Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesMeylanSaint-ÉgrèveSeyssinet-ParisetSassenageLe Pont de ClaixCharvieu ChavagneuxEybensVoreppe, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Fontaine

Les missions

Le métier du prothésiste ongulaire consiste à décorer mains et pieds par la pose de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est retouché avant la pose du vernis.
Pour y ajouter une touche créative, des dessins ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et s'entraîne régulièrement aux nouvelles techniques de dessin. Après l'application, un entretien des ongles est réalisé.

Avis d'une élève sur la formation

Sabrina, Fontaine (38600), 23 ans, fait profiter de ses talents à sa famille et ses amis, mais souhaiterait s'améliorer davantage :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, on fait appel à moi ! Je posais des capsules et faisais du nail art depuis bientôt trois ans mais je stagnais dans ma technique. Je voulais me former aux nouveautés et acquérir de nouvelles notions. Dès le début du cursus, j'ai perfectionné mes techniques de stamping et de pose de strass.
Grâce à cet enseignement, je sais quels produits et outils utiliser selon le type d'ongle travaillé. Ma formation a été validée en quelques semaines : je songe à devenir prothésiste ongulaire en institut de beauté et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Programme

La formation que nous proposons prépare aux différents process de pose d'ongles et de vernis, indispensables pour la profession : du stamping au stiletto en résine, votre imagination sera fortement sollicitée grâce aux cours d'arts appliqués.
Tous les produits esthétiques seront présentés, dont le ramolisseur de capsule, les repousses cuticules et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également à vendre chaque produit et leurs atouts sur différents lieux de travail. La durée de vie des ongles passe aussi par un bon entretien : vous saurez définir les contre-indications à la pose de capsules en tenant compte de certaines pathologies.

Rémunération

Un / Une prothésiste ongulaire junior perçoit une rémunération de 1500, voire 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts mensuels avec un profil confirmé. En tant que freelance, le coût des prestations sur Fontaine va de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, hors nail art : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Fontaine

Contenu des cours

Par le biais de notre formation, vous apprendrez les bases du maquillage, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et assurer de nombreux soins pour mains et pieds. Dans un magasin spécialisé ou un salon d'esthétique, vous pourrez proposer des produits en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez chaque instrument et leurs composants, dont les appareils d'exfoliation et les machines de remodelage du corps.

Témoignage d'une élève sur Fontaine

Valentine, 30 ans, a voulu suivre le CAP esthétique en candidat libre sur Fontaine (Isère). Mais seule, elle manquait d'organisation. Elle nous a contacté pour prendre part à notre formation et être accompagnée par des experts :
"J'ai eu la possibilité de reprendre mes études : tous les procédés sont clairement détaillés et la gestuelle bien expliquée. Lors de mon stage en entreprise, j'ai su vers quels domaines me tourner : coup de cœur pour le maquillage et la partie commerciale ! J'ai échangé de nombreuses fois avec des formateurs experts du métier, personnages à l'écoute et bienveillants : ils ont assuré ma préparation et corrigeaient tous mes exercices. J'ai validé mon CAP esthétique il y a quelques semaines : je pense poursuivre mes études pour devenir maquilleuse professionnelle."

Le stage du CAP

Un stage en entreprise en lien avec le domaine enseigné est indispensable pour valider le CAP. Pour les individus inscrits en candidat libre âgés de plus de 18 ans, le stage n'est pas nécessaire, de même pour les formés ayant de l'expérience en esthétique. Cette période se calcule selon le cursus choisi : pour une formation en e-learning, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si l'enseignement est suivi en apprentissage ou non.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Ce programme très polyvalent vous permet d'accéder à l'esthétique et ses multiples prestations ! Vous serez initié aux bases de la cosmétologie et pourrez produire plusieurs créations make-up (maquillage simple ou pour événementiel, etc.). Pour la partie ongulaire, la pose de faux ongles et le nail art seront des points essentiels de cette formation, tout comme la partie épilation. Des cours de physique sont prévus pour vous permettre d'analyser les problèmes cutanés et comment choisir vos produits en fonction.

