Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Bois-Colombes (les Bruyères, les Vallées, le centre-ville, Mermoz, Victor-Hugo et Argenteuil), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Nanterre, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Puteaux, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Colombes...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bois Colombes

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne minutieuse et attentive à de nombreux détails. La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut proposer différents procédés, de motifs dégradés au water marble. Il/elle doit veiller aux problèmes et infections de peau des clientes : par exemple, certaines pathologies ne permettent pas la pose d'ongles.

Retour d'expérience

Julia, 92270, 20 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son diplôme, elle a choisi de se réorienter :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : je voulais suivre une formation professionnelle pour intégrer le marché du travail. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur le métier de prothésiste ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je dessinais mes motifs, mais cette formation de prothésiste m'a montré les bons gestes. J'ai découvert certaines techniques comme le stamping ou les poses en stiletto. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été épaulé par des formateurs sur la plateforme de cours : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai pu réaliser deux stages au cours de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un institut. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Programme

La formation que nous dispensons reprend toutes les compétences du métier dont l'accueil et l'installation du client, la législation, le matériel nécessaire et le devoir de conseil. En plus des processus de nail art ou de remplissage, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif via des modules d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous préparera à vendre tout type de produit : vous saurez définir une stratégie marketing et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Avec ce diplôme d'état, accédez aux métiers de la beauté avec toutes les pratiques que l'on retrouve en institut. De la biologie générale jusqu'à l'entretien des mains et des pieds, chaque protocole vous sera présenté, respectant la législation du métier.
Les points dédiés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) vous formeront à l'épilation des aisselles, des sourcils et du corps de façon générale. La partie "commerciale" en institut sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et savoir les commercialiser sera un plus dans votre formation.

Témoignage d'une élève sur Bois Colombes

Marie-Claire, 35 ans, Bois Colombes (92270) :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, je n'avais aucune formation. J'exerce mon métier depuis plusieurs années déjà et j'aimerais une reconnaissance de mes acquis. Je dois revoir tous les procédés vus à mes débuts, et le CAP esthétique à distance reste la solution la plus envisageable. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur la biologie cutanée, l'épilation du corps, du visage et la gestion de l'agenda.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles notions en maquillage des ongles que je ne connaissais pas auparavant ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours de prothésiste ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Examens

L'examen final se scinde en deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (français, histoire-géographie,…). Une dispense peut être accordée au candidat s'il a validé un diplôme égal ou supérieur au CAP. Concernant les épreuves professionnelles, elles sont communes à tous : elles reprennent les procédés d'entretien du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Une note de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, à condition d'avoir suivi les stages nécessaires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie se définit par deux blocs dont les matières générales classiques (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Pour ce baccalauréat professionnel, on compte 5 sujets principaux. On aborde les soins corporels avec cours de biologie générale et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie des phanères, de permanente de cils et de prothésie ongulaire. Enfin, l'accueil en salon, l'organisation d'un salon et la gestion financière vous donneront des compétences supplémentaires.

Avis d'une élève

Estelle, 20 ans, qui habite sur Bois Colombes (92270), n'avait plus aucune motivation au collège : elle voulait arrêter ses études. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une voie professionnelle. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour exercer rapidement après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme c'était assez difficile de me concentrer en classe, j'ai choisi une formation à distance. J'étais autonome dans mes révisions mais les formatrices restaient disponibles pour me corriger ou me conseiller. J'ai une vraie passion pour le domaine du make-up professionnel et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue conseillère en maquillage pour une enseigne reconnue mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Examens

L'examen final se compose de sept épreuves. Les examens d'enseignement général (en majorité) se passent à l'écrit. En langues vivantes, un oral doit être préparé. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession évalueront votre gestuelle sur différents soins (visage, corps,…) et l'entretien des ongles. Les épreuves d'économie et santé se déroulent toutes à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer pour le présenter à l'examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Le BAC + 2 MECP permettra de vous spécialiser dans un domaine de prédilection. Après l'enseignement de première année (promotion, vente de produits), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. La première option en management (A) forme au commerce et à la sécurité de l'entreprise, idéale pour les futurs gérants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître une enseigne de cosmétiques et à proposer des partenariats.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la fabrication de produit et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage d'une élève sur Bois Colombes

Après une année d'études dans une autre branche, Amélie, 19 ans, qui vit sur Bois Colombes (92270) a décidé de se réorienter :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour vérifier les composants des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai appris que le BTS esthétique comprenait une partie cosmétologie, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours pour aller vers l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi les méthodes esthétiques utilisées en salon (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est concrétisé en suivant l'option cosmétologie, où j'ai fabriqué mes produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des instruments de type pH-mètre ou encore viscosimètre. A la fin de mon cursus, j'aimerais continuer en BAC + 3 pour m'orienter vers des postes type responsable en hygiène et sécurité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

