CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Les formations aux métiers de la mode sont faisables partout : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉcouen, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Ezanville

Retour d'expérience

"Je m'appelle Camille (Ezanville), j'ai réussi il y a 6 mois mon diplôme national en couture-vêtement flou comme alternante. Un mois plus tard, j'ai signé un CDI comme retoucheuse dans une entreprise artisanale. Par chance, les semaines en alternance m'avaient permis de me préparer à entrer dans la vie active.
Avec mon CAP, je possède de véritables savoir-faire en contrôle qualité. Dans quelques temps, je peux poursuivre un cycle d'études si je souhaite avoir des possibilités de carrière plus larges.
"

Les cours

Grâce au programme du CAP Métiers de la mode-vêtement flou, vous approfondissez vos connaissances générales en couture. Vous découvrez comment effectuer des opérations d'assemblage. Vous réalisez vos premiers modèles de robes, de chemisiers, par exemple. Le programme introduit à tous les aspects technologiques en lien avec le contrôle qualité et la communication. Comme pour tout CAP, vous approfondissez un enseignement général comme le français, l'histoire et les sciences. La préparation est proposée entre 12 et 24 mois et est faisable en alternance.

Période de formation en milieu professionnel

Le référentiel n'impose pas le suivi d'un stage professionnel. Pourtant, il est fortement conseillé. Cette pratique est l'opportunité de mettre en application les acquis de la formation. Nous fournissons si nécessaire une convention de stage et vous accompagnons dans votre recherche.

Formation Créateur-Styliste de mode Ezanville

Témoignage

"Je m'appelle Leïla, je suis modéliste sur Ezanville (Val-d'Oise). En travaillant au quotidien avec le créateur de collection, a grandi l'envie de créer ma collection. Pendant la formation, je présente aux intervenants (tous experts) des métiers de la mode, mes dessins. Ce que je recherche, c'est de susciter l'envie des différentes cibles pour créer les habits de demain.
La formation à distance de styliste comble mes envies. J'envisage de nouveaux projets professionnels. Je ne me sens pas seule, si je me sens découragée, je peux joindre un intervenant pour avoir les réponses à mes questions.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Avec une formation riche et en fonction de votre expérience, vous travaillez dans de multiples structures. Entreprises textiles, bureau de style,... recrutent des créateurs-styliste de mode fraîchement formés. Avec de l'ancienneté, des postes à haute responsabilité sont possibles. Avec de la renommée, vous pouvez vous installer comme indépendant. Vous avez le choix de vous consacrez à une cible ou secteur précis : hommes, streetwear, etc.

Formation Créateur Accessoires de mode

Programme formation Accessoiriste

Le contenu pédagogique pour être styliste-créateur d'accessoire offre la possibilité de saisir les outils techniques et créatifs du stylisme d'accessoire. Dans nos différents modules, vous étudiez : l'histoire des accessoires, la création de panneau de tendances,...
Les cours vous stimulent surtout, à découvrir votre propre style. Nous formons des créateurs professionnels en mesure de présenter des collections uniques et innovantes. Plus d'informations sur nos enseignements, contactez-nous !

Témoignage d'un professeur

Pierre est responsable pédagogique pour la préparation au stylisme d'accessoire :
"Au cours de notre formation, nous accueillons des candidats d'âge et de provenances variés. Tous souhaitent se spécialiser dans le métier du design d'accessoires. Beaucoup d'entre eux viennent avec des projets très précis comme le travail du cuir ou la lunetterie.
Par nos apprentissages, nous voulons former des professionnels. Ils connaissent l'association des couleurs et des matières et les techniques liées au métier. En fin de cursus, ils peuvent réaliser une collection de A à Z. Nous voulons des élèves curieux et amoureux du travail bien fait, pour représenter le marché de l'accessoire.
"

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Ezanville

Présentation de la formation

Le Bac Pro métiers de la mode ouvre les portes à une activité professionnelle artistique en lien avec le milieu de la mode. Détenir des acquis en modélisme et un intérêt pour la mode affirmé vous aideront. Les apprenants découvrent tous les matériaux souples et les techniques de patronages. Il contribue à la réalisation de prototypes.

Avis d'un professeur

"Je m'appelle Sophie, je gère le suivi des enseignements du baccalauréat pro, mode. Nous formons des élèves d'horizons très divers et c'est enrichissant pour la dynamique de groupe. L'ensemble des professeurs réunit des enseignants généralistes communs à tous les bac pro, pour les enseignements en français, sciences, langues, etc. Et puis, des stylistes, des couturiers, pour enseigner les matières techniques comme : modélisme et contrôle qualité.
Notre but : permettre aux candidats d'intervenir tout au long des phases de fabrication. Tous les enseignants sont impliqués dans le suivi à distance des élèves. C'est obligatoire pour les motiver à garder de la régularité dans leurs apprentissages.
"

Déroulement des épreuves

Au fur et à mesure des 3 années de préparation, les étudiants réalisent des auto évaluations en ligne pour contrôler leurs acquis. Toutefois, l'examen se divise en 6 épreuves fixes :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines matières sont évaluées au fur et à mesure de la formation, d'autres sont passées lors d'un examen d'apprentissage. Une moyenne de 10/20 est obligatoire pour obtenir son bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Ezanville

Témoignage

"Je m'appelle Marie, Ezanville (Val-d'Oise), j'exerce comme modéliste dans une entreprise de prêt-à-porter. Mes missions sont très monotones. Et, je souhaite me diversifier, relever de nouveaux défis. Sans quitter mon emploi, j'ai choisi de reprendre des études.
Grâce à la formation par correspondance en design textile, j'ai enrichi mes compétences en création de collections textiles et réalisation de book. J'ai vraiment apprécié les apprentissages sur les logiciels professionnels. Après 10 ans de carrière, c'est très important de me replonger dans les études, tout en travaillant. Je n'ai pas encore fini tous les modules mais avec envie, j'envisage de nouvelles fonctions.
"

Les cours

La formation en design textile est très spécialisée. Grâce à nos contenus pédagogiques, vous pourrez réaliser une collection de design textile, du croquis à la réalisation. Ainsi, vous maîtrisez :
  1. Le dessin de mode,
  2. La création de motifs,
  3. La pratique de logiciels comme Illustrator et Photoshop.
Vous développez votre connaissance des tendances de l'antiquité à nos jours et des métiers de la mode. Pour compléter cette formation de 700 heures, les 3 options suivantes sont disponibles :
  1. Stylisme d'accessoires de mode ;
  2. Créer son site internet ;
  3. Possibilité d'un suivi pour vous guider tout au long de la formation.

Formation Couturier(e) Ezanville

Témoignage élève

"Je m'appelle Lydie, Ezanville (95460), j'ai 45 ans. J'adore coudre pour moi puis mes enfants, sans avoir pris de cours. Cependant, je suis très minutieuse et je tiens à suivre une formation pour monter en compétences sur les gestes techniques. Mon souhait est de savoir dessiner et réaliser des vêtements de qualité.
Et par la suite, je veux enseigner. Je voudrais organiser des wordshop mode pour permettre aux femmes de coudre les vêtements dont elles rêvent. En même temps, je souhaite présenter mes propres créations.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

La formation se veut très riche et les possibilités d'embauche sont nombreuses. Les couturiers maîtrisant de nombreuses connaissances sont très demandés. Vous êtes embauché dans une maison de stylisme ou un atelier de retouches. Bien sûr, vous avez le choix d'ouvrir un atelier de mode comme prestataire indépendant.