Naturopathe

+ d'infos
  • 820 heures
  • Stage 2 semaines
  • Avoir le niveau Bac
  • A partir de 103,40€ / mois
  • 100% e-learning

Sophrologue

+ d'infos

Coach de vie

+ d'infos

BTS Diététique

+ d'infos

Programme Naturopathe

Programme Sophrologue

Programme Coach de vie

Programme BTS Diététique

Les métiers du bien-être sont accessibles partout dans le 69 grâce à la formation à distance : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9Vaulx en velinRillieux la PapeTarareVénissieuxL'Arbresle, ...

1 - Formation Naturopathie sur Villeurbanne

A quoi sert la naturopathie ?

Cette médecine alternative s'appuie sur la promotion d'une meilleure hygiène de vie et des conseils pour rétablir la qualité de vie de la personne. Le succès de la santé par les plantes souligne un besoin de recourir à des techniques naturelles, et se rapprocher de la nature.
Pour parvenir à ce but, les naturopathes utilisent des méthodes adaptées à l'exemple de l'aromathérapie ou la phytothérapie.

Prérequis

La formation à distance pour devenir naturopathe propose une possibilité flexible pour dynamiser votre activité professionnelle sur Villeurbanne. Tout au long de la vie, osez faire valoir votre expérience.
Depuis 1 an, Sylvain, entraîneur dans un centre de sport, s'est lancé dans une formation en ligne :
"J'étais, régulièrement sollicité, sur mon lieu de travail, pour un accompagnement en nutrition ou revitalisation. Je ne me sentais pas compétent. Pourtant, l'équilibre physique et mental de la personne me correspond pleinement, et je pratique, déjà, des techniques corporelles. Apprendre la naturopathie, me permet de prendre confiance. Grâce à une formation, j'ai une posture professionnelle et la perspective de mieux structurer mon offre."

Le programme

Pour demander cette reconnaissance, votre préparation doit être complète et pratique. L' enseignement se compose de nombreux modules : approche complète de la biologie, découverte de techniques énergétiques, guide de la posture en consultation, et enfin un accompagnement personnalisé pour accéder au statut d'indépendant. La formation se termine par la remise de rapports et une présentation.

2 - Formation Sophrologue sur Villeurbanne

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

L'objectif du sophrologue est d'entraîner vers un équilibre entre le physique et le mental. Chaque rendez-vous allie un temps d'écoute et des exercices pratiques.
Le sophrologue intervient avec altruisme pour développer le potentiel du patient. Pour exercer, il mobilise des outils comme la sophronisation.

Prérequis

Aucun pré requis, ni connaissance particulière ne sont demandés pour s'inscrire à une formation de sophrologue. L'élément déclencheur intervient, parfois, à la suite d'un accident de la vie. A l'instar du témoignage de Nadia (Villeurbanne (69100), professeure d'anglais :
"En 2015, je déclare une maladie auto immune et ma vie bascule. Il est évident que j'ai supporté les traitements médicamenteux et la souffrance psychique, grâce à la sophrologie. Par des exercices de relaxation, de sophronisation, j'ai maintenu une perception positive. Désormais, j'ai repris le travail à mi-temps. Et j'ai décidé de suivre une formation pour devenir sophrologue, pour à mon tour, accompagner les autres."

Le programme

Pour valider la certification en sophrologie, le contenu des modules est très spécialisé. Il associe des connaissances théoriques et un entraînement pratique.
Tout au long de votre apprentissage, vous pouvez faire des exercices d'évaluation et vous obtenez des corrections personnalisées. La soutenance d'un mémoire professionnel et le suivi intégral du programme valident votre parcours.

Débouchés

Les professionnels disposant d'une solide formation peuvent intervenir dans des établissements de santé ou en EHPAD.
Mais, le sophrologue pratique, dans la majorité des cas en tant que praticien indépendant. Une séance coûte jusqu'à 60 euros de l'heure, selon la localisation. La sophrologie se pratique à temps plein mais c'est aussi l'occasion de compléter son salaire.

