CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Moissy Cramayel

Présentation de la formation

Le CAP Métiers de la mode -Vêtement flou peut être préparé avec un niveau troisième. L'objectif de la formation vêtement flou est de proposer de multiples savoir-faire en assemblage de vêtement et en pratique de l'entoilage mais également d'être en capacité de comprendre les attentes.
Couturière/couturier est un métier qui exige de l'ambition. Pour cela, des aptitudes comme la persévérance et l'habileté sont des atouts forts.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle François, je suis formateur en découpe et assemblage pour le CAP couture, vêtement flou. Dans le cadre de la préparation du CAP, nous accueillons des étudiants aux parcours multiples. Ce sont des jeunes, parfois mineurs et ce sont majoritairement des femmes mais de plus en plus sont en reconversion pro.
Un échange régulier avec des formateurs/experts même via une plateforme élève est indispensable. Seul ce contact assure un suivi régulier et stimule l'envie d'apprendre. C'est important car, les cours sont nombreux : essayage de prototype, fabrication de vêtement, entre autres. Cette porte d'entrée dans l'univers de la mode est très pointilleuse car nous exigeons minutie et patience en continu.
"

Comment se passe l'évaluation ?

Lors de la formation, vous réalisez des auto-évaluations en ligne au fil de l'avancée des cours pour évaluer votre marge de progression. Selon les différentes matières, l’évaluation se fait sous une forme ponctuelle ou en continu.
Certaines matières comportent des examens devant jury et des réalisations pratiques. Une moyenne de 10/20 est obligatoire pour être titulaire de votre diplôme en couture-vêtement flou.

Formation Créateur-Styliste de mode Moissy Cramayel

Le métier de Styliste de Mode

Le/la styliste de mode, imagine des lignes de vêtements pour le prêt-à-porter ou pour le luxe. C'est une profession de création.
Il/elle collabore avec des modélistes, des stylistes accessoire, etc. Il réalise les tenues tendances de demain et imprime sa griffe. Le création de mode implique beaucoup de charisme. Vous pouvez vous former à la création et au stylisme de mode en e-learning ou en cours auprès d'un organisme de formation.

Témoignage élève

Barbara est sans activité professionnelle depuis 2 ans. Elle a choisi la formation en e-learning de styliste -modéliste pour se remotiver et donner plus de poids à son CV :
"J'avais déjà une première expérience professionnelle en fabrication de vêtements. Mais, j'avais besoin d'enrichir mes connaissances et de monter en compétences. Avant, j'ai toujours exercé dans la retouche de vêtement. J'ai besoin de développer ma capacité de création. Je ne sais pas si je serai une styliste de renom, cependant, ces nouvelles connaissances sont pour moi l'opportunité d'affirmer mon style.
Avant tout, la formation à distance offre d'excellentes conditions de travail : je suis les cours à mon rythme, et j'économise sur les transports. Grâce à cette formation complète en stylisme, j'ai l'opportunité de reprendre une activité professionnelle dans un secteur en pleine essor.
"

Formation Styliste Accessoires de mode

Le métier d'accessoiriste

Le stylisme d'accessoire est un domaine indispensable dans les collections de couture. Ainsi, la réalisation de collections de : ceintures, sacs à mains, etc., requiert des technologies spécifiques. La réalisation d'accessoire de mode est un métier d'innovation. Notre formation très spécialisée est disponible, sans pré-requis, aux professionnels des métiers de la mode.

Avis d'une élève sur la formation

Cléa 25 ans, travaille depuis 5 ans, dans une entreprise artisanale de couture. Elle suit depuis peu la formation sur Moissy Cramayel de styliste d'accessoire :
"Depuis quelques mois, je voulais acquérir de nouvelles compétences dans un autre domaine que le textile. Apprendre à distance est une réelle opportunité pour se former en continu. Je me suis décidée pour la formation créateur- styliste d'accessoire, par curiosité. Mais, avant tout, j'ai un profond désir de réaliser mes propres collections. Cet apprentissage m'apporte toutes ces compétences et la confiance en moi pour créer mon activité."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Moissy Cramayel

Présentation

Un jeune titulaire de ce bac pro, peut intervenir comme opérateur dans l'industrie textile. Il procède à l'assemblage des vêtements. Comme agent dans l'industrie textile, il réalise le placement des pièces d'un vêtement entre autres, et inspecte la qualité du produit. Les savoir-être sont un grand intérêt pour la mode et la minutie.

Le programme

Le contenu pédagogique, pour se préparer aux épreuves du Bac Pro, se divise entre des matières du tronc commun et la pratique professionnelle. Vous continuez, par exemple, l'apprentissage du français, de l'histoire-géographie, de l'enseignement moral et civique, des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et de l'EPS. En parallèle, vous apprenez l'histoire de la mode et la façon de réaliser un prototype. Un programme très complet à assimiler sur 2 ou 3 ans, en présentiel ou en ligne sur Moissy Cramayel (Seine-et-Marne).

Que faire avec ce diplôme ?

Les propositions d'emplois dans le secteur de la mode, pour les bacheliers, sont concrètes. De multiples structures comme des entreprises textiles recrutent avec un niveau Bac. Par exemple, vous commencez avec un CDI de créateur/retoucheur. Par l'expérience et des formations, il est possible de vous spécialiser : hommes, lingerie, par exemple.

Formation Designer Textile Moissy Cramayel

La profession

La formation de designer, spécialité textile, est accessible sans prérequis. Toutefois, des compétences transversales en stylisme et en dessin sont un avantage. Ses atouts sont la créativité et l'écoute.
Le designer conçoit des collections en transformant des matières. Il dessine pour des ateliers de mode. En plus de 700 heures de formation, découvrez toutes les facettes de ce métier.

Avis d'un élève sur la formation

"Je m'appelle Arthur, je réside sur Moissy Cramayel (Seine-et-Marne), je suis en dernière année dans une école de design, en section design produit. Je ne désire pas, tout de suite, entrer dans la vie active. J'ai choisi de poursuivre mes études pour réunir mes compétences déjà acquises et mon activité créative : la couture.
Grâce à la spécialisation en art textile, je veux travailler dans un secteur qui me fascine. J'ai choisi le e-learning, pour pouvoir en parallèle commencer à travailler. Avec les options du programme, je veux aussi renforcer des compétences annexes : la création de vêtement et le dessin.
"

Formation Couturier(e) Moissy Cramayel

Le métier de couturier

Le/la couturier(e) élabore des pièces uniques de mode. C'est une activité de conception. Les atouts requis sont en priorité la rigueur et l'envie. Il/elle connaît parfaitement toutes les étapes de conception d'une pièce de mode : des croquis à l'assemblage en prenant en compte le patronage.
Il utilise toutes les techniques de réalisation : ourlets et cols, entre autre.

Témoignage élève

"Je suis Clémence, j'ai 2 enfants, j'habite sur Moissy Cramayel (77550). J'ai décidé de mettre ma carrière entre parenthèse pour m'occuper d'eux. Toutefois, je souhaite valoriser cette période pour me former. J'ai toujours été attirée par la mode. J'aime concevoir des vêtements. Une formation en couture est pour moi l'opportunité d'envisager une nouvelle carrière. Je prépare la formation sans pression, selon l'emploi du temps familial. Je suis heureuse d'apprendre des techniques professionnelles. Bien sûr, je m'entraîne sur mes petits modèles. Grâce au suivi pédagogique, je fabrique des pièces uniques et je fais des retouches."