Naturopathe

+ d'infos
  • 820 heures
  • Stage 2 semaines
  • Avoir le niveau Bac
  • A partir de 103,40€ / mois
  • 100% e-learning

Sophrologue

+ d'infos

Coach de vie

+ d'infos

BTS Diététique

+ d'infos

Programme Naturopathe

Programme Sophrologue

Programme Coach de vie

Programme BTS Diététique

Grâce à la formation par correspondance, vous pouvez apprendre les différents métiers du bien-être partout en Isère : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesMeylanSaint-ÉgrèveSeyssinet-ParisetSassenageLe Pont de ClaixCharvieu ChavagneuxEybensVoreppe, ...

1 - Formation Naturopathie sur Fontaine

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie se définit comme une médecine naturelle reconnue par l'OMS. Il/Elle prend en compte une personne dans son ensemble pour réaliser un bilan de vitalité.
Il articule son accompagnement sur 4 axes :
  1. Ne pas déclencher de nouveaux stress,
  2. Permettre de devenir acteur de sa santé,
  3. S'attaquer aux sources des dysfonctionnements,
  4. Mieux se connaître.
Cette pratique, dans l'air du temps, fait appel à des actions spécifiques naturelles et de réflexologie.

Qui peut suivre cette formation ?

Le métier de naturopathe est à votre portée sans diplôme spécifique. Cependant, un niveau bac est conseillé. De plus, des connaissances en nutrition et la bienveillance ne sont pas suffisant pour s'installer professionnellement.
Comme en témoigne Laure, 22 ans, Fontaine (Isère) :
"Je suis en deuxième année de psychologie, mais je souhaite me réorienter. Je veux être naturopathe. Il s'agit d'un exercice au contact direct de l'homme, de la nature et en accord avec mes valeurs.
Je pourrais ainsi promouvoir un mode de vie plus sain. Pour cela, j'ai débuté une formation en e-learning pour découvrir des techniques naturelles et le fonctionnement de l'organisme.
"
Par le biais des cours en ligne, elle peut construire un projet professionnel crédible.

Contenu des cours

Le programme de la formation en naturopathie est plein de découvertes. Vous pourrez acquérir les bases incontournables de l'équilibre physique et mental, mais aussi les diverses techniques en rapport avec la naturopathie.
Par exemple, formez-vous à l'hygiène émonctionnelle, l'aromathérapie et aussi aux techniques respiratoires et la bio-nutrition. Une période de stage permet l'assimilation des outils acquis pendant les cours.

Débouchés

Plusieurs possibilités se présentent pour un naturopathe formé. Cette profession s'exerce comme activité principale ou comme activité secondaire. Les structures à la recherche d'accompagnement en naturopathie sont nombreuses : industries agroalimentaires, magasin de diététique ou centre sportif. Si l'aventure en solo vous attire, créez votre micro entreprise.

2 - Formation Sophrologue sur Fontaine

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

Le sophrologue recherche l'harmonie du physique et du psychique. Certains sophrologues pratiquent la méthode de Caycedo dite caycédienne théorisée par le Dr A. Caycedo, père de la sophrologie.
Cette méthodologie met en avant une pratique du physique et du mental pour retrouver l'équilibre et une image positive, à la différence de la naturopathie qui se base sur l'autonomie et la santé naturelle pour améliorer une hygiène de vie.

Qui peut suivre cette formation ?

Un niveau baccalauréat suffit pour préparer la certification en sophrologie. La formation à distance permet une grande liberté. Vous bénéficiez de cours alliant théorie et pratique comme : quiz et ressources audios. Vous accédez par l'intermédiaire d'une plateforme élève, à un accompagnement individuel. Vous voulez plus d'informations sur notre formation de sophrologue, contactez-nous !

Contenu des cours

Le contenu pédagogique de la formation en sophrologie présente une méthode très spécialisée. Effectivement, sont développés : les 4 degrés de la sophrologie et les bases de l'anatomie. Cette base de connaissances théoriques est complété, bien évidemment, des mises en pratiques. L'objectif du programme est de fournir tous les éléments pour suivre vos clients et donc vous mettre face à des cas pratiques.