3 - Formation Coach de Vie sur Villeurbanne

Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

Un coach de vie guide vers une modification du regard sur soi. Dès les premières séances, l'objectif de l'accompagnement doit être nécessairement exposé. A la fin du coaching, le client possède les moyens pour développer son potentiel et ainsi, résoudre son problème.
Le coach de vie a certaines qualités indispensables : comme, le sens du contact, la délicatesse et le dynamisme.

Qui peut suivre cette formation ?

L'activité de coach en développement personnel, ne demande aucun diplôme particulier, même si un baccalauréat est recommandé. Cette profession est non reconnue officiellement. Cependant, pour l'exercer en toute déontologie et adopter une posture professionnelle, une formation sérieuse est incontournable.
"La plupart de nos étudiants ont des parcours très variés. Cependant, globalement, ils témoignent une envie d'améliorer la vie des autres. Au delà du programme, notre rôle, même à distance, est d'entretenir leur motivation. grâce à la plateforme dédiée." comme insiste Héloïse, intervenante en développement personnel et coordinatrice de l'équipe pédagogique.

Contenu des cours

La pratique du métier de coach n'est validé par aucun diplôme. Toutefois, tout coach doit connaître le code déontologique.
Le contenu des cours inclut un enseignement des bases en sociologie et une mise en pratique de techniques spécifiques comme la PNL. En fin de formation, vous est remis une attestation.

Que faire une fois la formation terminée ?

Le coaching, en priorité, s'exerce en libéral. Cela nécessite, beaucoup de pratique et de la confiance pour gérer son activité et développer sa clientèle.
Ce métier du bien-être peut s'exercer avec une activité principale. Dans un premier temps, il propose un revenu complémentaire. L'exercice du coaching remporte un réel engouement et avec ténacité et sérieux, vous pouvez en vivre.

4 - Préparation BTS Diététique sur Villeurbanne

La diététique

La nutrition s'impose en tant que priorité majeure des familles françaises. Elle représente un élément déterminant d'une bonne hygiène de vie.
Pour cela, un régime alimentaire spécifique est pris en charge par des diététiciens. Le BTS diététique est le premier niveau d'étude pour devenir diététicien. Un des rares métiers du bien-être, à offrir un diplôme d'état. Cette formation professionnalisante nécessite un bon bagage scientifique et des qualités relationnelles. Pour être salarié dans un centre de soin ou exercer à son compte, ce bac+2 répond à de vraies attentes.

Prérequis

Préparer un BTS de diététicien est accessible à tous les titulaires du bac. Un bac général ou ST2S est conseillé mais ce n'est pas une obligation. La formation prépare à un diplôme d'Etat donc, les modalités de validation sont règlementées. C'est ce qui a motivé, Emma, 18 ans, Villeurbanne (Rhône), titulaire d'un bac général spécialité SVT :
"Dès le collège, je voulais travailler dans le domaine de la diététique. Préparer un diplôme d'état me rassure et je souhaite faire des études courtes. Dans mon cas, la formation à distance est un choix évident, je n'ai pas de frais de logement étudiant et je m'organise avec plus d'efficacité dans un environnement familier."

Contenu de la formation

Le BTS en diététique, cela représente, 1100 heures sur 2 ans et 3 périodes de stage de 20 semaines. Le contenu pédagogique se divise en 6 parties :
  1. Bases en biochimie et physiologie ;
  2. Diététique thérapeutique ;
  3. Contexte organisationnel de l'activité ;
  4. Culture générale et préparation du mémoire ;
  5. Epreuve professionnelle ;
  6. Anglais.
Les 20 semaines de stage s'effectuent obligatoirement en respectant : 5 semaines dans un restaurant de collectivité, 10 en structures de soins et 5 semaines en libéral ou la structure de votre choix. L'examen du BTS comporte des épreuves théoriques orales et écrites et une épreuve pratique.

Après la formation

Votre but est de créer votre activité professionnelle en libéral ? Pas de souci, cette pratique est possible en préparant un BTS diététique. Avec la formation, vous découvrez comment construire des programmes adaptés et gérer votre activité libérale.
Comme diététicien/diététicienne à votre compte, vous pouvez rejoindre un centre de soins : une opportunité pour exercer en médecine de groupe et partager sa pratique avec d'autres professionnels. Les honoraires s'élèvent entre 25 et 60 euros selon votre expérience et votre situation géographique.