cette profession répond à de vraies attentes.

Prérequis

La formation est accessible si vous avez un bac général ou un diplôme niveau 4. Un bac général option scientifique est conseillé mais pas obligatoire. La formation prépare à un diplôme d'Etat reconnu donc, les connaissances à acquérir sont encadrées. C'est la voie choisie par, Aurélie, bientôt 18 ans, Annonay (07100), titulaire d'un bac général spécialité SVT :
"Depuis la première, je souhaitais faire des études dans le champ de la diététique. Préparer une formation d'Etat me rassure et je souhaite suivre une formation professionnalisante brève. Pour moi, le e-learning est la solution idéale, je peux rester à la maison et je m'organise plus facilement dans ma chambre."

Contenu de la formation

Le BTS en diététique, c'est impérativement 1100 heures sur 2 ans et 20 semaines de pratique professionnelle. Le contenu pédagogique se compose de 6 modules :
  1. Alimentation et nutrition ;
  2. Bases physiopathologiques ;
  3. Contexte organisationnel de l'activité ;
  4. Culture générale et préparation du mémoire ;
  5. Préparation à l'exercice de la profession ;
  6. Anglais.
Les 3 périodes de stage se répartissent impérativement en respectant : 5 semaines en restauration bien-portants et thérapeutique, 10 semaines en établissement de santé et 5 semaines à votre choix. L'épreuve de fin du BTS comporte des épreuves théoriques orales et écrites et une épreuve pratique.

Que faire une fois la formation terminée ?

Votre projet est d'installer votre activité professionnelle en cabinet ? Pas de souci, c'est parfaitement envisageable avec un BTS diététique. Avec la formation, vous découvrez comment élaborer des accompagnements adaptés et organiser votre activité professionnelle.
Comme diététicien/diététicienne à votre compte, vous pouvez vous installer dans un centre de soins : une possibilité pour exercer en collectif et échanger entre professionnels de santé. Les rémunérations sont comprises entre 25 et 60 euros la consultation selon vos prestations et vos frais fixes.