CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

En plus des quartiers de Bois-Colombes (les Bruyères, les Vallées, le centre-ville, Mermoz, Victor-Hugo et Argenteuil), ces formations aux métiers de la mode sont envisageables dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Nanterre, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Puteaux, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Colombes...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Bois Colombes

Retour d'expérience

"Je suis Marion (Bois Colombes-Hauts-de-Seine), j'ai réussi il y a quelques mois mon CAP Métier de la mode-vêtement flou avec un statut d'alternante. Très vite, j'ai été employée comme retoucheuse dans une PMI. Par chance, les mises en situation pendant le CAP m'ont préparé à la minutie du travail. Suite à ma formation, je possède de véritables savoir-faire en réglage et maintien de matériel. Je sais que par la suite j'ai la possibilité de reprendre mes études en couture si j'aspire à plus de responsabilité."

Programme CAP Métiers de la Mode

Grâce au programme du CAP Métiers de la mode-vêtement flou, vous enrichissez votre socle de connaissances des produits textiles. On vous forme pour préparer une phase de travail. Vous confectionnez vos premières opérations de couture de vêtements fluides et déstructurés.
L'enseignement vous initie à tous les aspects technologiques en lien avec la participation à la construction d'un vêtement et l'intégration dans une équipe. En préparant un CAP, vous poursuivez le socle commun des études secondaires : comme les mathématiques et le français. La formation est proposée entre 12 et 24 mois et peut être préparée avec un statut d'alternance.

Stage

Le référentiel ne prévoit pas le suivi d'un stage en milieu professionnel. Pour nous, il est fortement conseillé. Cette rencontre est l'opportunité d'appliquer vos compétences techniques. Nous vous fournissons un modèle de convention de stage et sommes là vous guider.

Formation Créateur-Styliste de mode Bois Colombes

Etre Styliste de Mode

Quelles missions pour un styliste de mode ? Avant tout, il réalise des modèles en fonction de différentes cibles. Ce métier nécessite de larges compétences puisque il combine un sens esthétique sûr et la connaissance des techniques de couture.
Comme créateur/styliste, il peur avoir de grandes responsabilités. Selon les structures, il gère la conception de A à Z d'une collection. Cette profession requiert beaucoup de passion.

Contenu des cours

Le contenu des cours est très spécialisé. Il doit allié la découverte d'un secteur économique (la mode) et des savoir-faire pratiques en modélisme. Les différents axes du programme sont conçus pour faciliter votre intégration professionnelle. Tout au long de la formation de créateur-Styliste de mode, vous apprenez :
  1. Les enjeux du secteur de la mode ;
  2. Le dessin de silhouette ;
  3. La conception de lignes de vêtements ;
  4. La coupe de vêtements ;
  5. La réalisation d'une tissuthèque.
Des options complémentaires offrent l'opportunité de renforcer vos compétences en création de site internet, par exemple.

Témoignage d'un professeur

"Je suis Stéphane, j'interviens comme responsable de formation pour la formation de styliste. Beaucoup de nos élèves ont des parcours très différents. Toutefois, en général, ils manifestent l'envie d'affirmer leur style. Mon rôle consiste à les rassurer, à les mettre en garde sur la difficulté du travail et sur la portée économique de leurs créations.
Tout au long de la formation de styliste, nous les guidons pour la réalisation de leur première ligne de vêtements et pour élaborer leur suite professionnelle.
"

Formation Styliste Accessoires de mode sur Bois Colombes

La profession

Le créateur styliste d'accessoire imagine : sacs à mains, bijoux (entre autre), pour des maisons de couture ou autre. Pour réussir, il utilise de multiples savoir-faire artisanaux et il a acquis une parfaite connaissance des différents métiers de l'accessoire. Il crée des panneaux de tendances. Les qualités requises à mobiliser pour devenir créateur styliste d'accessoire sont : l'ambition et la créativité.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Bois Colombes

Présentation de la formation

Avec un Bac Pro métiers de la mode, vous possédez un diplôme de référence. Pour l'obtenir, suivez une formation adaptée dont le but est la préparation au bac pro. Pour cela, vous devez allier un cursus général et un apprentissage professionnel. A la fin de votre parcours, vous connaissez toute la chaîne de réalisation de vêtements. Pour entreprendre votre formation, vous pouvez utiliser l'argent de votre CPF.

Les cours

Le programme du Bac Pro métiers de la mode-vêtement est national. En plus de 1000 heures, les apprentissages mêlent savoir général, français, de l'histoire-géographie, de l'enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie et un deuxième bloc en rapport avec les phases de réalisation d'un vêtement.
L'enseignement professionnel se base sur : les techniques sur matériaux souples, la pratique professionnelle en entreprise, entre autres. Un apprentissage complet pour s'entraîner aux épreuves et intégrer le monde professionnel.

Poursuite d'études

Vous ne vous sentez pas résolu à intégrer le monde du travail ? Vous souhaitez renforcer vos connaissances pour préparer un diplôme supérieur ? Le Bac pro en poche, vous pouvez suivre un BTS art textile et impression et ensuite, préparer un niveau licence en école d'art. Ces études sont ouvertes à l'alternance et vous forment pour travailler dès que vous le souhaitez. Ensuite, avec un master et avec quelques années d'expériences, vous pouvez prétendre à des postes à hautes responsabilités.

Formation Designer Textile Bois Colombes

Retour d'expérience

"Je suis Elise, Bois Colombes, je travaille comme couturière dans un atelier de stylisme. Mes missions sont souvent monotones. Et, je désire évoluer professionnellement, apprendre encore. Sans démissionner, j'ai voulu découvrir une nouvelle facette du métier. Grâce à la formation par correspondance en design d'intérieur, j'ai enrichi mes compétences en création de motifs et imprimés et réalisation de moodboard. J'ai surtout aimé les cours sur les retouches numériques. A 36 ans, c'était très agréable de me mettre à jour professionnellement, tout en travaillant. Je n'ai pas suivi l'intégralité de tous les cours mais déjà, je me projette dans de nouvelles tâches."

Le programme

La formation en design textile est très dense. Grâce au programme, vous saurez construire une collection textile, de A à Z. Pour cela, vous découvrez :
  1. La réalisation de carnets de recherches,
  2. Les différentes techniques de motifs,
  3. L'utilisation de Photoshop et Illustrator.
Vous enrichissez votre connaissance de l'histoire du vêtement et des métiers de la mode. Pour compléter cette formation d'environ 700 heures, les 3 options suivantes sont disponibles :
  1. Stylisme d'accessoires de mode ;
  2. Créer son site internet ;
  3. Option coaching pour élaborer votre projet professionnel.

Formation Couturier(e) Bois Colombes

La profession

Le métier de couturier/couturière mobilise de nombreuses compétences technologiques et créatives. Effectivement, un/une couturier(e) doit maîtriser différentes techniques de réalisation : ourlets, cols, etc. et dessiner un modèle. Et bien sûr, il matérialise les attentes de ses clients en réalisation concrètes.

Contenu des cours

Nos enseignants/experts vous transmettent les piliers incontournables du métier de couturier. Vous apprenez progressivement toutes les techniques de réalisation d'une pièce unique de mode. Mais également pour vous professionnaliser, vous devez utiliser machine à coudre, surjeteuse et transposer en patron. Le contenu pédagogique renforce ces mises en situations pratiques grâce à des modules sur la connaissance des matières d'oeuvre et la découverte des arts appliqués.