CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Noisiel

Présentation

Le CAP couture-vêtement flou ouvre la voie vers un secteur d'activité en lien avec l'univers de la mode. Posséder des notions en patronage et un goût de l'esthétique fort représentent des plus.
Des compétences que vous devez mettre en avant lors d'une reconversion professionnelle. Une certification nationale comme le CAP Métiers de la mode, vêtement flou, est la première marche vers de réels débouchés. Pour suivre cette formation, vous pouvez utiliser votre CPF.

Programme CAP Métiers de la Mode

L'enseignement pour être titulaire du CAP vêtements flous répond à un cadre national. Il associe des matières générales comme le français, l'histoire et les sciences (entre autres) et des matières professionnelles techniques. En effet, vous profitez d'un apprentissage alliant la pratique et la théorie : connaissances du matériel de couture, préparation d'opérations de découpage, et transmission des informations.
Le programme du CAP peut aussi être suivi en tant qu'alternant, 1 semaine en stage puis 1 période de cours. En ligne ou au sein d'un organisme de formation, les apprentissages ne changent pas.

Continuer sa formation

Les élèves admis au CAP Métiers de la mode-vêtement flou peuvent prolonger leurs études avec un BP, mention complémentaire, option C couture flou, ou un Brevet Technicien Métier du spectacle puis un Baccalauréat professionnel.
Ainsi, passez le niveau d'opérateur et variez vos possibilités d'embauche. En continuant à se former à la couture, vous montez en compétences et vous avez accès à des emplois mieux payés et plus valorisants.

Formation Créateur-Styliste de mode Noisiel

Etre Styliste de Mode

Le/la styliste de mode, réalise des collections de vêtements pour l'industrie textile ou pour la haute-couture. C'est un métier artistique. Il/elle collabore avec des modélistes, des créateurs d'accessoires, par exemple. Il pense les collections et imprime sa griffe. Le création de mode implique une grande capacité de travail. La formation de styliste peut être suivie de votre domicile ou en cours auprès d'un organisme de formation.

Avis d'une élève sur la formation

Carine est sans emploi depuis plusieurs mois. Elle suit la formation en e-learning de styliste de mode pour se relancer professionnellement et acquérir de nouvelles compétences :
"J'avais déjà une première expérience professionnelle en couture. Mais, j'avais besoin d'enrichir mes connaissances et de renforcer mes compétences. J'ai toujours travaillé dans l'opérationnel. J'ai besoin de libérer ma créativité. Je ne sais pas si je deviendrai une grande styliste, mais, ces apprentissages sont l'occasion d'affirmer mon style.
De plus, l'apprentissage en ligne propose des conditions optimales : je suis les cours à mon rythme, et pas de temps perdu en transport. Grâce à cette formation de créateur-styliste de mode, je peux développer une activité professionnelle avec un métier qui me passionne vraiment.
"

Formation Styliste Accessoires de mode sur Noisiel

Le métier d'accessoiriste de Mode

L'accessoire est un domaine indispensable dans l'univers de la mode. En ce sens, la création de : petite maroquinerie, sacs à mains, etc., exige des méthodes pointues. Le stylisme d'accessoire est une activité de conception. Notre formation très spécialisée est ouverte, sans limite d'âge, aux débutants.

Avis d'une élève sur la formation

Juliette 26 ans, est salarié depuis 2 ans, auprès d' un atelier de mode. Elle s'est inscrite à la formation en e-learning sur Noisiel (Seine-et-Marne) de créateur - styliste d'accessoire :
"Depuis quelques mois, je ressentais le besoin de acquérir de nouvelles compétences dans un autre domaine que le textile. La formation à distance est une bonne solution pour me lancer en restant salariée. J'ai opté pour la formation en stylisme accessoire, par curiosité. Mais, avant tout, je voulais satisfaire mes envies de créer avec mon propre style. Cette formation m'apporte toutes ces compétences et la crédibilité pour réaliser mon projet."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Noisiel

Présentation

Un Bac pro Métiers de la mode-vêtement ouvre la voie à un métier dans l'univers de la mode. Détenir des notions en réalisation de vêtement et un sens créatif affirmé sont des avantages.
Les futurs bacheliers découvrent le respect d'un cahier des charges et les techniques de découpe. Il participe à la fabrication en petites séries.

Avis d'un professeur

"Je m'appelle Karine, je gère le suivi des enseignements du baccalauréat pro, mode. Nous préparons des élèves aux parcours hétérogènes ce qui se révèle très enrichissant pour toute l'équipe. L'ensemble des professeurs regroupe des enseignants du secondaire intervenants pour tous les bac pro, pour les apprentissages du tronc commun. Mais aussi, des stylistes, des couturiers, pour enseigner les matières techniques comme : construction d'un modèle en CAO et contrôle qualité.
Notre objectif : permettre aux futurs professionnels d'intervenir tout au long des étapes de réalisation d'un vêtement. Les professeurs s'investissent dans le soutien psychologique et scolaire des apprenants. C'est obligatoire pour les encourager à réussir les épreuves du bac.
"

Comment se passe l'évaluation ?

Au fur et à mesure des 3 années de formation, les étudiants ont des auto évaluations en ligne pour mesurer leur progression. Cependant, l'examen se divise en 6 modules obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines épreuves sont évaluées au fur et à mesure de la formation, d'autres épreuves sont évaluées lors d'un examen en fin de terminale. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est indispensable pour être titulaire du bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Noisiel

La profession

Un designer spécialité textile crée des motifs. Il lance des collections textile pour des entreprises de prêt-à porter. Avant tout, c'est un métier de conception au service d'une collection de mode. Un professionnel du design d'intérieur doit être au courant de toutes les tendances. Bien sûr, pour remplir au mieux ses missions, il utilise au quotidien des logiciels de retouches numériques.

Le programme

Le contenu pédagogique pour se former aux arts textiles comporte 5 parties :
  1. Technologie des textiles,
  2. La réalisation d'une collection textile de A à Z,
  3. Les tendances de la mode,
  4. Constitution de book,
  5. Pratique de logiciels comme Illustrator et Photoshop.
Un apprentissage très dense pour être un professionnel des arts textiles. Vous aurez la possibilité d'identifier des besoins.

Formation Couturier(e) Noisiel

Avis d'un élève sur la formation

Il n'est pas obligatoire d'avoir un objectif professionnel très précis pour entamer la formation couturier. Elle est volontairement très généraliste pour appréhender toutes les techniques. C'est ce qui a convaincu David (Noisiel) :
"J'ai fini la formation, il y a quelques mois. Et après une période de stage, j'ai été embauché dans une maison de couture. Ils m'ont choisi car je maîtrisais toutes les phases de la réalisation d'un vêtement. Et surtout, je pratiquais des finitions très professionnelles. Après cette expérience, j'ai envie de me spécialiser, peut-être en patronage numérique ou en stylisme d'accessoire."

Contenu des cours

Le contenu pédagogique de la formation, pour vous préparer à l'activité professionnelle de la mode, se divise en 3 périodes.
Au fur et à mesure des enseignements, vous approfondissez votre pratique pour :
  1. Utiliser parfaitement une machine à coudre,
  2. Connaître les matières d'oeuvres,
  3. Maîtriser les techniques de réalisation et découvrir les arts appliqués.
Apprenez selon votre rythme d'apprentissage entre 9 mois et 2 ans.