Témoignage

A 18 ans, Elise vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle débute son Bac Pro esthétique en contrat de professionnalisation :
"C'est génial de pouvoir consulter mes fiches de révision en ligne et travailler en parallèle. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et leur propose des prestations adaptées. Cette formation me plaît par la variété des cours. J'ai déjà rehaussé des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion administrative fait également partie des cours : on y voit tous les aspects de coûts et rentabilité, mais aussi comment gérer le personnel. J'ai beaucoup plus d'assurance et je suis maintenant autonome. Une fois que mon diplôme sera validé, j'aimerais bien poursuivre mes études en continuant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Dans l'ensemble de ce cursus, vous débuterez votre formation par un premier tronc commun, regroupant trois thèmes : prestations et services (512 heures), méthodes de communication (promotion de produits) et environnement professionnel (128 heures). Ce n'est qu'en deuxième année que l'on vous demandera une spécialité : management (option A), la partie B en formation-marques ou l'option C pour la partie cosmétique. Vos cours seront ciblés selon l'option vers laquelle vous vous dirigerez (gestion commerciale, techniques esthétiques,…).

Témoignage

Lenny, 27 ans est esthéticienne en institut depuis plusieurs années déjà. Pendant la durée de son congé maternité, elle s'est décidée à suivre une formation en BTS esthétique à distance. Elle s'inquiétait d'un manque de temps mais a réussi à s'organiser sans problème :
"Le diplôme par correspondance peut s'étendre sur quatre années, soit le double de la durée initiale comparé à une école classique : je n'étais pas pressée. J'ai repris les cours après mon accouchement et j'ai testé mes nouvelles connaissances au retour sur mon lieu de travail. Je m'entraînais à l'institut avec l'aide de mes collègues. J'ai réussi à obtenir mon BTS sur trois ans : grâce à ce nouveau savoir-faire, j'ai pris en responsabilité dans l'entreprise !"

Possibilités professionnelles

Avec ce BAC + 2, les postes de maquilleuse, prothésiste ou de marchandiseur s'ouvrent à vous. Pour le commerce en entreprise, de nombreuses marques recherchent des conseillers de vente pour faire la promotion de leurs produits. Pour la recherche scientifique, des postes de créateurs d'arômes ou de chefs d'équipe sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Fontaine

Programme CAP Coiffure

Pour commencer une carrière dans le domaine de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une mise en plis en respectant la forme du visage. En plus des techniques de base, de la biologie appliquée vous formera sur les spécificités du cheveu et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui vit sur Fontaine, qui a tout quitté pour se former à la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de métier et me lancer dans une activité qui me plaît réellement. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais je n'étais pas un cas isolé. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres personnes de tout âge en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par des expertes du métier.
Pour financer ce cursus, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon professionnel où ma formation se poursuit sur le terrain.
"

Stage

Dans ce CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous donner une idée du métier et réussir votre examen sans difficultés. Pour des formations sur une année, un minimum de 6 semaines suffit pour valider votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la durée du stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Gagnez en compétences grâce à cette filière : ce diplôme de coiffure vous donnera toutes les cartes pour exercer ou gérer un salon. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de physique vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les solvants utilisés en salon.

Témoignage

Arianne, Fontaine, 27 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du domaine de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de devenir indépendante comme la plupart de mes amis. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à manager un salon, la gestion comptable, la vente,… C'était vraiment très complet !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. J'avais réellement envie d'exercer avec des centres médicaux : donner mon temps pour ces patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que j'exerce depuis deux ans.
"

Se former après le BP

De nombreux cursus sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Ce diplôme ne vise plus seulement les métiers de la coiffure. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la gestion d'entreprise, où l'on découvre comment organiser une équipe et développer un portefeuille clients. Vous y verrez toutes les phases concernant la création d'une société, ainsi que la gestion RH et réglementaire d'une entreprise.

Témoignage

Corentin, Fontaine (38600), 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents ont toujours été coiffeurs et détiennent leur propre salon qu'ils aimeraient me voir reprendre. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce au salon de mes parents, mais je voulais monter en compétences sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation en ligne dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et pragmatique des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, très réactifs sur l'espace candidat.
En tant que professionnels aguerris, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour la gérance d'un établissement.
"

Après la formation

Ce diplôme forme les candidats à des métiers de chef d'équipe ou gestionnaire de salon. Autre que la gestion d'entreprise, ce cursus permet aussi d'aller vers les professions d'assistant directeur artistique ou hair designer. Avec ces nouvelles notions, vous aurez toutes les qualités requises pour être responsable de réseaux de salons ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Fontaine