3 - Formation Coach de Vie sur Fontaine

Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

Un life coach conduit vers une transformation des habitudes. Dès les premiers rendez-vous, le but de l'accompagnement est défini. Le coaching prend fin quand la personne coachée détient les outils pour mobiliser ses capacités et trouver des issues.
Un coach en développement personnel a de nombreux savoir-être comme, la bienveillance, la délicatesse et le dynamisme.

Prérequis

La formation de coach de vie n'exige aucun diplôme particulier, cependant, être titulaire d'un bac est conseillé. Il s'agit d'une profession non encadrée. Mais, pour l'exercer selon des règles éthiques et être crédible auprès des clients, une préparation rigoureuse est nécessaire.
"La plupart de nos étudiants ont des profils souvent atypiques. Pourtant, dans l'ensemble, ils témoignent une envie d'améliorer la vie des autres. En plus de la transmission des connaissances notre mission d'intervenant est d'entretenir leur motivation. grâce à un suivi personnalisé." tel que nous le précise Héloïse, psychologue et coordinatrice de l'équipe pédagogique.

Le programme

La pratique de la profession de coach en développement personnel n'est règlementée par aucun diplôme. Toutefois, tout coach doit adopter les principes du coaching.
Le contenu des cours inclut un apprentissage des bases en psychologie du développement et une présentation de techniques comme l'analyse transactionnelle. En fin de formation, vous recevez une attestation de suivi.

Débouchés

La pratique du coaching en général, s'exerce en libéral. Cela exige, beaucoup de patience et de la confiance pour gérer son activité et communiquer sur son activité.
Le métier de coach peut s'exercer avec une autre activité professionnelle. Dans un premier temps, il permet un complément de salaire. L'exercice du coaching suscite un réel engouement et avec ténacité et sérieux, l'activité peut être rentable.

4 - Préparation BTS Diététique sur Fontaine

La diététique

Le diététicien se trouve être l'acteur de santé, au centre des problématiques liées à la nutrition. Il possède un BTS diététique, un diplôme reconnu.
Avant tout, ses missions, consistent en : le maintien, l'aide et l'amélioration des connaissances. Cela ce sait peu, cependant le diététicien contrôle aussi la sécurité alimentaire pour la restauration collective.

Prérequis

Le BTS diététique peut parfaitement être préparé en alternance, si vous avez un bac général ou technologique. C'est la solution choisie par Killian, 21 ans, Fontaine (38600) :
"Je souhaitais m'insérer rapidement dans le milieu du travail. Le statut d'alternant se présentait comme la meilleure solution. Les diététicien/nutritionniste pratiquent auprès de nombreuses collectivités territoriales. Armé de patience, j'ai trouvé un stage pour mon alternance dans un établissement de cure thermale. Pour les cours, j'ai choisi une formation digitale. J'étudie plus efficacement chez moi et surtout j'économise sur mes frais de transport. J'apprends en appliquant directement la théorie avec la réalité de terrain."

Le programme

Le programme pour l'obtention du BTS en diététique est règlementé. Les matières thérapeutiques et activités pratiques font l'objet d'épreuves écrites ou orales. Même en suivant une formation à distance, il est possible de vous présenter à des BTS blancs pour progresser et améliorer vos connaissances.
Le BTS diététique ne peut être obtenu que si les périodes de stages ont été respectées. Par ailleurs, le stage de 5 semaines en restauration collective et de 10 semaines en établissements de santé, sont obligatoires pour vous faire découvrir la pratique du métier. La présentation d'un mémoire certifie l'ensemble de la formation.

Que faire une fois le diplôme en poche ?

Le BTS diététique ouvre à des possibilités d'emploi très diversifiées. Vous entamez votre carrière dans un emploi salarié avec un salaire compris entre 1500 et 2000 euros, d'après les structures d'accueil, privées ou publiques. Un peu plus de 30% des diététiciens exercent en indépendant, pour un chiffre d'affaires compris entre 1500 et 3000 euros par mois, selon les spécialisations.
Vous n'êtes pas résolu à entrer dans la vie active ? Après le BTS Diététique, poursuivez vos apprentissages par une licence en biologie.