Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers dans l'Ardèche ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : PrivasAubenasLe TeilGuilherand-GrangesTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Annonay

Le rôle du Toiletteur

Au quotidien, le toiletteur animalier traite tout type de boules de poils, quels que soient leur physionomie et leur gabarit. Chaque animal est accueilli sur des tables spécifiques. Le toiletteur est aux petits soins et leur assure un moment agréable. Il reste aux aguets concernant les démangeaisons ou plaques et le signale aux clients. Il peut proposer des prestations ciblées selon la lignée de l'animal !
Il conseille également les propriétaires pour prolonger l'entretien à domicile. Aussi, les soins sont à adapter ! Certaines races sont plus sensibles et demandent plus de vigilance. C'est une profession enrichissante autour de nos animaux de compagnie et leurs besoins !

Contenu des cours

Vous commencerez votre parcours par le comportementalisme et la génétique animale. Des sessions d'apprentissage sur les techniques de rééducation seront abordées. Assurer le maintien de l'animal est important pour le protéger. D'ailleurs, le dispositif en salon sera passé en revue, dont les pulseurs et les accessoires utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Efficient, attentif et passionné sont des caractéristiques recherchées chez une ASA. L'ASV prend en charge la prise de rendez-vous, les appels entrants et l'inquiétude des maîtres. En mouvement toute la journée, il faut une bonne condition physique pour tenir toute la journée. La méthodologie est tout aussi importante : l'ASV sait manipuler les animaux et les tranquilliser lors de la visite. C'est une personne méthodique qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle assure la relation entre les propriétaires et le vétérinaire. Aussi, l'ASA doit se détacher dans certaines circonstances.

Déroulement des stages

Pour vous mettre à l'épreuve, un mois de stage devra être suivi au sein d'un établissement vétérinaire, dont deux semaines de suite chez le même professionnel. Cette expérience en situation réelle sera un premier test vers vos futures fonctions. Ce moment sera l'opportunité de vous acclimater.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous verrez les habitudes de l'animal dans son habitat et tous les paramètres annexes qui mèneraient à de l'agitation ou des situations anxiogènes. Vous verrez les problèmes psychologiques que le chien devra surmonter au cours de son existence (selon l'âge par exemple). Vous saurez comment maîtriser les souffrances de l'animal et partager de bons conseils aux particuliers concernés. Vous étudierez les particularités de plusieurs chiens de race et leur mode de vie : certains peuvent être brusques, d'autres plus peureux.

Période de formation en milieu professionnel

Suivre un stage accompagné par les canidés pour mettre en pratique la théorie est habituel pour cette formation. Cette période n'est pas exigée mais reste intéressante pour mieux appréhender la fonction et étudier plusieurs contextes. Dans un complexe animalier ou aux côtés d'un travailleur indépendant, quelques jours en situation réelle vous seront favorables pour vos recherches d'emploi.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le soigneur pour animaux a un rôle majeur dans les zoos. Il est chargé de la santé et le bien-être des animaux, domestiques ou sauvages. Il a connaissance de leur mode de fonctionnement et leurs aliments préférés. Selon leurs besoins, il détermine l'espace nécessaire des lieux de vie. Il surveille le développement de toutes les races et intervient régulièrement quand un nouveau-né arrive. Il a une grande connaissance des espèces animales.
Le soigneur épaule souvent le vétérinaire du site pour donner des traitements ou panser les plaies. Il aime parler de son métier lorsqu'il communique avec les visiteurs.

Témoignage

Alice, Annonay, 26 ans :
"J'ai un grand enthousiasme pour les chevaux. J'avais comme ambition d'aller vers le sport hippique. J'ai pratiqué le saut d'obstacles pendant de longs mois. Cependant, j'ai dû stopper cette activité suite à des difficultés personnelles et chercher un emploi.
Ma situation s'est améliorée et j'ai pu envisager de retourner vers le domaine animalier. J'ai souscrit à la formation de soigneur, avec en complément l'enseignement supplémentaire sur les équidés. Je voulais acquérir des notions sur toutes les espèces confondues et leur offrir les meilleurs soins. Le cursus était bien détaillé. J'échangeais beaucoup avec l'un des formateurs et on revenait sur certains points.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Programme de la formation

Dans ce parcours de formation, la finalité sera de mettre en place des exercices de méthodes éducatives pour chiens. Vous serez formé sur le mode de réalisation avec l'organisation à mettre en place, la stimulation mentale de l'animal, le comportement à adopter,…
Vous verrez que le plan d'action varie selon le chien. Vous analyserez les changements obtenus et ce que ce travail lui apporte comme bienfaits. Vous connaîtrez les différents outils utilisés dans certaines méthodes (clicker, sifflet).

Témoignage élève

Anthony, qui réside sur Annonay (07100), 30 ans :
"J'ai décidé de me former sans quitter mon emploi. Je me déplace tout le temps, alors les cours en ligne étaient obligatoires. C'est mon grand intérêt pour les bêtes qui m'a convaincu de réaliser un cursus d'éducateur canin. Je suis propriétaire d'un Malinois et d'un Cane Corso. Je m'investis beaucoup pour les entraîner pour qu'ils soient toujours obéissants. J'apporte mon aide à mes amis et je leur donne des conseils quand ils n'ont plus d'issues. C'est un vrai bonheur de pouvoir apporter mes observations et de mettre la pratique en place.
Je suis encore en formation mais j'approche de la fin. Pour assurer le financement, j'ai pu solder un premier montant avec mon CPF (Compte Personnel de Formation). Des versements mensuels ont soldé le montant total.
"