12 semaines en entreprise sont à réaliser pour cette formation, à effectuer pendant votre formation. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est à effectuer la première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience en faisant un rapport écrit de quatre pages à minima.
Le second stage de 7 semaines est à réaliser sans interruption : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour faire le point sur l'expérience au sein de l'entreprise d'accueil, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Pour ce diplôme, trois parties d'enseignement général regroupent les cours littéraires, de sciences et d'EPS : ces matières ne sont pas requises si vous avez déjà obtenu un CAP, BAC ou un BAC PRO.
L'enseignement professionnel, lui, reprend toutes les caractéristiques de la peau et de la biologie appliquée, avant de passer aux méthodes de mise en plis et de la réglementation en salon.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Esther, Bois Colombes [Hauts-de-Seine), 18 ans, a toujours voulu s'orienter vers la coiffure. Elle avait pour but de suivre une formation professionnelle courte. Nous l'avons accompagné dans son projet :
"Aucune structure de formation ne se trouvait à proximité de mon domicile pour préparer ma formation en CAP. Les cours par correspondance étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents n'étaient pas confiants : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité du suivi et des révisions elles-mêmes. Pour la pratique, je m'entraînais sur de fausses coiffures juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Grâce à ça, j'ai été préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'ai pu m'organiser pour m'exercer à la maison et réviser sans stress.
"

Continuer sa formation

Le CAP coiffure vous permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Toutefois, des mentions complémentaires ("MC") vous permettent de vous spécialiser sur des techniques bien particulières, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur peut être suivi juste après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui exige une expérience professionnelle de deux ans à minima (hors stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs dirigeants de salon. En plus du savoir-faire et de la biologie, vous serez prédisposé à la gestion d'entreprise. Chaque point sera étudié, de l'installation du matériel jusqu'à la gestion des employés. Vous serez initié à la réalisation de flyers mais aussi à la vente directe ! Coupe, couleur, ou boucles : chaque technique sera passée en revue pour être autonome sur le poste.

Retour d'expérience

Justine, Bois Colombes (92270), 25 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions suivi lors de son BP coiffure :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où je réalisais énormément de teintures, puis dans un barbershop où j'ai appris à maîtriser mes coupes hommes et l'entretien de la barbe. La clientèle était satisfaite et cela m'a convaincu d'ouvrir mon propre institut de coiffure ! Mais le BP coiffure est nécessaire pour gérer un salon. Le BP coiffure vise précisément la création d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer la partie communication, mon établissement, ma future équipe,… Je m'engage sereinement dans ce projet avec des idées plein la tête !"

Après la formation

Les compétences en coiffure sont très recherchées dans différents métiers comme la mode ou le théâtre ! Si ces missions demandent des procédés bien particuliers, il en est de même en socio-coiffure. Pour le confort de nombreux patients, les faux cheveux deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces socio-coiffeurs sont recherchés dans les centres de rééducation ou dans certains services hospitaliers.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Le BTS des métiers de la coiffure vise à former de futurs experts qui apporteront leurs conseils et des compétences en marketing pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de base du coiffeur auront leur importance dans ce cursus, mais l'enseignement sera également centré sur la gestion du personnel, la stratégie commerciale et la fidélisation de la clientèle. L'étude des sciences vous sensibilisera à la composition des produits capillaires et à l'importance d'assurer le nettoyage sur le lieu de travail.

Retour d'expérience

Sofia, Bois Colombes (92270), 24 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle nous raconte son parcours d'alternante :
"Quand j'ai validé mon Brevet Professionnel, je me suis inscrite en BTS coiffure en alternance pour m'entraîner en situation réelle. Les cours en ligne m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'étais assistée par des professeurs et je discutais avec d'autres inscrits !
Pendant mes heures au salon, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et je réapprovisionnais les stocks. J'ai vu tous les domaines possibles : j'ai dû négocier avec un grossiste, encadrer une équipe,… A la fin de mon cursus, j'ai été embauchée par le salon comme coiffeuse polyvalente et conseillère !
"

Epreuves

6 épreuves sont prévues à l'examen, avec une épreuve facultative. Les matières de culture générale (coefficient 3), de gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour les langues vivantes, un jury vous notera à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve métier, vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer l'une des prestations définies à l'examen. Aussi, vous devrez résoudre une problématique lors de l'épreuve orale de projet, avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bois Colombes