CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Les formations aux métiers de la mode sont faisables partout : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseÉzanvilleÉcouen, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Fosses

Retour d'expérience

"Je m'appelle Camille (Fosses-Val-d'Oise), j'ai obtenu il y a quelques mois mon CAP Métier de la mode-vêtement flou comme alternante. Rapidement, j'ai été embauchée comme opératrice de fabrication dans une PME. Heureusement, les semaines en alternance m'ont préparé à entrer dans la vie active.
Avec mon CAP, j'utilise au quotidien des connaissances solides en réglage et maintien de matériel. Dès que je le souhaite, je vais pouvoir compléter un cycle d'études si je souhaite avoir des possibilités de carrière plus larges.
"

Le programme

En suivant la formation du CAP Métiers de la mode-vêtement flou, vous augmentez votre socle de connaissances des produits textiles. Vous découvrez comment préparer une phase de travail. Vous confectionnez vos premières opérations de couture de jupe, robes, etc. Le contenu du programme aborde des sujets techniques concernant le contrôle qualité et la restitution des informations. Comme pour tout CAP, vous approfondissez les matières du tronc commun : comme les mathématiques, l'histoire et la géographie. La formation du CAP couture-vêtement flou s'effectue sur 500 heures et est faisable en tant qu'alternant.

Stage

L'obtention de ce CAP n'impose pas le suivi d'un stage en milieu professionnel. Pourtant, il est une opportunité à saisir. Cette pratique est la chance de mettre en application les acquis de la formation. Nous vous fournissons un modèle de convention de stage et bien sûr, nous sommes disponibles pour vous aider.

Formation Créateur-Styliste de mode Fosses

Le métier de Créateur-Styliste de Mode

Quel rôle pour un styliste ? Avant tout, il réalise des tenues pour différentes cibles. Ce métier nécessite de larges compétences puisque il associe un sens esthétique sûr et la maîtrise des techniques de modélisme et de couture.
Il doit avoir une vision globale de l'activité. Selon les structures, il gère la coordination de l'équipe. Cette profession demande beaucoup de travail.

Programme formation Styliste

Le contenu pédagogique est très spécifique. Il doit allié l'appréhension des enjeux du secteur : et des réalisations concrètes en modélisme. Les différents axes du programme sont adaptés pour aider à votre insertion professionnelle. Pendant la formation par correspondance de styliste/modéliste, vous découvrez :
  1. Les différents métiers de la mode ;
  2. Le dessin de silhouette ;
  3. La réalisation de collections ;
  4. Les jeux de matières ;
  5. L'organisation d'un défilé.
Des options au choix offrent l'opportunité de consolider vos compétences en couture, par exemple.

Avis d'un enseignant sur la formation

"Je suis Ilan, je suis responsable de formation au sein de la formation de styliste-modéliste. Une grande partie de nos apprenants ont des parcours très variés. Pourtant, en général, ils manifestent l'intention de trouver leur style. Mon rôle se résume à maintenir intacte leur motivation, à les informer sur la difficulté du métier et sur le contexte professionnel. Tout au long de la formation à distance, nous les conseillons pour la conception de leurs premiers modèles et pour élaborer leurs perspectives de carrière."

Formation Créateur Accessoires de mode sur Fosses

La profession

Le créateur styliste d'accessoire imagine : sacs à mains, textiles imprimés (entre autre), pour du prêt-à-porter ou de la haute couture. Pour réussir, il mixe de multiples savoir-faire artisanaux et il doit avoir une grande connaissance des particularités techniques de chaque matériau. Il réalise des collections. Les atouts à mobiliser pour devenir créateur d'accessoire sont, avant tout : l'organisation et le sens de l'esthétique.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Fosses

Avis d'une élève sur la formation

Il y a deux ans, Nathalie, Fosses, après une longue réflexion, choisit de changer de métier :
"Je suis vendeuse et sans diplôme, je n'ai aucune possibilité d'évoluer professionnellement. Je suis attirée depuis longtemps par le milieu de la mode et pour cela j'ai voulu redémarrer mon parcours scolaire pour commencer une nouvelle carrière. Grâce à un Bac pro mode, je vais augmenter mes compétences techniques en couture.
Facilement, j'ai financé ma formation par correspondance, grâce à mon compte CPF. Titulaire d'un bac pro mode, je pense trouver un emploi avec plus de perspectives et un salaire plus élevé.
"

Les cours

Le programme se réalise sur environ 1250 heures de cours. Vous apprenez les techniques liées à la fabrication d'un vêtement : la conception d'un modèle en DAO et la réalisation d'un prototype, par exemple.
En même temps, des enseignements généraux renforcent votre parcours : expression française et histoire, mathématiques, sciences physiques et chimiques et langue vivante. Le contenu de notre programme a l'ambition de vous faire réussir à l'examen du bac pro et de vous rendre opérationnel.

Période de formation en milieu professionnel

Un stage pratique est requis. Il est de 18 semaines pour les élèves non apprenti, à répartir sur les 3 ans. Vous appréhendez les techniques d'industrialisation en situation professionnelle. Cette immersion est le moment idéal pour mettre en application les connaissances acquises en formation. Pour sélectionner vos stages, commencez près de chez vous, Vous pouvez solliciter des petites structures ou magasins de quartier. Nous vous donnons une convention de stage nécessaire à son bon déroulement et nous vous guidons dans vos choix.

Formation Designer Textile Fosses

Témoignage élève

A la fin de son Bac pro de couture, Lucie qui vit sur Fosses, a acquis un peu d'expérience dans un atelier de mode. Toutefois, très vite, elle a désiré enrichir ses connaissances :
"Depuis 2 mois, j'ai commencé la formation en e-learning de designer textile. Le contenu est très riche, je maîtrise davantage l'histoire des tendances. La formation m'apporte des savoir-faire activables qui m'ouvrent de nouvelles portes. J'ai le sentiment d'être mieux préparée pour chercher un poste plus ciblé. De façon concrète, la réalisation de carnets de recherche m'offre l'opportunité de m'éloigner de ma machine à coudre. Je me forme aussi à des logiciels techniques, c'est passionnant."

Que faire une fois la formation terminée ?

La formation de designer textile peut créer de belles occasions pour développer vos missions dans les métiers de la mode. Grâce à ses aptitudes très techniques, un designer textile obtient de nombreuses opportunités. Vous accédez à une équipe de stylistes dans des entreprises de décoration intérieure ou de prêt-à-porter.

Formation Couturier(e) Fosses

Les cours

Grâce à une formation en couture, vous apprenez toutes les notions de base du piquage. Ensuite seulement, vous enrichissez votre pratique sur toutes les techniques de réalisations, l'utilisation du matériel professionnel et l'approche artistique du métier. Au-delà de la formation pratique et préparer votre futur professionnel, nous prévoyons un temps pour des leçons sur la vente et les 2 options suivantes : création de votre site internet et déclic dessin.

Evaluation

Pas d'examen noté mais un suivi par des quiz intéractifs et des travaux pratiques, au fur et à mesure de la formation, pour estimer votre progression. Vous bénéficiez à intervalles réguliers de corrections individuelles sur l'étude de cas pratiques et sur la réalisation de vêtements. Vous disposez à la fin du cursus d'une attestation d'assiduité.