CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Arcueil

Présentation de la formation

La formation de couture-vêtement flou vous initie à la couture de vêtements destructurés. Il ouvre la voie vers le secteur de la création textile. En une année scolaire ou deux ans en alternance, vous acquérez les bases nécessaires en opération de coupe et finitions pour intégrer le monde du travail comme des professionnels complets. Vous choisissez une activité professionnelle stimulante ouvrant vers de nombreuses spécialités : productions artisanales, mode bébé et enfant.

Contenu des cours

Le CAP couture-vêtement flou forme aux techniques de la couture. Le programme professionnel se répartit en 7 blocs. Vous continuez le socle commun des études secondaires : l'expression française, l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et PSE, Prévention Santé et Environnement puis des matières technologiques : décoder des informations, s'organiser et préparer, effectuer des opérations d'assemblage, et communiquer.
Selon votre projet professionnel, vous pouvez ajouter à votre programme grâce à des options : création de votre site internet, déclic dessin, déclic couture ou certification Toeic.

Avis d'une élève sur la formation

Résider à distance d'un organisme de formation ne représente plus un problème pour se préparer au CAP axé sur la réalisation de vêtement flou. Comme le partage Noémie :
"Oui, on peut habiter loin d'un centre de formation et se passionnée pour la mode. J'ai privilégié pour des problématiques de transport une formation en distanciel. Je suis contente de cette décision. Les supports pédagogiques sont très adaptés et cadrés. Grâce aux séquences filmées, j'ai accès à toutes les techniques et je reste engagée à 100 %. Si j'ai une baisse de motivation, un formateur me contacte."

Formation Créateur-Styliste de mode Arcueil

Avis d'un élève sur la formation

Dylan, Arcueil (94110), s'interroge sur sa carrière. Il est styliste d'accessoire et pour évoluer professionnellement, il souhaite découvrir les phases d'une collection de mode. Il a opté pour la formation créateur-styliste de mode :
"Ce que je recherche c'est dessiner des vêtements et créer la mode de demain. Ainsi, l'apprentissage me transmet des connaissances théoriques sur les autres métiers de la mode et des compétences pratiques en modélisme. En plus, le e-learning utilise des techniques pédagogiques très attractives : séquences filmées, études de cas,... Une pédagogie stimulante qui m'a permis de rester investi et acquérir de nouvelles compétences."

Les cours

Grâce à une préparation solide, vous renforcez vos connaissances en création de vêtements. Les différents contenus vous apprennent à suivre toutes les phases de réalisation d'une collection. En 24 mois ou moins, vous maîtrisez le secteur de la mode, le dessin de silhouette, la création de panneau de tendances et la réalisation d'un look book. Surtout, les cours et le suivi offrent l'opportunité d'exprimer votre potentiel créatif.

Formation Styliste Accessoires de mode

Témoignage élève

"Je m'appelle Soumia, après un CAP métiers de la mode, je souhaitais poursuivre mon cursus. Depuis toujours attirée par les chaussures, logiquement, j'ai optée pour le métier de styliste d'accessoire. Je suis très contente, les modules pédagogiques sont denses en ressources et avant tout très techniques. Nous étudions l'association des matières, l'environnement professionnel, et la partie créative nous permet de développer notre style. En choisissant une formation par correspondance, j'avais peur de me démotiver. Mais pas de souci les modules de cours sont passionnants et j'ai été très bien suivie par l'équipe pédagogique. Et cela me donne la possibilité de travailler quelques heures par semaine."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Arcueil

Avis d'une élève sur la formation

L'année dernière, Julie, Arcueil, après des années d'hésitation, choisit d'entamer une reconversion professionnelle :
"Je suis caissière et sans bagage scolaire, il va être très difficile d'avoir un meilleur salaire. Depuis l'enfance, je suis fascinée par la création textile alors pourquoi ne pas reprendre mon parcours scolaire dans un secteur qui me plaît. Avec le Bac pro, métiers de la mode-vêtement je vais pouvoir approfondir mes connaissances en fabrication de vêtements.
Sans souci, j'ai pu financé la formation en ligne, avec mon compte CPF. Avec un bac professionnel, j'ai l'ambition de trouver un poste avec plus de responsabilités et un meilleur salaire.
"

Programme Bac pro

Le programme se réalise sur plus de 1000 heures de cours. Vous étudiez les fondamentaux de la pratique professionnelle : la maîtrise de matériaux souples et le suivi qualité, par exemple.
En parallèle, des enseignements généraux augmentent votre parcours : français, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques et arts appliqués. Notre formation à distance a pour but de vous faire réussir à l'examen du bac pro et de vous permettre d'être rapidement opérationnel.

Stage

Le stage est requis. Sa durée est de 18 semaines pour la voie scolaire, divisées en 4 stages sur les 3 ans. Vous pratiquez les techniques fondamentales en situation professionnelle. Cette immersion est une réelle opportunité pour mettre en pratique les apprentissages de la formation. Pour choisir votre stage, regardez près de chez vous. Pensez à postuler auprès des petits ateliers ou des associations. Nous vous donnons une convention de stage obligatoire pour être dans les règles et nous vous orientons pour identifier la structure adaptée.

Formation Designer Textile Arcueil

Avis d'une élève sur la formation

"Je suis Laëtitia, Arcueil (Val-de-Marne), j'ai été embauchée en tant que couturière dans une entreprise de prêt-à-porter. Mes journées de travail sont devenues très monotones. Et, je désire me démarquer, apprendre encore. Sans quitter mon emploi, j'ai décidé de me spécialiser.
Grâce à la formation par correspondance en design textile, j'ai enrichi mes capacités en création de motifs et imprimés et réalisation de book. J'ai particulièrement apprécié le travail sur les retouches numériques. A 35 ans, c'était très stimulant de me mettre à jour professionnellement, selon mon planning. Je n'ai pas encore fini la formation mais sans attendre, j'anticipe de nouvelles missions.
"

Le programme

La formation en design textile est très dense. Avec nos apprentissages, vous saurez présenter une collection textile, de l'idée à la création. Ainsi, vous découvrez :
  1. La réalisation de carnets de recherches,
  2. Les technologies des textiles,
  3. L'utilisation de Photoshop et Illustrator.
Vous augmentez votre connaissance de l'histoire du vêtement et du marché de la mode. Pour compléter cet apprentissage d'environ 700 heures, des options sont proposées :
  1. Stylisme d'accessoires de mode ;
  2. Conception de site wordpress ;
  3. Option coaching pour élaborer votre projet professionnel.

Formation Couturier(e) Arcueil

La profession

La profession de couturier mobilise de nombreuses compétences techniques et créatives. Effectivement, le/la couturier(e) doit maîtriser des techniques de réalisations : fentes, manches ballons, etc. et dessiner un modèle. Mais aussi, il transpose les patrons et modèles en projets concrets.

Contenu des cours

Les intervenants enseignent les fondamentaux indispensables de la profession de couturier. Vous étudiez progressivement toutes les techniques de réalisation d'un vêtement. Et aussi pour vous professionnaliser, vous devez utiliser une machine à coudre et prendre des mesures. La formation complète ces apprentissages très techniques avec des interventions sur la connaissance de tous types de tissus et la découverte des arts appliqués.