CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Partout dans le Puy-de-Dôme, vous pouvez, grâce à la formation par correspondance, vous former aux métiers de la mode : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatLempdes, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Cebazat

Présentation de la formation

La formation de couture-vêtement flou vous spécialise dans la réalisation de vêtements fluides et déstructurés. Il vous mène vers les métiers de la mode. En une année ou en deux ans comme alternant, vous étudiez les compétences socles en opération de coupe et finitions pour intégrer le monde du travail comme des vrais professionnels. Vous découvrez une profession d'envie ouvrant vers de nombreuses spécialités : sur-mesure, mode adulte ou enfant.

Les cours

Le CAP vêtement flou forme aux métiers du textile. Le programme professionnel se divise en 7 chapitres. Vous poursuivez les enseignements généraux : l'expression française, l'histoire-géographie, les sciences et Prévention Santé et Environnement puis des matières technologiques : récupérer des informations techniques, s'organiser et préparer, réaliser des opérations de montage et rendre des comptes sur son activité. Au choix, vous complétez votre parcours en choisissant parmi 4 options : création de votre site internet, progresser en dessin, couture à la main/machine ou certification Toeic.

Témoignage élève

Résider loin d'un organisme de formation ne doit pas être envisagé comme un obstacle pour se préparer au CAP même très technique. Comme en témoigne Katia :
"Il est possible de vivre loin d'un centre de formation et vouloir découvrir la création de mode. J'ai privilégié pour éviter le stress des déplacements une formation en ligne. Je ne regrette absolument pas cette décision. Les cours sont performants et clairs. Grâce à des ressources pédagogiques illustrés, j'ai accès à toutes les techniques et je reste engagée à 100 %. Si j'ai un blocage, le professeur référent me soutient."

Formation Créateur-Styliste de mode Cebazat

La profession

Que fait un créateur-Styliste de mode ? Principalement, il dessine des tenues pour femmes, hommes ou enfants. Le stylisme nécessite de larges compétences puisque il allie un sens esthétique sûr et une maîtrise parfaite des techniques de modélisme et de couture.
Comme créateur/styliste, il peur avoir de grandes responsabilités. Selon la définition de son poste, il supervise toutes les étapes d'une collection. Cette profession demande beaucoup de passion.

Contenu des cours

Le contenu pédagogique est très dense. Il associe la découverte d'un secteur économique (la mode) et des savoir-faire pratiques en modélisme. Les modules sont organisés pour optimiser votre recherche d'emploi. Lors de la formation par correspondance de styliste, vous étudiez :
  1. L'histoire des tendances ;
  2. La maîtrise des logiciels de dessin ;
  3. Le modélisme ;
  4. L'association des matières ;
  5. Création de panneaux de tendances.
Des options au choix représentent l'opportunité de renforcer vos compétences en communication, par exemple.

Avis d'un enseignant sur la formation

"Je m'appelle Olivier, je suis expert dans le cadre de la formation de styliste. La plupart de nos apprenants ont des profils très hétérogènes. Toutefois, globalement, ils témoignent l'intention de créer. Ma fonction consiste à les garder motivés, à attirer leur attention sur les responsabilités du métier et sur la portée économique de leurs créations.
Tout au long de la formation de styliste, nous les suivons sur la mise en place de leurs premières créations de vêtements et pour définir leur suite professionnelle.
"

Formation Créateur Accessoires de mode sur Cebazat

Le métier d'accessoiriste

Le créateur styliste d'accessoire design : petite maroquinerie, montures de lunettes (entre autre), pour des studios de création de marque ou autre. Ainsi, il utilise de multiples savoir-faire artisanaux et il possède une grande connaissance des contraintes techniques des diverses matières. Il élabore des prototypes. Les atouts à mobiliser pour devenir créateur d'accessoire sont, en priorité : l'ambition et le goût du travail bien fait.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Cebazat

Avis d'une élève sur la formation

Il y a deux ans, Julie, Cebazat (Puy-de-Dôme), après des années d'hésitation, décide d'entamer une reconversion professionnelle :
"Je suis hôtesse d'accueil et sans bagage scolaire, j'ai peu de chance d'avoir un poste à responsabilités. Je suis attirée depuis longtemps par le milieu de la mode ainsi j'ai repris mes études dans un secteur porteur. Grâce à un Bac pro mode, je peux enrichir mon domaine de compétence. Sans souci, j'ai payé ma formation par correspondance, par le biais du CPF. Mon bac pro, métiers de la mode, en poche, je souhaite trouver un poste proposant plus d'évolutions professionnelles et un salaire correct."

Programme Bac pro Métiers de la mode

La préparation se réalise sur 3 ans. Vous découvrez les techniques liées à l'industrialisation textile : la construction d'un modèle en CAO et la réalisation d'un prototype, entre autres. En même temps, les matières du tronc commun augmentent votre cursus : français, histoire et langue vivante, mathématiques et arts appliqués. Notre formation à distance a pour ambition de vous préparer à toutes les épreuves du bac et de permettre votre intégration professionnelle.

Déroulement des stages

Le stage est inclus dans le programme. Il est de 18 semaines pour les élèves non apprenti, réparties sur les 3 ans. Vous appréhendez les techniques fondamentales directement en entreprise. Et, ce stage est le moment idéal pour activer les apprentissages de la formation. Pour sélectionner votre stage, regardez près de chez vous. Il est, tout-à-fait possible de demander à des stylistes ou des associations. Nous vous donnons une convention de stage indispensable pour travailler avec un professionnel et nous vous accompagnons pour choisir le stage adapté.

Formation Designer Textile Cebazat

Etre Designer Textile

Un designer spécialisé en textile crée des effets de matière. Il dessine des collections en design textile pour des entreprises de prêt-à porter. En premier lieu, c'est une profession artistique en contact avec tous les métiers de la mode. Un professionnel du design d'intérieur doit être au courant de toutes les tendances. Mais, pour remplir au mieux ses missions, il utilise au quotidien les logiciels professionnels.

Le programme

Le contenu du programme pour se former aux arts textiles contient 5 parties :
  1. Création de motifs et imprimés,
  2. Le processus de réalisation d'une collection textile,
  3. L'histoire de la mode,
  4. Création de carnets de recherches,
  5. Réalisation de vidéos.
Un apprentissage très dense pour devenir un professionnel performant. Vous aurez les moyens de vous démarquer.

Formation Couturier(e) Cebazat

Retour d'expérience

Il n'est pas indispensable d'avoir un projet professionnel très précis pour entamer une formation en couture. L'enseignement est à dessein très complet pour appréhender toutes les techniques. C'est ce qui a motivé David (Cebazat) :
"J'ai terminé tous les modules, il y a quelques mois. Et après mon stage, j'ai été embauché dans un atelier de mode. Ils ont sélectionné ma candidature puisque je connaissais toutes les étapes pour réaliser un vêtement. Mais particulièrement, je faisais des réalisations très propres. Aujourd'hui, je veux me spécialiser, peut-être en modélisme ou en stylisme."

Les cours

Le programme, pour vous former aux métiers de la mode, se scinde en 3 parties.
Au fil des enseignements, vous enrichissez vos savoir-faire pour :
  1. Savoir utiliser le matériel,
  2. Préparer les éléments pour la confection,
  3. Maîtriser les techniques de réalisation et vous former à la vente.
Devenez couturier en respectant votre rythme de 9 mois et 24 mois.