CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Joinville Le Pont

Présentation de la formation

Le CAP Métiers de la mode- vêtement flou est la porte d'entrèe pour se former aux métiers de la couture.
Cet enseignement est accessible en fin de troisième. Vous vous familiarisez avec une activité professionnelle qui repose sur la curiosité et la créativité ! Grâce à la formation du CAP couture, vêtement flou, vous étudiez les notions socles pour réaliser des vêtements.

Témoignage élève

"Je suis Elise, je vis sur Joinville Le Pont (Val-de-Marne). Fan de mode, le choix de travailler dans l'univers de la mode a été plutôt simple. Toutefois, il était indispensable pour moi de suivre un cursus sanctionnée par un diplôme national, comme un Certificat d'Aptitude Professionnelle. Je cherchais l'assurance d'études professionnalisantes et sérieuses. Particulièrement, à fin de troisième, je ressens le besoin d'un enseignement généraliste : mathématiques, français et histoire au moins."

Formation Créateur-Styliste de mode Joinville Le Pont

Avis d'un élève sur la formation

Pierre, Joinville Le Pont (94340), se pose la question de sa carrière. Il est designer textile et dans le cadre de la formation continue, il souhaite découvrir toutes les étapes de réalisation d'une ligne de vêtements. Il s'est décidé pour la formation créateur-styliste de mode :
"Ce qui me motive c'est travailler avec d'autres métiers de la mode pour créer les tendances de demain. Ainsi, l'apprentissage m'offre des connaissances théoriques sur les autres métiers de la mode et des compétences pratiques en dessin de mode. De plus, le e-learning développe des ressources pédagogiques très diversifiées : séquences filmées, webinar,... Grâce à cette méthodologie active, j'ai pu rester motivé et progresser."

Le programme

Grâce à la formation, vous développez vos compétences en stylisme/modélisme. Les différentes parties du programme vous expliquent comment élaborer toutes les phases de réalisation d'une collection. Entre 11 et 24 mois, vous vous familiarisez avec les enjeux économiques du secteur, le dessin de mode, la création de panneau de tendances et la démarche professionnelle du styliste. Avant tout, les apprentissages offrent l'opportunité de trouver votre style.

Formation Créateur Accessoires de mode sur Joinville Le Pont

Témoignage

"Je m'appelle Dorothée, après mon bac pro métiers de la mode, pas question d'arrêter mon cursus. Depuis toujours attirée par le travail du cuir, sans hésiter, j'ai optée pour la formation en design d'accessoire. J'ai fait le bon choix, les modules pédagogiques sont riches en informations et surtout fournissent des outils techniques. Nous étudions l'association des couleurs, le dessin, et la partie créative est très développée. En suivant une formation en ligne, j'avais peur de décrocher. Loin de là, les supports sont très variés et j'ai toujours été soutenue par mon référent de formation. Et cela me donne la possibilité de travailler en parallèle."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Joinville Le Pont

Présentation

Vous avez accès au bac Pro des Métiers de la Mode après 3 ans d'apprentissage. L'avantage de préparer un diplôme reconnu dans les métiers de la mode est de proposer de multiples savoir-faire dans la production de vêtements en série.
La formation, en lycée comme en distanciel sur Joinville Le Pont (Val-de-Marne), exige de la passion et de la méthode. Avec des professionnels, vous étudiez les bases nécessaires pour être embauché dans un atelier de mode. Les étudiants appréhendent la gradation de modèles sur CAO, par exemple.

Témoignage

Adrien, 23 ans, Joinville Le Pont (Val-de-Marne), après avoir décidé une réorientation scolaire, a réussi, avec mention le bac pro métiers de la mode :
"Après avoir cumulé des petits boulots, à 18 ans, j'ai repris des études avec la formation aux métiers de la mode. Étudier, dans le but d'avoir un travail m'a motivé. Tout en poursuivant des matières du tronc commun, j'ai découvert comment fabriquer un vêtement. J'ai pu appréhender des techniques spécifiques pour réaliser des prototypes et augmenter mon habileté en patronage et construction d'un modèle en CAO.
J'ai opté pour une formation digitale sur Joinville Le Pont (Val-de-Marne), car cela me semblait plus efficace. Je m'organisais comme je voulais et je limitais mes temps de déplacement. Depuis quelques temps, j'ai été embauché par un bureau d'études de l'habillement.
"

Formation Designer Textile Joinville Le Pont

Programme formation Designer

En préparant la formation en arts textiles, vous maîtrisez l'ensemble des techniques et connaissances du métier. Le programme regroupe à la fois l'étude théorique et des techniques de création.
En 700 heures de formation, vous étudiez : les tendances de la mode, le processus de création d'une collection textile et le marketing. Mais également, vous pratiquez toutes les techniques de création, vous créez des panneaux de tendances. Et enfin, vous maniez Illustrator et Photoshop.

Comment se passe l'évaluation ?

La formation de designer textile n'est pas validée par un oral ou des examens écrits. Cependant, tout au long du déroulé des cours, sont proposés des quiz. La plupart des exercices font l'objet d'une correction détaillée par nos intervenants. Alors, vous avez la possibilité de vous auto-évaluer. A la fin des cours, vous obtenez un certificat de suivi.

Formation Couturier(e) Joinville Le Pont

Retour d'expérience

"Je suis Lydia, je vis sur Joinville Le Pont j'ai toujours suivi la création textile. J'ai longtemps exercé comme comptable et j'avoue, mon travail ne m'a jamais passionné. Pendant mon temps libre, j'ai toujours cousu en amateur. Finalement, une période tendue a été le déclic.
J'ai décidé d'entamer un changement de carrière pour choisir un métier de passion dans la mode et me mettre à mon compte. Grâce à la formation, j'ai révisé les principes de base et j'ai acquis les bons gestes. Les enseignants, tous professionnels, apportent des retours très constructifs, c'est important pour une formation digitale.
"