CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Partout dans le Puy-de-Dôme, vous pouvez, grâce à la formation par correspondance, vous former aux métiers de la mode : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireCournon d'AuvergnePont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Chamalieres

Le programme

Nos experts respectent un programme pointu, pour correspondre aux modalités du CAP Métiers de la mode, vêtement flou. Les différentes matières allient les parties les plus techniques :
  • Réalisation d'opérations d'assemblage
  • puis des matières plus théoriques comme le respect des consignes de sécurité en couture, entre autre.
Bien sûr, la formation complète le socle commun des études secondaires : l'expression écrite et orale en français, les mathématiques, la physique-chimie et PSE, prévention santé et environnement. Vous accédez aussi aux 4 options suivantes : créer son site internet, déclic dessin, déclic couture ou certification Toeic.

Retour d'expérience

Il y a quelques années, David, qui habite sur Chamalieres 63400, après des mois d'hésitation, prend la décision d'entamer une reconversion professionnelle :
"J'étais livreur et je n'avais plus de perspective d'avancée pro. Mon ancienne profession ne me permettait pas d'exprimer ma créativité. Je fais le choix de suivre mes envies et je me forme au CAP métier de la mode - vêtement flou. Grâce à mon compte CPF, j'ai financé ma formation. J'ai choisi une formation en ligne car j'appréhandais de me retrouver assis et je souhaitais pouvoir travailler. Le programme m'a motivé tout au long du cursus, j'ai assimilé les notions sur l'assemblage de vêtements, j'ai appris à organiser mes tâches et surtout j'ai retrouvé le goût d'apprendre. La preuve, le CAP en poche, j'ai entrepris un BTM métier du spectacle, option habillage technique, sans problème."

Formation Créateur-Styliste de mode Chamalieres

Le métier de Créateur-Styliste de Mode

Que fait un créateur-Styliste de mode ? Avant tout, il imagine des modèles en fonction de différentes cibles. Le stylisme nécessite de larges compétences puisque il allie un esprit créatif développé et la connaissance des techniques de modélisme et de couture.
Il doit avoir une vision globale de l'activité. Selon les structures, il contrôle la réussite artistique et économique d'une collection. Ce métier exige beaucoup d'engagement.

Le programme

Le contenu des cours est professionnalisant. Il associe la découverte d'un secteur économique (la mode) et des savoir-faire pratiques en couture. Les modules sont adaptés pour optimiser votre recherche d'emploi. Pendant la formation en e-learning de styliste/modéliste, vous abordez en détail :
  1. Les enjeux du secteur de la mode ;
  2. Le dessin technique ;
  3. La réalisation de collections ;
  4. L'association des matières ;
  5. Création de panneaux de tendances.
Des options complémentaires sont l'occasion de renforcer votre formation en couture, par exemple.

Avis d'un enseignant sur la formation

"Je suis Patrick, j'interviens comme formateur/expert dans le cadre de la formation de styliste. La plupart de nos apprenants ont des profils très différents. Toutefois, en général, ils témoignent le désir de développer leur potentiel créatif. Ma fonction consiste à suivre leur parcours, à attirer leur attention sur l'exigence du métier et sur les enjeux du secteur de la mode. Pendant tout le parcours de la préparation, nous les accompagnons sur la mise en place de leur première collection et pour affiner leurs perspectives de carrière."

Formation Styliste Accessoires de mode sur Chamalieres

La profession

Le créateur styliste d'accessoire design : ceintures, montures de lunettes (par exemple), pour des studios de création de marque ou autre. Ainsi, il utilise de multiples savoir-faire artisanaux et il a acquis une grande maîtrise des contraintes techniques des diverses matières. Il élabore des prototypes. Les savoir-être à mobiliser pour devenir créateur d'accessoire sont, principalement, la rigueur et le goût du travail bien fait.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Chamalieres

Présentation de la formation

Un Bac pro Métiers de la mode-vêtement ouvre les portes à un secteur d'activité artistique en lien avec le milieu de la mode. Avoir des acquis en patronage et un sens esthétique développé sont des atouts. Les étudiants découvrent les différents matériaux et les processus d'industrialisation. Il contribue à l'assemblage des vêtements.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Sophie, je gère le suivi des enseignements du bac pro, métiers de la mode. Nous formons des élèves avec des cursus des profils avec des objectifs variés ce qui est constructif pour la dynamique de groupe. Le groupe de formateurs réunit des enseignants généralistes communs à tous les bac pro, pour les apprentissages des matières du tronc commun. Mais également, des professionnels pour apprendre les éléments spécifiques aux métiers de la mode : conception d'un modèle en DAO et réalisation d'un prototype. Notre but : permettre aux futurs professionnels d'intervenir tout au long des étapes de réalisation d'un vêtement. Tous les membres de l'équipe sont impliqués dans l'accompagnement en ligne des étudiants. C'est indispensable pour les stimuler à rester concentrés sur leurs épreuves."

Déroulement des épreuves

Au cours des 3 années de formation, les élèves ont des examens blanc pour mesurer les progrès. Cependant, l'examen se compose de 6 épreuves fixes :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Une partie des épreuves sont réalisées au fil de la formation, d'autres font l'objet d'un examen en fin de terminale. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est indispensable pour obtenir le bac pro MMV.

Formation Designer Textile Chamalieres

Témoignage

A la fin de son CAP Métiers de la Mode, Lucie qui habite sur Chamalieres (63400), a trouvé un CDD dans une entreprise de prêt-à-porter. Toutefois, très vite, elle a voulu compléter son cursus :
"Depuis quelques mois, je suis la formation à distance de designer textile. Grâce aux cours, je maîtrise plus précisément l'histoire de la mode. La formation me donne des outils qui m'ouvrent de nouvelles portes. Je me sens plus experte pour aller postuler Concrètement, la réalisation de carnets de recherche m'offre l'opportunité de quitter ma machine à coudre. Je m'initie aussi à des logiciels techniques, c'est passionnant."

Débouchés

Cette formation fournit des débouchés pour diversifier vos compétences pour travailler dans l'industrie textile. En raison de ses connaissances très techniques, un expert en design textile peut obtenir de belles opportunités. Vous accédez à une place dans des entreprises de décoration intérieure ou de prêt-à-porter.

Formation Couturier(e) Chamalieres

Etre couturier

L'activité de couturier/couturière requiert de multiples compétences technologiques et artistiques. Effectivement, le/la couturier(e) doit maîtriser toutes les phases de conception : boutonnières, poignets, etc. et dessiner un modèle. Et bien sûr, il transforme les envies de ses clients en projets concrets.

Contenu des cours

Nos enseignants/experts enseignent les fondamentaux indispensables pour exercer le métier de couturier. Vous découvrez régulièrement toutes les techniques de création d'une pièce unique de mode. Et aussi pour vous professionnaliser, vous devez pouvoir utiliser et entretenir le matériel de couture et prendre des mesures. Le programme complète ces travaux pratiques en proposant des leçons et vidéos sur la connaissance des tissus, des matériaux de création et la gestion des réalisations.